Nous sommes beaucoup à être rivés sur nos mobiles de manière quasiment permanente. Ce qui est un bon signe car nous sommes à la fois disposés à regarder des vidéos, mais également à en consommer.

La photo il y a quelques temps envahissait notre quotidien, avec le picture marketing qui s’est peu à peu déployé sur les réseaux sociaux. Particulièrement avec Instagram qui a permis à tout un chacun de faire de beaux visuels (merci les filtres), transformant chacun d’entre nous en un artiste en devenir.

Depuis, c’est la vidéo qui a envahi notre quotidien. Courte, fraîche et facilement accessible, la vidéo est désormais un format à inclure dans votre stratégie marketing, parce que c’est un format qui change tout.

Un format grand public

Il y a de nombreux avantages à l’utilisation de la vidéo dans une stratégie marketing d’entreprise ou de marque.

La première raison est que la vidéo est un format grand public. Tout le monde peut comprendre une vidéo : c’est distrayant, c’est attirant, et il n’y a pas besoin de lire. La vidéo peut se consommer partout et tout le temps. C’est un format idéal pour parler au plus grand nombre.

Ensuite la vidéo permet de transmettre des messages forts. Elle permet également de « vulgariser » des messages complexes et de les rendre compréhensibles par le plus grand nombre.

Le smartphone nouveau couteau suisse

Filmer avec son smartphone est aujourd’hui devenu très tendance.

Autrefois, on trouvait ça un peu « cheap ». Aujourd’hui il existe des dizaines d’accessoires que l’on peut utiliser pour faire de la vidéo avec un mobile (micro, pied, stabilisateur, objectifs, etc.). La qualité de vidéo proposée via les téléphones mobiles est désormais du haut de gamme en termes d’images, ce qui en fait l’outil privilégié pour la vidéo. Et pour cause, c’est simple. Vous maîtrisez votre mobile, bien plus qu’un appareil photo ou caméra professionnelle.

Il existe également aujourd’hui de nombreuses applications de montage vidéo, qui vous permettent de produire vous-même des petites vidéos drôlement bien faites. On peut citer les applicationsImovie, FilmoraGo ou encore Adobe Premiere Rush CC, toutes disponibles sur mobile.

Avec ça, vous faites un carton. Tout est fait pour vous faciliter la vie et vous permettre de produire des vidéos facilement grâce à votre smartphone. Le téléphone mobile est léger à transporter : il se loge dans votre poche sans aucun problème. Rien à voir avec tout le matériel vidéo habituel qui est lourd et pénible à transporter, il faut bien le dire.

video-mobile

Pourquoi la vidéo c’est bien pour ma stratégie marketing ?

Même dans le cinéma, la vidéo mobile commence à prendre de plus en plus de place. Claude Lelouche a d’ailleurs utilisé son Iphone pour filmer quelques scènes de ses derniers longs métrages. C’est dire à quel point la vidéo mobile peut être vraiment utilisée de manière professionnelle.

Les grandes marques l’ont compris depuis longtemps : elles diffusent régulièrement des vidéos pour s’assurer une stratégie de contenu complète. Et c’est bien pour cela que la vidéo mobile est intéressante : elle vous permet de diversifier vos contenus.

Si vous passez votre temps à publier toujours le même type de contenu, les gens vont se lasser. Introduire la vidéo dans votre stratégie marketing vous permet de toucher une plus large cible mais également de diversifier et dynamiser votre stratégie de contenu.

De plus, c’est pour vous une occasion en or d’investir la plateforme de vidéo YouTube. Et YouTube c’est excellent pour attirer les prospects et travailler sa stratégie de référencement SEO. Vos cibles sont sûrement de plus en plus présentes sur cette plateforme qui est devenu le deuxième moteur de recherche après Google. Pensez d’ailleurs à vous former à une bonne utilisation de YouTube.

Quels sont les sujets que je peux traiter avec la vidéo mobile ?

Parlez de vous, de votre thématique, oeuvrez pour votre Storytelling, montrez vos backstages, présentez vos salariés, présentez votre dernière innovation, votre dernière idée, etc. Ne vous bridez pas : vous pouvez vous faire plaisir. Mettez-vous simplement à la place de vos cibles et privilégiez des formats courts. Les gens en sont friands.

Pour résumer, la vidéo est le contenu le plus partagé sur le Web donc, utilisez-la. C’est bon pour votre image, votre référencement, votre stratégie marketing, stratégie de Storytelling, et cela vous permettra d’attirer de nouveaux prospects.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright