Vous en avez déjà entendu parler : le HTTPS est devenu indispensable pour sécuriser la connexion aux sites Internet.

Mais pourquoi faut-il passer son site Web en HTTPS, et à quoi est-ce que ça sert ?

Si votre site n’est pas encore accessible en HTTPS, cet article est fait pour vous.

Sécuriser la connexion aux sites Internet

Le protocole HTTPS est en fait une procédure qui se met en place au niveau de votre hébergement. C’est un dispositif de sécurité qui permet aux visiteurs de vérifier l’identité du site Web sur lequel ils naviguent. En fait, le certificat fourni par l’hébergeur, garantit à l’internaute que le site Web est un site fiable.

C’est une norme utilisée par les sites de ventes en ligne depuis de nombreuses années, que l’on impose désormais aux sites vitrines ou blogs également.

Une fois que votre site Internet est en HTTPS, les données qui y circulent sont bien plus sécurisées. Vos clients vous laissent des adresses e-mails, des numéros de téléphone, des mots de passe s’ils doivent se connecter, etc. Ces données-là sont sensibles et le protocole HTTPS vous permet de leur garantir que leurs données sont protégées.

Avec la récente loi RGPD, ceci est encore plus indispensable.

Google valorise les sites en HTTPS

Au-delà de vos utilisateurs, c’est aussi Google qui valorise votre site Web s’il est en HTTPS. Un site en HTTPS sera mieux positionné qu’un site qui ne le serait pas. C’est un vrai gage de qualité pour l’utilisateur, et on sait à quel point Google recherche une expérience utilisateur sur les sites qui soit irréprochable.

Les navigateurs Web affichent également un message du type « site non sécurisé« . La conséquence est claire : l’utilisateur va s’alarmer et changer de site Internet.

Où activer ce protocole HTTPS ?

C’est simple : cela se fait auprès de votre hébergeur. C’est lui qui fournit le certificat SSL (le certificat qui active le cadenas dans votre barre de recherche). Selon votre abonnement auprès de votre hébergeur, soit cela sera totalement intégré à votre offre déjà, soit vous devrez ajouter un supplément pour bénéficier du protocole HTTPS.

Une fois ce protocole activé, votre site ne sera pas automatiquement en HTTPS. Il est nécessaire de faire quelques actions pour que le protocole soit actif. Car passer en HTTPS revient en quelques sortes à migrer votre site Web. Certaines connaissances et compétences sont nécessaires.

Je vous recommande d’ailleurs vivement de faire appel à une agence Web pour vous aider, car ce passage du HTTP au HTTPS pour un site doit être optimisé et bien fait.
Avec WordPress, il existe des extensions pour vous aider, mais il faudra vraiment bien contrôler tous vos liens en internes et vous assurer qu’ils sont bien passés en HTTPS.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright