social-medias-marketing

Quels objectifs pour vos réseaux sociaux ?

Par définition, un réseau social est un outil de communication.

Chaque réseau social a des spécificités qu’il faut bien analyser avant d’y faire circuler ses informations. Si vous avez l’intention de faire connaître un nouveau produit ou un nouveau service, les réseaux sociaux peuvent vous êtes très utiles.

Vous pouvez en effet publier les informations vous concernant sur un grand nombre de supports. Un grand nombre de plateformes qui sont quotidiennes consultées par des millions d’utilisateurs. Ce qui n’est pas du tout le cas de votre site Web par exemple. 

Quels réseaux social choisir ?

Avant de vous lancer, il faut analyser les différents réseaux sociaux et leurs cibles.

Le plus populaire – Facebook – est sûrement incontournable à qui veut être un tant soit peu visible sur le net. Il permet aussi bien de publier des images et des vidéos, que d’envoyer et de recevoir des messages et de créer des groupes de discussion.

Sur Youtube les utilisateurs envoient et consultent des vidéos qui peuvent être commentées et évaluées. YouTube est une plateforme qu’il faut investir car elle est une réponse de plus en plus proposée dans les moteurs de recherche. Si vous tapez la requête « Comment changer une ampoule ? » dans Google, vous aurez un certain nombre de résultats en vidéo. Et ces vidéos sont directement accessible sur YouTube (qui appartient désormais à Google). youTube a donc un très grand intérêt pour le référencement SEO

Le partage de photos et de vidéos sur smartphone se fait le plus facilement sur Instagram. Instagram est une plateforme très en vogue chez les jeunes est jeunes adultes. Elle vous permet de véhiculer votre image de marque au travers de photos et de visuels bien choisi. 

Le micro-blogging est parfaitement adapté à Twitter qui limite la taille des messages. Twitter est un réseau social informatif sur lequel on peut faire une vieille active. Mais également diffuser et démontrer votre expertise au travers de contenus finement choisis. 

Linkedln est plutôt réservé à la communication professionnelle pour mettre en avant une expertise ou pour recruter et Pinterest est un mélange de tous les concepts de réseaux sociaux. Basé sur le personal branding, ce sont les profils personnels qui ont une bonne visibilité (ceci à condition de travailler sa stratégie de Social Selling évidemment). Les pages pros sont beaucoup plus statiques et moins vues sur le réseau social. 

Pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est facile. Être efficace sur ces réseaux est une autre histoire.

Comme pour tout autre moyen de communication et de publicité, une présence performante et évolutive demande la mise en place d’une stratégie. Si vous voulez vous faire connaître et reconnaître, présenter ses produits ou mettre l’accent à un moment donné sur un produit phare, vous devez actionner tous les leviers communicants à votre disposition.

Démarrez par un état des lieux de votre présence et des moyens que vous pouvez mettre au service de votre communication. Celle-ci peut être gérée en interne ou sous-traitée à une agence de communication. Mais dans tous les cas, pour qu’elle soit profitable, elle nécessite la présence d’un community manager spécialisé. Il doit être capable de définir les objectifs et surtout les moyens de les atteindre.

Si la présence sur les réseaux sociaux est gratuite, il faut savoir qu’il existe aussi des services payants. On pense notamment aux campagnes de pub, qui sont indispensables et pour lesquelles il faudra prévoir un budget.

La compétence du community manager est spécialement nécessaire pour mettre parfaitement en adéquation le ou les réseaux sociaux sur lesquels on figure et les objectifs bien définis qu’on s’est fixés.

On n’utilisera pas les mêmes supports pour développer sa notoriété ou améliorer son image de marque sur le long terme, pour lancer un nouveau produit ou pour faire une étude de marché ou une étude sur la concurrence.