Vous le savez : avoir un site Web aujourd’hui est indispensable quand on est une entreprise ou une marque. Si vous voulez que les gens aient une chance de vous retrouver, il vous faut un vitrine en ligne, accessible 24h/24.

Les gens font leurs recherches sur Internet. Google est LA solution à leurs besoins. Mais la réponse que le moteur de recherche va leur donner, correspond à des adresses URL de sites Internet. Peut-être votre site Web, peut-être pas… Car oui, avoir un site Internet ne suffit pas pour être correctement positionné dans les moteurs de recherche.

Je vais vous expliquer les critères que vous devez prendre en compte pour avoir un site Internet bien positionné. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions en matière d’agence Web pour la création de votre site.

Comment fonctionne Google ?

Avant de vous expliquer ce que votre site doit avoir sous le capot, je vais commencer par vous expliquer comment fonctionne Google. Vous comprendrez mieux pourquoi n’importe quel site ne fait pas l’affaire sur Internet.

Ce qui importe le plus pour Google, c’est de fournir une expérience à ses utilisateurs qui soit toujours au top. Les gens formulent des requêtes dans le moteur de recherche telles que : « plombier Strasbourg » ou des requêtes du type « Comment changer son robinet soi-même ».

Face à ces requêtes, il y a un besoin de réponse précise pour que les utilisateurs soient satisfaits. Hors de question pour l’utilisateur de passer 2h à trouver la bonne réponse. Google tient plus que jamais compte de ces paramètres : le temps et la pertinence de la réponse.

Ce qui veut dire que face à la requête formulée par l’utilisateur, les résultats affichés dans la page de résultats du moteur de recherche (ce qu’on appelle la SERP), seront des résultats pertinents pour l’utilisateur.

Retenez ce paramètre indispensable : votre site Internet doit être une réponse pertinente pour l’utilisateur qui a besoin de vous. Ou plutôt, les pages de votre site Web, car oui, chacune de vos pages peut devenir une source d’acquisition si on la pense comme une réponse pour certains utilisateurs.

Donc, face à ces requêtes, Google propose des URL de sites Web qu’il pense être pertinentes.

google-icon

Alors comment Google classe les « réponses » ?

C’est là que tout commence : pour classer un site par rapport à un autre, Google va tenir compte d’un grand nombres de critères.

Eh oui, pour être correctement positionnés dans Google, votre site et toutes vos pages Web sont scrutés et analysés à la loupe. Tout d’abord par un robot spider ou crawler qui parcourt le Web à la recherche de nouvelles URL. Les robots spiders sont composés de millions d’ordinateurs qui scannent le Web en long, en large et en travers. Ils passent par vos URL, les scannent et en font une sorte de copie pour l’index. Plus vous avez du nouveau contenu sur un site, plus votre site est scrawlé par les robots spiders. D’où l’importance de créer du contenu régulier et pertinent.

Les robots spiders détectent également tous les liens internes que vous possédez sur votre site Internet. Ils sont très importants pour permettre aux robots de rebondir d’une page à une autre rapidement et facilement. Les liens externes sont également pris en compte, car ils permettent à la « toile » de prendre toute sa dimension. Vous devez aussi faire des liens vers l’extérieur.

Ce sont ensuite les robots indexeurs qui prennent le relai.

google-search-seo-local

Comment Google classe mon site dans son index ?

Il existe de nombreux critères que Google prend en compte pour positionner un site mieux par rapport à un autre. Plus tôt vous prenez conscience de ces critères, mieux vous pourrez préparer et tenir compte de ce qu’on appelle la stratégie de référencement naturel SEO .

On en connait  quelques-uns mais à vrai dire, on sait que Google utilise que plus que 200 critères de classement. Certains critères de positionnement sont garder bien secrets. En tout cas, avec les axes principaux connus, on s’en sort déjà très bien.

Voici donc la liste de quelques critères importants pour avoir une bonne position dans les résultats de recherches sur Google :

  • performances de votre site Internet (vitesse de chargement, qualité du code HTML, etc.),
  • navigabilité et ergonomie de votre site Web,
  • design & responsivité,
  • qualité, quantité, optimisation et fraîcheur du contenu,
  • balises & meta descriptions,
  • liens entrants (ce qu’on appelle des backlinks),
  • champ lexical et recherche de mots-clés.

Ces points sont essentiels pour vous permettre d’être crédible aux yeux de Google.

Alors vous pouvez travailler vous-même sur certains de ces critères. Je pense notamment au contenu. En général, une simple formation peut vous permettre d’optimiser vos contenus pour qu’ils soient appréciés par Google. Mais des critères tels que la recherche de backlinks ou parfois, la création d’un site Internet vitrine, vont devoir être confiés à une agence Web.
Voyez ça comme un investissement sur le long terme qui finira par vous rapporter bien plus qu’il ne vous en coûtera.

Un site Web performant permet d’avoir des chances d’être bien positionné dans Google

La performance de votre site + la qualité et la quantité de vos contenus, sont les clés d’un bon positionnement dans les résultats de recherche. Le nombre de backlinks également. C’est l’équation gagnante.

Alors si vous voulez bénéficier d’un site Web visible sur Internet il vous faut un site performant.

Je vois tout au long de la journée des sites Web, tout beaux et tout neufs. Comme une magnifique voiture dans laquelle on a envie de rouler parce qu’elle brille de mille feux. Alors oui le look ça compte, mais imaginez-vous rentrer dans cette belle bagnole, mettre la clé sur le contact, et vous rendre compte qu’en fait il n’y a pas de moteur, ou alors tout au plus, un moteur de deux chevaux. Voilà ce que je vois régulièrement au fil du Web : des sites qui visuellement vous semblent être corrects, mais quand on regarde ce qu’ils ont sous le capot, c’est vide : pas de moteur qui permettrait d’aller vite.

J’entends par moteur un site qui charge vite, dont le code HTML est propre et facilement scannable pour les moteurs de recherche. Un site qui répond également à toutes les exigences en matière de Web mobile. Il faut que les performances de votre site soient bonnes si on veut pouvoir espérer le positionner correctement dans les moteurs de recherche.

Un site performant peut vous faire gagner des positions dans Google. Négliger cet aspect c’est vous tirez une balle dans le pied. Et aujourd’hui dites-vous bien une chose : la position que vous occupez dans Google sur les requêtes qui ramènent vos utilisateurs vers vous, est primordiale. Et plus tôt vous vous y mettez, mieux ce sera car la concurrence est de plus en plus rude sur Google.

Un site pas ou peu performant aura la conséquence néfaste suivante : vous allez disparaître ou devenir invisible dans les pages de résultats.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright