visu-blog-valoriser-marque-employeur-cm-rh

Comment valoriser votre marque employeur avec le Community Management RH ?

De nos jours, les chercheurs d’emploi se renseignent presque automatiquement sur l’entreprise dans laquelle ils ont prévu de postuler. Souvent, ils regardent sur internet pour trouver des informations.

Nous allons voir dans cet article en quoi l’image de votre entreprise sur internet peut influencer la qualité de votre recrutement, et quels sont les leviers à votre disposition pour améliorer votre image de marque employeur.

Comment séduire les chercheurs d’emploi avec le marketing RH

Aujourd’hui, les candidats ont besoin de s’épanouir dans leur travail à bien des niveaux : cadre de travail, ambiance de l’équipe, les valeurs défendues par l’entreprise, l’éthique au travail, etc.

Ces sujets qui ressemblent au prime abord à de la communication institutionnelle s’avèrent être également du marketing RH.

Pour attirer un grand nombre de candidats, l’entreprise doit se constituer une communauté et créer du contenu dédié aux travailleurs qu’elle souhaite séduire.

Finalement, les concepts du webmarketing s’appliquent aussi bien pour vendre à des prospects que pour trouver de nouveaux talents.

Définir les profils que vous souhaitez engager

De la même manière que vous définissez un profil type du « client idéal » lors de votre positionnement marketing, vous allez définir un profil type du « candidat idéal » dans votre recherche de nouveau talent.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la méthode du client idéal en cliquant ici.

L’intérêt est d’identifier les sujets qui intéressent vos futures recrues, et créer du contenu sur les plateformes en ligne où vous êtes susceptibles de les atteindre.

Par exemple, vous pouvez imaginer que votre candidat idéal s’intéresse aux questions et démarches RSE. Vous allez alors écrire un article de blog, ou un post LinkedIn, pour montrer en quoi votre entreprise s’inscrit effectivement dans cette démarche.

Comme vous le savez, une communauté se crée par le biais de la création de contenu. Si vous apportez de la valeur et que vous allez plus loin, vous pouvez toucher une audience plus grande.

Par exemple, votre article « Comment notre entreprise intègre les démarches RSE » peut se transformer en « Comment vous pouvez jouer un rôle dans les démarches RSE de votre entreprise actuelle ou future ». En reformulant votre sujet, vous passez d’un thème limité à votre entreprise, à un thème plus général et universel.

Pour résumer : vous n’enseignez pas seulement à la future recrue comment elle peut s’intégrer dans votre entreprise, mais bien comment celle-ci peut s’intégrer dans la plupart des entreprises.

En créant une relation d’aide et d’expertise autour de certains sujets, vos candidats idéals vont naturellement vous suivre et s’abonner.

Le Community management RH

A présent, il s’agit de fédérer une communauté autour de vos contenus pour maintenir une base de candidats potentiels à votre disposition.

En apportant suffisamment de valeur à vos candidats potentiels, vous gagnez leur confiance et pouvez les solliciter lorsqu’un poste est à pourvoir au sein de votre boîte.

Tout comme vous créez une communauté pour vendre un produit en ligne, vous créez une communauté pour embaucher. C’est tout le pouvoir du Community Management RH.

Mettre en place le rôle de Community Manager RH

Vous l’avez compris, votre CM – RH créera du contenu et devra imaginer une stratégie au moyen et long terme pour développer une communauté qualifiée. Ses missions peuvent inclure :

  • La création d’une ligne éditoriale (articles de blog, publications sur certains réseaux sociaux…)
  • Répondre aux interactions en ligne (commentaires, questions…)
  • Créer des supports de communication visuels

Au-delà de ces tâches caractéristiques d’un Community Manager, celui-ci peut créer un « parcours de candidat ».

Concrètement, il imagine une trame que les candidats potentiels doivent suivre pour se rapprocher d’un entretien d’embauche.

A la manière d’un processus marketing, le CM – RH peut susciter suffisamment d’intérêt pour que les candidats fassent le pas vers l’entreprise.

Consultez notre formation pour apprendre les meilleures pratiques de Community Management RH en cliquant ici.