Avoir un site Web c’est bien, mais si personne n’y vient, ça ne sert pas à grand chose. Pour que votre site Web soit efficace, il faut qu’il vous apporte du trafic. Et donc il doit être visible sur Internet.

Il vous faut donc avant tout être bien positionné dans les moteurs de recherche, mais également déployer d’autres stratégies comme l’utilisation des réseaux sociaux ou encore la newsletter, afin de rendre votre site Web visible.

C’est en ayant plusieurs sources de trafic que vous allez être efficace.

Zoom sur les bonnes pratiques qui vous permettent d’avoir plus de visiteurs sur votre site Web.

Occuper les bonnes positions dans Google

Le nerf de la guerre en matière de visibilité est le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Les utilisateurs vous trouverons selon des requêtes qu’ils apposent dans Google.

Cela implique pour vous plusieurs choses si vous voulez qu’ils vous retrouvent :

  1. D’avoir un site Internet performant (Google privilégie les sites qui chargent rapidement et qui sont performants. Pour savoir si votre site est performant, allez faire un tour sur GTmetrix par exemple),
  2. d’avoir un contenu qui répond aux besoins des utilisateurs (si par rapport à la requête de vos utilisateurs, donc par rapport à leurs besoins, vous n’avez aucun contenu à leur proposer, c’est foutu pour vous),
  3. d’avoir pensé en amont aux requêtes qu’ils vont utiliser pour vous retrouver et d’enrichir votre contenu selon ces requêtes (ce sont les principes de la rédaction Web SEO qui priment : un lien ici pour en savoir plus sur la rédaction Web) : il faut que vous choisissiez bien vos mots-clés,
  4. de proposer un contenu qualitatif et quantitatif,
  5. d’avoir des liens qui amènent vers votre site Internet ce qu’on appelle des backlinks.

Si vos articles sont correctement calibrés et qu’ils respectent les critères de la rédaction SEO, vous avez déjà pas mal de chances de vous démarquer de la concurrence. Pensez à bien traiter l’ensemble du champ sémantique de votre thématique. C’est très important pour que les robots de Google vous indexent correctement.

Tout ceci est évidement sous tendu par le fait que vous devez publier du contenu régulièrement. Sans fréquence régulière et soutenue, vous n’avez que peu de chances d’être visible sur le Web. C’est vraiment votre stratégie, la qualité et le volume de contenu qui feront la différence pour Google.

Promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux

Pour générer du trafic sur vos contenus, la première solution (et sûrement la plus efficace), est de partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Cela implique que préalablement vous ayez déjà mis en place une stratégie de Community management efficace. Eh oui, si vous n’avez pas de communauté, vos contenus – quels qu’ils soient – seront invisibles.
Donc au préalable et en parallèle de vos articles, alimentez vos réseaux sociaux de manière régulière.

Ensuite vous pourrez utiliser des outils tels que Hootsuite ou Buffer (que je préfère), pour planifier et publier vos contenus sur les différentes plateformes sociales.

Selon les thématiques que vous traitez, certains réseaux sociaux se prêteront mieux au partage de vos contenus. Pour ma part, je privilégie Twitter (réseau social informatif) et Facebook. Ce sont les deux plateformes où je peux partager mes articles de blog et où j’obtiens de bons résultats.

Ensuite je m’attaque à Linkedin, mais en stratégie personnelle (social selling) : c’est-à-dire que je publie mes articles en mon nom propre.

Instagram étant basé sur du picture marketing, ne sert pas à partager des articles. Par contre, nous y publions beaucoup de contenus visuels et pour cause, Instagram est en plein essor. Il faut y investir une stratégie de communication si vous ne l’avez pas encore fait. Et cela vous amènera du trafic également sur votre site Web.

YouTube est également formidable pour générer du trafic sur un site Internet. Vous pouvez y poster des vidéos (les gens sont très très présents sur YoutTube), vous attirez des gens vers vos contenus vidéos, et ceux-ci peuvent découvrir votre site Web. Mais YouTube joue un rôle primordial dans le référencement surtout. Google n’hésite plus à proposer comme réponse à une requête, des vidéos YouTube. C’est même un objectif assumé de la part du moteur de recherche.

youtube

Utiliser une newsletter

Vous récupérez régulièrement des adresses e-mail via votre site Internet, voire, les gens s’inscrivent à votre newsletter. Ne vous privez alors pas de leur proposer du contenu par e-mail.

La règle d’or pour que la newsletter soit lue : proposer un contenu directement adapté à vos cibles, cela implique donc de segmenter votre base de données, et de différencier votre contenu.

Les gens ne sont pas tous intéressés par la même chose : si vous ne différenciez pas votre contenu selon leurs besoins, vous n’avez aucun chance d’être lu. Vous obtiendrez de faibles taux d’ouverture, et vous aurez travaillé pour rien.

Dernière chose : n’oubliez pas que le contenu de votre newsletter doit être court. Et pour ramener les gens vers votre site, pensez à mettre des liens dans votre newsletter.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright