google-referencement

Identifiez les mots-clés que vos utilisateurs emploient pour vous trouver

Connaitre les mots-clés que les utilisateurs utilisent pour atteindre votre site, est primordial pour construire un contenu optimisé sur un site web.

En effet, les moteurs de recherche accordent une grande importance à la pertinence de mots-clés présents dans le contenu textuel de votre site. Ils les utilisent pour classer votre site dans des rubriques thématiques. 

Dresser une liste arbitraire des mots-clés peut nuire à la stratégie marketing de l’ensemble du contenu textuel de vos pages. Il est donc important d’identifier ces mots-clés stratégiques, afin de répondre aux critères des algorithmes et robots qui analysent vos pages. Sans oublier vos cibles et donc ne pas se cantonner à une liste définitive et figée. Cela fait partie intégrante d’une bonne stratégie de référencement. 

Cela vous permettra également de réussir à occuper de futures bonnes positions sur les requêtes générées par lhttps://abcmperformances.com/referencement-strasbourg/es utilisateurs et Google et d’ainsi, améliorer considérablement votre positionnement SEO.

Requêtes multiples

Identifier une liste de mots-clés n’est ni une tâche facile, ni définitive. Le Web bouge et les internautes changent souvent de comportement sur la toile. L’erreur que font beaucoup de personnes qui veulent gérer elles-mêmes le référencement de leur site, est de figer les mots-clés présents sur leurs pages. On reste alors bloqué sur les mots-clés que nous utilisons et non ceux réellement utilisés par les gens. Ce qui est une erreur. 

On doit à tour prix se mettre à la place des gens. Et ne jamais resté figé à notre propre vision des choses.

Afin de suivre le changement rapide et perpétuel de vos cibles, il convient de se baser sur certains repères comme la barre de recherche de Google (Google Suggest). Cette barre de recherche est munie d’un système d’auto-complétion qui permet d’identifier sans beaucoup de peine les mots-clés qui manquent souvent dans vos pages. Basé sur les expressions utilisées par les gens, cette barre de recherche vous suggérera des requêtes réellement utilisées. Vous commencez simplement à taper une requête, Google finira le travail pour vous. Et c’est vraiment très intelligent de vous baser sur ce que Google vous dit. Car n’oubliez pas que c’est ce moteur de recherche que les gens utilisent le plus. 

Comment fonctionne l’auto-complétion de Google ?

Eh bien c’est simple. Google se base sur la position géographique de votre sujet, l’actualité du moment et les recherches effectuées par les internautes du monde entier.

Ainsi, la fréquence d’utilisation de ces requêtes est analysée par le moteur de recherche, ainsi que des recherches proches et similaires. C’est comme ça qu’il arrive à nous fournir de nouvelles idées de mots-clés pertinents.

google-suggest

Identifier vos visiteurs fréquents

Avant d’attaquer tout type de stratégie, il est important de connaitre les potentiels utilisateurs de votre site Web et leur centre d’intérêt

Pour cela, il convient de dresser une liste identitaire de chacune de vos cibles. Cela permet de connaitre leur centres d’intérêts et leurs besoins.  Grâce à ce processus vous ne passerez pas à côté d’une cible potentielle qui fréquente déjà régulièrement votre site.

Il existe une méthode pour personnifier facilement la segmentation de vos utilisateurs, il s’agit de construire ce qu’on appelle des personas. La manœuvre consiste à dresser une fiche détaillée de chaque groupe d’utilisateurs. On note pour chaque profil des éléments personnels et professionnels qui vont venir dresser la personnalité d’un type de profil (nom, prénom, âge, sexe, métier, loisirs, CSP, etc). Cette méthode est certainement l’une des plus efficaces concernant l’association des besoins et des mots-clés tapés sur Google.

Les outils SEO pertinents pour identifier vos potentiels mots-clés

Afin d’analyser les mots-clés susceptibles de vous intéresser, il existe des outils externes qui proposent de vous assister dans cette démarche.

SEMRush

SEMRush par exemple est un outil extrêmement riche de fonctionnalités, il permet d’effectuer des recherches sur un ou plusieurs mots-clés appartenant à une thématique précise. 

Il va donc répertorier les mots-clés selon le nombre de recherches mensuelles ou encore la difficulté à se positionner sur telle ou telle requête. Il permet de mettre à jour votre liste de mots-clés.

Lorsqu’une variante d’un mot-clé est absente sur l’une de vos pages, vous aurez la possibilité de l’ajouter à votre liste, (c’est le cas par exemple des variantes d’un mot-clé avec et sans accent).

Aussi, les outils de mesure de statistiques internes vous donnent une bonne visibilité du trafic des mots-clés circulant sur l’ensemble de l’arborescence de votre contenu textuel.

Le planificateur de mots-clés de Google Ads

Cet outil est tout aussi intéressant que SEMRush et entièrement gratuit. Il vous permet de trouver les mots-clés adaptés en lien avec votre activité et votre secteur géographique.

Il vous suffit de disposer d’un compte Google Ads pour utiliser cet outil qui est intégré à la plateforme. C’est un outil fiable, qui permet de faire un travail déjà relativement poussé.

planificateur-mots-cle-google