À la question « Faut-il communiquer uniquement sur les réseaux sociaux ? », la réponse est évidemment non. Les réseaux sociaux sont un canal d’acquisition parmi tant d’autres, et vous ne devez évidemment pas négliger tous les autres supports de communication qui pourraient toucher vos cibles.

Même si le digital a envahi nos vie, et que le marketing digital fait partie désormais des principaux leviers d’acquisitions, ne vous limitez jamais à une seule source d’approvisionnement de leads.

Réseaux sociaux : la communication digitale

On le sait, investir une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux, est une stratégie payante sur le long terme. Les prospects et les clients que l’on souhaite atteindre y sont forcément présents.

Grâce à la technologie mobile et à l’utilisation massive d’Internet dans nos vies, les réseaux sociaux s’avèrent un outil formidable pour attirer des gens vers sa marque, son entreprise ou son entité.

On peut y poster et y partager du contenu. Cela nous donne une e-notoriété considérable sur ces plateformes sociales, à condition que la stratégie soit correctement déployée. Si vous pensez utiliser les réseaux sociaux de temps à autres, sans réelle stratégie de Community management ce n’est pas la peine de penser que ça va être utile pour vous.

Si on souhaite s’investir sur les réseaux sociaux, il faut respecter des critères précis qui vous permettront d’en tirer tous les bénéfices. Si vous ne disposez pas de ce potentiel en interne, faites appel à un Community manager.

C’est important de ne pas faire les choses à moitié sur les réseaux sociaux, et sur le Web en général.

Mais la communication digitale – que ce soit les réseaux sociaux, le site Web, la stratégie d’e-mailing, etc. – est un levier important pour votre visibilité mais pas le seul levier. Il ne faut pas oublier d’utiliser également les autres supports de communication.

Plaquette, flyers, cartes de visite : la communication print

Les écrans font partie intégrante de nos vies. De nombreuses personnes y sont très attachées du matin au soir. Mais, de plus en plus, on reconnait à nouveau que le recours à la communication print fait à nouveaux des émules.

Pas difficile à comprendre : le monde du digital est magnifique parce que tout est simplifié, mais c’est comme pour tout : les gens se lassent par moment. Leur proposer d’autres vecteurs de communication est un vrai plus pour une entreprise ou une marque.

Pourquoi ? Parce que vous allez surprendre votre coeur de cible en variant les plaisirs. Les gens sont sensibles. Le papier, la texture, la matière peut toucher au même titre qu’une formidable campagne publicitaire sur le Web.

Il ne faut donc pas négliger la création de supports print, qui vous permettront de diversifier et dynamiser votre communication globale.

Miser sur l’originalité et l’authenticité

Quoi que vous fassiez, que ce soit pour votre communication digitale ou votre communication print, il faut penser à sortir du lot. Que ce soit pour l’une ou pour l’autre, nous sommes tous confrontés à un afflux de contenus. Seuls ceux qui sont originaux et authentiques, permettent de faire la différence.

Ne vous contentez pas d’une communication plate et régulière : osez la touche originale en travaillant avec une agence spécialisée, et faites la différence aux yeux de vos prospects et de vos clients. Proposez-leur une expérience visuelle, voire tactile, qui sorte de l’ordinaire. C’est par cette touche originale que vous allez non seulement capter leur attention mais également, faire en sorte que le client et les prospects ne vous oublient pas.

Au final, c’est vraiment en alimentant tous les canaux de communication adaptés à vos cibles, que vous arriverez à un équilibre et une force de frappe intéressante pour votre entreprise. Ne privilégiez que l’un ou que l’autre mode de communication, serait une erreur. Car les besoins de vos cibles sont multiples et variés.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright