Vous avez déjà entendu parler d'agence digitale ou d'une "digital agency" et vous vous demandez à quoi cela peut bien servir.specialistes-webmarketing

Nous allons vous présenter les rôles, les missions et les compétences d'une agence digitale, afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour la création de vos supports et contenus de communication.

Une agence digitale pour créer vos supports du Web

Une agence digitale est une agence de communication mais spécialisée dans les outils et contenus liés au Web.

Parce que la communication a profondément changé ces dernières années, les agences de communication traditionnelles ont dû faire face et s'adapter surtout, à de nouveaux outils de communication. Ce qu'on appelle des outils du digital, pour promouvoir une marque, une entreprise, une entité, une association, un groupe de musique, etc.

Aujourd'hui clairement, 80% de la communication est digitalisée. On ne peut et on ne doit surtout pas faire l'impasse d'une communication sur le Web. Du moins si on veut être visible.

À l'ère du Web 3.0, la communication aujourd'hui se passe majoritairement sur Internet. D'où la naissance des agences digitales.

Alors c'est quoi une agence digitale ?

Une agence digitale est donc une agence de communication mais spécialisée dans le domaine du digital  et particulièrement de la communication digitale.

L'agence digitale se charge de créer tous les outils et contenus adaptés et optimisés dont vous avez besoin pour être visible sur le Web : création de sites Internet, création et gestion des comptes sur les réseaux sociaux (Community Management), développement d'applications mobiles, référencement naturel SEO, publicités display et référencement SEA, identité visuelle et charte graphique, vidéos et motion design, photos, etc. Tous les outils et les contenus dont vous avez besoin pour promouvoir votre entreprise ou votre marque.

Est-ce que l'agence digitale se limite aux supports du Web ?

Alors la plupart du temps non. Il se trouve que de nombreuses agences digitales proposent également des services de communication plus "traditionnels" tels que : print (flyers, cartes de visite, affiches, etc.), mais également l'utilisation de canaux de communication tels que la radio, le spots de publicité, les encarts, etc.

À vrai dire, lorsque l'on maîtrise les codes de la communication sur le Web, les adapter à la communication plus traditionnelle est relativement simple. L'inverse n'est pas forcément le cas : de nombreuses agences de communication ou de publicité ne se sont pas encore mis à jour par rapport aux usages et aux critères de communication adaptés au Web. Ils ne maîtrisent pas ou peu les principes de marketing sur le Web et vous devez être vigilants dans votre choix.

Faire appel à une agence à 360 degrés, c'est l'assurance de bénéficier d'un accompagnement global et complet, par des experts de la communication en général.

Découvrez d'autres articles


Mentions légales © Copyright