Les entreprises françaises sont en retard dans la transformation digitale. Difficile à mettre en oeuvre, carence d’une certaine culture digitale, manque d’experts pour accompagner la transition, etc. Les difficultés sont encore nombreuses et les entreprise françaises résistent encore à la transformation digitale.

Pourtant certaines organisations réussissent à passer le cap et leurs résultats sont visibles. Et la digitalisation est une étape désormais incontournable pour les entreprises : il en va de la réussite de leur activité.

Voyons quels sont les points clés de la réussite d’une transformation digitale.

Se faire accompagner par des spécialistes

La transformation digitale ça ne s’improvise pas. La première étape clé c’est de vous faire accompagner pour votre digitalisation. Une équipe d’experts vous permettra de :

  • faire le point actuel sur votre situation (audit),
  • lister les actions à mettre en place pour votre stratégie digitale,
  • mettre en place un planning adapté,
  • utiliser les bons outils et les bons leviers.

Digitaliser une structure ne s’improvise pas. On pense parfois à tort, pouvoir utiliser les ressources en interne pour prendre le virage, mais c’est souvent du temps perdu. Passer par la case « se faire aider par un pro » vous fera gagner du temps et de l’argent.

Le professionnel du digital vous aidera dans la mise en oeuvre du process, et dans l’accompagnement dont vous aller avoir besoin pour :

  • maîtriser les outils,
  • maîtriser la stratégie,
  • accompagner les salariés et les dirigeants.

La transformation digitale se fera uniquement si les sujets digitaux sont entièrement maîtrisés. Cela demande de l’expertise et de la rigueur pour que la transformation se fasse correctement et en douceur.

Une étude des besoins réels

En faisant appel à un consultant externe, vous bénéficiez d’une analyse fine de vos besoins réels. C’est la clé pour planifier la transformation digitale étape par étape, pour une démarche globale pérenne sur le long terme. Sans partir des besoins réels que vous avez, vous risquez de tourner en rond, de faire les choses à moitié, et au final, de rater votre digitalisation.

C’est toute votre stratégie d’entreprise qui reposera sur votre stratégie digitale : il est nécessaire de travailler sur des bases solides et des besoins précis.

Analyse concurrentielle

Pour être sûr de réussir la transformation digitale, il faut passer par une analyse concurrentielle détaillée. Il s’agit d’analyser leurs méthodes, leurs outils,
leur positionnement, pour faire encore mieux.
Il s’agit très clairement de tirer tous les bénéficies possibles du digital, pour se démarquer de manière forte. Et là encore, ce n’est pas juste la stratégie de communication ou la stratégie marketing qui vont être impactées : c’est encore une fois toute la stratégie d’entreprise qui va changer (de la production parfois jusqu’au produit ou service lui-même).

Associer les collaborateurs au projet

On sous estime parfois beaucoup le rôle des collaborateurs dans la transformation digitale. Et pourtant, ils sont la clé de réussite de toute la stratégie digitale. Les collaborateurs doivent être entièrement impliqués dans le processus de digitalisation. Ils doivent connaîtrecomprendre et en accepter tous les enjeux. Ils sont les moteurs de la transformation. Sans eux, vous ne réussissez pas. Ils doivent être formés, motivés, responsabiliés et actifs dans tout le process.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright