Sur le marché des Content Management System (CMS), WordPress se place comme une référence pour beaucoup de propriétaires et d’administrateurs de sites Web ou de blogs.

Mais mérite-t-il vraiment sa réputation ? Evidemment !

Gratuité et simplicité

La plupart des utilisateurs de ce système de gestion de contenu vous le diront, ce qui fait sa force, c’est sa facilité de prise en main et son ergonomie intuitive. Beaucoup de professionnels du Web ont commencé par là, avant même d’être formés au codage. Un site Web performant et facile à gérer, c’est la promesse du numéro 1 des CMS envers ses clients, et elle est parfaitement tenue.

Le CMS est donc gratuit et entièrement personnalisable. Vous pouvez donc faire le choix de ce qu’on appelle un thème ou d’un développement totalement sur-mesure, comme nous le proposons par exemple à nos clients. Les thèmes sont avantageux pour partir d’un design pré-défini, mais ils sont en général gourmands en ressources, donc moins performants aux yeux de Google. Le développement sur-mesure permettra de proposer un design de site Web unique et performant pour le coup.

WordPress : pour quelle(s) utilisation(s) ?

WordPress s’utilise à peu près pour tout :

  • site vitrine,
  • site de e-commerce,
  • forum, site de petites annonces, annuaire,
  • intranet,
  • magazine en ligne, etc.

Il s’adapte à tous les usages. Il ne demande pas beaucoup de connaissances pour sa gestion. Et ça, c’est sa principale force. Il offre des opportunités sur le Web à tous, à condition de s’en donner les moyens. À conditions également, de bien vous faire conseiller lors de la création de votre site.

Une communauté active

Pourquoi WordPress est-il un CMS aussi génial ? Parce qu’une très grande communauté se charge de le faire évoluer au fil des innovations. Ce n’est pas un CMS qui stagne : c’est un système qui évolue avec le Web.

Donc en clair, votre site – s’il est bien conçu – pourra toujours évoluer facilement avec ce CSM, pout rester dans le coup. Ça ne se fait évidemment pas tout seul : il faudra suivre ces évolutions et les appliquer sur le site.

L’avantage de profiter d’une communauté active derrière un CMS est que ce dernier reste toujours à jour et d’actualité par rapport aux exigences du Web.

WordPress pour la vente en ligne ?

Évidemment. Avec l’extension WooCommerce, vous pouvez faire de votre site une vraie plateforme d’e-commerce. Il s’agit d’un plugin additionnel qui permet de gérer des paiements et des ventes en ligne. Cela vous permet de contourner les CMS tels que Prestashop, Magento, Drupal qui demandent plus de ressources pour être déployés.

Vente et gestion de vos produits, gestion des stocks, messagerie directe, statistiques de ventes, promotions, gestion des transports, etc. : tout y est. C’est vraiment remarquable et c’est Made in France.

Des plugins additionnels

Pour étendre les fonctionnalités de WordPress, il existe de nombreux plugins additionnels : SEO, optimisation des images, chatbots, plugins pour les réseaux sociaux, plugins de sécurité, etc. Vous un choix très variés de fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre site Web et/ou votre backoffice.

En résumé, WordPress c’est l’outil incontournable pour créer et gérer son site Internet.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright