blog-comment-utiliser-hashtag-instagram

Comment utiliser les hashtags sur Instagram

Instagram possède un algorithme sophistiqué qui trie les posts des utilisateurs et les référencent selon des mots-clés et des hashtags.

D’où l’intérêt de mette les hashtags et de savoir les utiliser au sein de vos publications.

Nous allons voir dans cet article la meilleure façon d’utiliser les hashtags sur Instagram pour être mieux mis en avant au sein de l’application.

Le choix de vos hashtags est primordial

On voit souvent des utilisateurs faire une liste de dizaine d’hashtags sous leur publication, en prenant les premiers qui leur viennent à l’esprit. Autant vous dire que ce n’est pas la manière optimale de procéder.

Au contraire, nous conseillons d’abord de faire une recherche préalable au sein d’Instagram pour identifier les mots-clés les plus pertinents et populaires.

Alors comment faire ?

Rendez-vous dans l’onglet Découverte et aller dans la section « Hasthags ».

A partir de là, vous allez trouver d’innombrables publications contenant des hashtags divers. En cliquant sur un hashtag, vous pouvez voir à quel point celui-ci est populaire en regardant le nombre de publications qui l’utilisent.

Le risque est de choisir un hashtag trop connu, qui possède des millions de publications. Cela sera difficile pour votre post de sortir du lot.

A l’inverse, un hashtag pas connu ne présentera pas votre post à de nombreux utilisateurs. Il s’agit donc de trouver le juste milieu.

Vérifiez d’ailleurs que l’hashtag utilisé n’est pas dépassé : il était peut-être populaire des années auparavant, mais n’est plus d’actualité aujourd’hui.

Regardez du côté de vos concurrents

Maintenant que vous avez une idée des hashtags à utiliser, vous pouvez désormais voir ceux de vos concurrents. Généralement, il vaut mieux éviter de copier intégralement les hashtags de ses concurrents, même si des fois, le choix n’est pas vraiment au rendez-vous.

Bien sûr, vous pouvez décider de prendre un hashtag peu connu et miser dessus pour essayer de toucher une niche, un segment de votre marché très ciblé.

Menez à bien votre stratégie sur Instagram en suivant vos performances

Les hashtags que vous avez choisis permettent à votre publication d’être affiché dans l’onglet découverte et la section des hashtags associés.

Si votre sélection est bonne, vous devriez voir un chiffre à côté de la ligne « hashtag », situé dans les statistiques d’impressions.

Attention : pour accéder à ces statistiques, vous devez passer votre compte en mode « professionnel ».

Nos recommandations pour utiliser les hashtags sur Instagram

Vos stories peuvent bénéficier d’un gain en visibilité grâce au « sticker hashtags ». Ces stickers sont cliquables et permettent de référencer votre story.

Par ailleurs, évitez de mettre des hashtags en commentaire. En effet, ceux-ci ne seront pas référencés par Instagram et n’apporterons rien.

Il faut absolument que vos hashtags figurent dans la description de votre publications pour qu’ils soient pris en compte par Instagram.

Pour terminer, sachez que 30 hashtags sont autorisés par publication (ce qui laisse une belle marge). Mais inutile de vous fatiguer : une dizaine maximum est ce dont vous avez besoin pour tirer profit de cette fonctionnalité.

 

Et vous, comment procédez-vous avec les hashtags ?

Apprenez à gérer vos hashtags et menez des stratégies efficaces sur les réseaux sociaux grâce à notre formation dédiée aux réseaux sociaux.