SEO-SEA-strategies-complementaires

Référencement SEO et SEA : deux stratégies qui se complètent

Pour être visible dans les résultats de recherche, vous devez mener une stratégie de référencement. Celle-ci peut prendre la forme de référencement organique ou publicitaire.

Souvent, ces deux stratégies sont exposées comme opposées, alors qu’elles sont, en réalité, complémentaires.

C’est ce que nous allons vous démontrer dans cet article : vous verrez comment tirer profit des deux types de référencement et comment vous en servir pour pérenniser votre activité en ligne.

Rappel pour les débutants

Le référencement SEO ou organique correspond à votre mise en avant naturelle par les moteurs de recherche. Votre référencement dépend de la qualité des informations présentes sur votre site.

Le référencement SEA, quant à lui, repose sur le budget publicitaire que vous attribuez à Google pour être mis en avant sur des mots-clés précis. Au-delà des mots-clés, le SEA vous positionne également au sein de Google Shopping, un endroit très stratégique pour effectuer des ventes.

Pourquoi le référencement SEO et SEA sont deux stratégies complémentaires

Admettons que vous choisissez une stratégie de SEO et que vous sacrifiez le SEA. Dans cette configuration, vous possédez un canal d’acquisition de trafic fort : vous concentrez toutes vos forces sur une seule source de trafic, ce qui la rend avec le temps particulièrement performante.

Seulement voilà : le SEO étant sujet aux modifications de Google et de son algorithme, votre site web et son référencement sont dépendants des volontés de Google.

De ce fait, votre site internet peut se retrouver caché, invisible aux radars, du jour au lendemain, si les règles que Google a fixées ne coïncident plus avec vos pratiques actuelles en matière de référencement.

Pour résumer, votre trafic est soumis à des règles qui peuvent être chamboulées sans prévenir.

Il en va de même si vous misez tout sur une stratégie SEA. Les performances de vos campagnes « Adwords » vont dépendre du budget que vous allouez. Pire encore, vos performances dépendent également du budget alloué par vos concurrents. On peut voir le référencement SEA comme des enchères pour obtenir une place privilégiée.

Si votre budget n’est plus suffisant, votre visibilité baissera au fil du temps, jusqu’à ce que votre site web disparaisse dans les abysses de Google.

Comment concilier le meilleur de ces deux stratégies de référencement

Il n’existe pas une balance magique ou un dosage idéal entre le SEO et le SEA. Mais gardez cela à l’esprit : vous devez diversifier vos sources de trafic pour durer dans le temps.

Votre travail de référencement SEO s’intègre dans la durée : vous observerez les premiers résultats au bout de 6 mois, voire un an.

Avec vos campagnes SEA, vous avez du trafic dès le lancement de la campagne. Vous pouvez mieux prévoir le volume de visiteurs sur site web, en contrepartie d’un budget suffisant.

Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent également de diversifier vos canaux d’acquisition de trafic.