Consolider sa stratégie de référencement naturel en utilisant les réseaux sociaux est une bonne stratégie.

Voyons pour quelles raisons ça peut vous apporter du trafic et donc appuyer votre stratégie de référencement naturel SEO.

La force actuelle des réseaux sociaux peut intéresser les moteurs de recherche

L’importance de tout réseau social sur Internet est indéniable et les entreprises l’ont bien compris. Les informations circulent vite et les réactions des utilisateurs sont immédiates.

Il est primordial pour les entreprises de mettre en avant leur image et de se faire connaître auprès de leur cœur de cible. Il faut également qu’elles attirent des prospects, et les réseaux sociaux sont totalement adaptés à cette stratégie d’Inbound marketing.

Pour autant, peut-on savoir si les réseaux permettent de renforcer une stratégie référencement SEO ? C’est une réponse mesurée qu’il faut apporter.

Aux dernières nouvelles, l’algorithme de Google, pour ne citer que le plus connu, ne prend pas réellement en compte le trafic provenant d’un réseau social pour référencer un site. Attention cependant, rien n’est impossible, l’algorithme pourrait intégrer ce nouveau critère pour appuyer son classement.

Là où ça où l’utilisation des réseaux sociaux devient intéressante pour le SEO, c’est lorsque l’utilisateur entre votre nom dans Google. Les premières réponses qui sont données par Google montrent bien que les pages sur les réseaux sociaux apparaissent dans les premiers résultats de la SERP.

L’impact des backlinks sur le référencement naturel

Dans une stratégie SEO, les liens retours sont essentiels pour assurer une notoriété à un site. Google voit qu’un site est de « qualité » parce que des liens retours appelés aussi backlinks, le mentionnent.
Pour rappel, les liens pris en compte par Google sont des liens DoFollow, alors que les liens NoFollow ne le sont pas. Or, la plupart des liens qui proviennent des réseaux sociaux sont en NoFollow, à part Pinterest.

La limite est donc là, un réseau social ne peut pas à proprement parler renforcer directement une stratégie SEO. Néanmoins, il peut être d’une aide précieuse quant à la stratégie référencement SEO adoptée dans sa globalité, pour conforter le netlinking, partager le contenu, etc. Le trafic d’un site peut facilement augmenter grâce aux réactions et aux partages faits par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, ce qui est loin d’être négligeable.

Dans le futur, l’algorithme de Google va probablement accorder de l’importance aux partages des articles sur Twitter ou Facebook. C’est logique, car plus l’article est partagé et meilleur est le classement.
Dans tous les cas, pourquoi se priver ? Vous pouvez amener du trafic vers votre site en partageant du contenu sur les réseaux sociaux. Alors ne ratez pas une telle occasion.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright