visu-blog-competences-digitales-embauche

Compétences digitales : clés d’embauche en 2022

En 2022, il est difficile de vous présenter à un entretien d’embauche sans posséder les bases dans les compétences digitales.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre entretien d’embauche, nous allons clarifier les compétences clés sur lesquelles vous pouvez vous former sans y passer trop de temps.

Connaître le pouvoir des réseaux sociaux et leur utilité

Aujourd’hui, à peu près tout le monde sait ce qu’est un réseau social, mais peu arrivent à en saisir tout le pouvoir.

Sachez que les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour une entreprise de créer une audience autour d’une thématique. Que ce soit le sport, l’alimentation, la mode, les jeux vidéo… La quasi-totalité des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et se faire connaître du « grand public ».

Au-delà de l’audience, c’est aussi l’occasion pour les entreprises d’affiner leur image de marque. Avec des photos et des vidéos, les entreprises peuvent déployer divers contenus reprenant son identité de marque, tels que les logos, symboles, typographies, couleurs… De cette manière, l’entreprise habitue le consommateur à reconnaître la marque. On peut alors parler de « présence de marque ».

Les réseaux sociaux incorporent également une dimension publicitaire : avec un système d’enchère, les entreprises peuvent investir sur une plateformes telle que Facebook Ads pour mettre en avant à peu près n’importe quel contenu.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux représentent un grand atout pour l’entreprise qui souhaite s’adresser directement à son client potentiel.

Avec ces quelques connaissances, vous montrez au recruteur que vous comprenez les enjeux liés aux réseaux sociaux.

Comprendre comment fonctionne le référencement sur le web

Si l’entreprise dans laquelle vous postulez possède un site internet, il est intéressant de démontrer une compréhension, même basique, de l’intérêt de mettre à jour un site internet.

Le site web n’est pas seulement là pour faire joli : il engendre des frais et nécessite des efforts pour être entretenu. L’entreprise attend normalement un retour sur investissement et veut tirer profit de son site internet dans sa stratégie de communication.

En montrant que vous comprenez la dimension stratégique du site web, vous devez montrer aussi une certaine aisance avec la navigation web.

Google, le moteur de recherche le plus utilisé, établis un classement de tous les sites web selon des mots-clés, dans le but d’afficher des résultats pertinents aux requêtes des internautes.

De ce fait, vous savez que le web est une opportunité pour l’entreprise d’acquérir de nouveaux clients et d’infuser son image de marque.

Manier les outils de bureautique

Si on s’écarte un peu du marketing, manier la suite des outils de bureautique est un minimum requis dans de nombreuses entreprises.

Assurez-vous de connaître les fonctions principales de Word (outil d’édition de texte), de Powerpoint (outil de présentation), d’Excel (outil de tableaux et de calculs automatisés).

Ces outils sont importants car ils facilitent la communication au sein des entreprises, tout en augmentant l’efficacité et les performances des employés au sein de leurs missions.

D’ailleurs, rien ne vous oblige à vous limiter à ces logiciels. Vous pouvez tirer votre épingle du jeu en maîtrisant un logiciel peu commun ou complémentaire aux outils traditionnels.

Par exemple, Canva est un outil d’édition en ligne de photo et vidéo. Voilà un outil intéressant à manier et à faire valoir lors de vos entretiens !

Pour vous former aux outils et compétences digitales, investissez dans une formation chez ABCM Performances et apprenez les ficelles du marketing digital ici.