Le contenu textuel est l’un des critères les plus importants retenus par les moteurs de recherche pour qu’un site apparaisse en bonne position dans les résultats de recherche. Il est ainsi devenu un enjeu majeur du Webmarketing.

Le titre

La balise title, apparaissant en haut de la page du navigateur, à côté de l’icône du site, n’est pas à négliger. Pour un bon référencement naturel, elle doit contenir le mot-clé de la page du site. C’est un élément clé de l’optimisation SEO.

Ça ne s’arrête pas là : la balise titre est aussi un excellent moyen de capter l’attention du lecteur. N’oubliez pas que vous ne parlez pas uniquement à Google : vous avez la chance de pouvoir capter l’attention de votre lecteur grâce à bon titre correctement optimisé.

Comment faire un bon titre ?

Pour faire un bon titre :

  1. Faire un titre court et concis : de 6 à 8 mots maxi. Au-delà de 65 caractères votre titre risque d’être coupé et donc vous perdez déjà la possibilité de convaincre votre lecteur. Le titre est le premier contact avec votre utilisateur. Un titre court et impactant aura pour résultat de donner envie au lecteur d’aller plus loin.
  2. Poser une question : si vous posez une question (que le lecteur se pose aussi évidemment), vous avez toutes les chances de stimuler votre lecteur. Pourquoi ? Parce qu’il aura envie de connaître la réponse à la question.
  3. Utiliser des chiffres : les chiffres ont la particularité de stimuler la lecture. Ils diffèrent des lettres : ça attire immédiatement l’oeil du lecteur. Ça incite le lecteur à cliquer sur votre article.
  4. Spécifier la requête principale : votre titre doit contenir ce qu’on appelle la requête principale de votre article. C’est-à-dire, le mot-clé ou expression principale que vous pensez être celle qui sera la plus utilisée par vos lecteur dans Google.

Qualité et originalité

L’objectif premier de Google est de satisfaire les internautes, et pour cela il faut produire un contenu clair, original et qui transmette une information. Ces critères sont essentiels pour un bon référencement SEO.
C’est également une bonne stratégie de Webmarketing pour attirer les internautes.

Qu’est-ce qu’un contenu qualitatif ?

Un contenu de qualité est un contenu qui a une existence justifiée. Ça veut dire qu’il doit être utile pour les internautes. Ensuite, la qualité résidera dans votre degré d’originalité. Si le sujet a déjà été traité mille fois par ailleurs sur le Web et que vous n’êtes déjà plus dans le coup, alors votre article ne sera pas de qualité.

De plus, pour être qualitatif votre contenu doit correspondre à une thématique qui vous concerne, et vous devez traiter le sujet dans son intégralité. Vous devez étayer votre sujet de preuves, chiffres, images, infographies, etc., pour être complet.

Utilisation des mots-clés

Avant de rédiger votre texte, faites une liste des mots-clés de votre sujet. Vous pourrez ensuite les intégrer au fil de votre rédaction, à des emplacements stratégiques, comme dans les sous-titres (balises H1, H2…).
De plus, l’utilisation de ces balises apporte une structure claire et aérée à votre texte. Les moteurs de recherche – particulièrement Google – sont très sensibles aux mots-clés. Toutefois il est important de ne pas exagérer leur répétition dans votre contenu. Votre texte deviendrait de moins bonne qualité, et les moteurs de recherche prennent également en compte la densité des mots-clés. Vous devez vous mettre à la place de votre lecteur : si les mots-clés sont trop redondants, c’est que vous en avez fait trop et Google le verra.

Insertion de liens

Il est important d‘intégrer des liens internes, afin de rendre votre site cohérent en mettant en relation ses différentes pages. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Mais il faut également insérer des liens sortants (netlinking), qui permettront d’enrichir votre site en le complétant d’autres sources d’informations. Ces liens permettent surtout à votre lecteur de rebondir sur d’autres contenus qui lui permettent de mieux comprendre la thématique traitée.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright