google-my-business

Comment utiliser Google My Business efficacement ?

Google My Business est un formidable outil qui vous permet de booster votre visibilité sans débourser un seul euro. Grâce une fiche MyBusiness à jour et bien entretenue, vous profitez d’une fenêtre de tir sur Google – particulièrement sur le mobile, à moindre coût.

De plus en plus de personnes consultent cette fiche, et vous devriez bien l’optimiser pour attirer de nouveaux prospects. Ça permet également de développer votre référencement naturel SEO.

On vous explique les points clés à soigner sur l’outil gratuit Google MyBusiness.

Créer sa fiche My Business ou en réclamer sa propriété

Première étape : créer sa propre fiche Google My Business ou en réclamer sa propriété si elle existe déjà. Car oui, les utilisateurs ne vous attendent pas forcément : il arrive que votre fiche existe déjà dans My Business. Ce sont des utilisateurs qui l’ont suggérée et du coup votre fiche peut déjà exister malgré vous.

Il faudra dans ce cas en revendiquer rapidement sa propriété, car une fiche non revendiquée est un point d’entrée que vous ne contrôlez pas. Et ça c’est relativement dangereux pour vous. N’importe qui peut dire n’importe quoi à propos de vous, indiquer des informations erronées : vous ne maîtrisez pas votre image et ce qui est dit sur vous.

Si vous n’avez pas de fiche, il va falloir en créer une en utilisant Google.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Ce n’est pas compliqué. Ouvrez la page Google My Business, et cliquez sur « Créer un compte ». Ensuite l’assistant de Google vous indiquera toutes les étapes à suivre pour créer votre page.

Vous devrez faire « valider votre propriété » : cela veut dire que Google vérifie que votre entreprise se trouve bien à l’adresse indiquée et vous envoie un courrier de vérification. Sur ce courrier est indiqué un code, que vous devrez reporter dans votre fiche My Business afin de prouver que votre entité est bien domiciliée à l’endroit indiqué. Eh oui, il ne faut pas qu’un utilisateur se renseigne sur vous et soit induit en erreur par une fausse adresse par exemple.

Ne vous en faites pas : ce code met quelques jours à arriver. Une fois le code saisi, votre fiche est officiellement opérationnelle.

Renseigner les informations de ma fiche Google My Business

Plus vous allez donner d’informations à vos utilisateurs, meilleure sera votre fiche. De plus, Google appréciera également que soyez le plus précis possible.

La première étape consiste donc à bien remplir toute la section « Infos » : horaires, zones desservies, services, contacts, lien vers le site Web, accessibilité, photos, etc. Remplissez un maximum de rubriques.

Vous pouvez aussi ajouter ces infos respectivement dans la rubriques « Services » ou « Produits« . Cela permettra à vos utilisateurs d’avoir un maximum d’informations sur vous en quelques clics.

Cela vous permettra également de vous faire connaître auprès de Google lui-même. Car oui, en remplissant toutes ces sections, vous permettez également à Google de mieux vous cerner, et de vous classer dans la catégorie qui vous correspond.

Mettez également quelques photos et un logo dans la rubrique « Photos » : c’est très important. Ce sont ces photos qui apparaissent directement dans la page de résultats sur votre fiche. Elles ont une importance capitale. D’ailleurs si vous ne le faites pas, c’est Google qui choisira pour vous. Et en général ce n’est pas très représentatif de vous.

google-my-business

Comment utiliser ma fiche My Business pour être vu ?

Posséder une fiche Google My Business est une première étape primordiale mais très insuffisante pour être visible dans les résultats de recherches. Il faut alimenter et tenir cette fiche à jour autant que possible.

Pour que votre fiche soit efficace dans la SERP de Google (page de résultats), vous devez l’alimenter d’actualités régulièrement. Pour ce faire, rdv dans la section « Posts« .

posts-google-my-business

À la manière d’un réseau social, Google nous propose d’utiliser la section « Posts » pour interagir avec nos utilisateurs. Disons que cela leur permet d’avoir déjà une idée très précise des services que vous proposez et quelque part de la façon dont vous le faites. Ces posts apparaissent (les 2 derniers) à la une sur votre fiche dans les résultats de recherches. C’est donc un moyen utile et intéressant pour convaincre vos cibles.

Alors que ce soit pour faire un lien vers une page de votre site ou d’un article que vous avez rédigé par exemple, pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou la mise à disposition d’un nouveau service, utilisez cette rubrique au moins 2 fois par semaine. Vous verrez dans votre onglet « Statistiques » que cela vous permettra d’être à la fois plus vu dans les pages de résultats de Google, mais aussi dans Google Maps. Et c’est bien ça le but : utiliser sa fiche Google My Business pour booster sa visibilité. D’autant que si vous faites un lien vers votre site Web, cela vous apportera du trafic supplémentaire. C’est toujours bon à prendre.

Alors rdv au minimum 2 fois pas semaine sur votre fiche My Business pour y poster du contenu et suivre évidemment l’évolution de vos statistiques. Ça ne vous coûtera que le temps que vous y passer.

Gérer ses avis clients

La rubriques « Avis » vous permettra de récolter des avis clients gratuitement. Et devinez quoi ? Plus vous avez d‘avis, plus vous êtes visible dans les résultats de recherches. C’est assez logique : une entité qui présente de nombreux avis, permet à un utilisateur d’avoir immédiatement un avis sur l’entreprise.  Et plus avez de bons avis, mieux c’est pour votre image de marque évidemment.

Alors pensez à renvoyer vos clients satisfaits vers votre fiche Google My Business afin d’y laisser un avis à votre sujet.

avis-clients