Vous avez en tête d’investir dans un site Internet parce que vous savez que c’est aujourd’hui un outil indispensable à votre communication.
Oui mais à quel prix ?
Les tarifs varient parfois du simple au double et vous vous demandez comment faire un choix qui sera rentable pour vous.

Nous allons vous éclairer sur les quelques critères à prendre en compte dans votre sélection de prestataires, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Site Internet et ROI : la clé c’est vous

Vous avez beau ne pas vous y connaître en technique, l’agence à laquelle vous faites appel doit pleinement vous intégrer et vous faire participer à la création de votre site Web.
Premier avertissement : ne vous laissez pas tenter par un site "clé en main". Certaines agences proposent cela (parce que c'est très rentable pour elles).

Votre projet se doit d’être unique : le site Internet d’un comptable ne doit pas être construit de la même façon que celui d’un architecte.
Une étude approfondie de votre métier, de votre coeur de cible, de vos concurrents doit être faite, afin de construire un site qui générera le plus de trafic qualifié possible.

Donc, même si vous avez l’impression de ne pas avoir de temps à consacrer à votre site, dites-vous que tout investissement mérite travail et réflexion.
Ce n’est qu’en vous investissant pleinement dans ce projet que vos besoins seront respectés et que votre placement sera stratégique.

Les solutions gratuites sont-elles viables ?

On nous pose souvent la question de la viabilité des solutions gratuites de création de site Internet.
La réponse est : NON.

Ne vous laissez pas tenter par la gratuité d’un service. Après tout, vous n’allez pas non plus chez un spécialiste sans régler la consultation.
Ici c’est la même chose.

Un site Internet doit vous rapporter de l’argent. Il doit vous permettre, comme la vitrine d’un magasin, de mettre en avant vos produits, vos services, vos qualités, vos tarifs, etc.
Il doit surtout vous permettre de communiquer avec vos clients, prospects et futurs clients, partenaires, institutionnels, collaborateurs, etc.
Vous devez donc avoir une « vitrine » qui soit impeccable.

D’autre part, vous aurez beau avoir un magnifique site Web, si celui-ci n’est pas visible et identifiable dans la masse, il ne vous sert à rien.
Traduisez : ça ne sert à rien de disposer d’un site Internet que personne ne retrouvera sur le Web.

Et c’est justement ça le gros problème de ces solutions gratuites : elles ne vous permettent pas de construire votre site de façon à ce que votre référencement soit optimal. Et donc, les gens ne vous retrouvent pas sur Internet.

Référencement naturel SEO : l’optimisation dès l’architecture

Donc lorsqu’un utilisateur a besoin de trouver un architecte pour son projet immobilier, son premier réflexe va être de taper cette requête dans son moteur de recherche préféré.
Là, Google scanne le Web à la recherche de sites Internet qui correspondent à la demande de l’utilisateur. C’est ici que l’on parle de référencement : seuls les sites bien construits, qui ont adopté une stratégie de référencement optimale et qui respectent les critères imposés par Google, vont ressortir dans les premiers résultats de la SERP.
C’est un peu simplifié, mais le raisonnement est là.

Pire, si vous voulez avoir une chance d'être visible sur Internet, vous devez ressortir dans les trois premiers résultats de Google (hors annonces). Autrement, les gens ne cliqueront pas sur votre lien.

Alors vous me voyez venir : sans l’aide d’une agence experte dans le domaine, vous investirez dans le vent.

Le référencement c’est une chose mais le design ça compte aussi

Maintenant qu’il vous a retrouvé, le visiteur parcours votre site Internet.
Ce qui va immédiatement compter pour lui, c’est le design et la conception graphique de votre site. Il va même se forger une idée de votre crédibilité sur ces critères.

Un site vieillot, mal conçu, où l’utilisateur ne trouve pas directement les réponses dont il a besoin, fait fuir les gens. Personne n’y accorderait du crédit et on ne parle même pas d’y passer une commande ou un devis… Donc dans la création de votre site, le design et la création graphique sont des éléments à prendre en compte, mais seuls des experts pourront les façonner à votre image. Un site conçu par une agence facilitera le parcours de votre utilisateur afin qu'il retrouve rapidement l'information qu'il est venu chercher. L'arborescence de votre site doit être claire et pertinente.

De même, encore trop de sites sont livrés sans être ce qu’on appelle « responsiv ». Traduisez : lorsqu’on le consulte depuis un téléphone ou une tablette, ils ne ressemblent plus à rien…
Sachant que l’utilisation du mobile et de la tablette pour surfer sur Internet sont en constante augmentation, c’est un aspect indispensable à prendre en compte.
Là encore, c’est l’agence qui doit vous proposer cela d’elle-même. Passez votre chemin si vous ne voyez pas cette ligne dans votre devis.

Récupération des données : la clé du succès

Le nerf de la guerre aujourd’hui ce sont les données utilisateurs.
Votre site doit être conçu de façon à ce que vous puissiez récupérer l’ensemble des données des utilisateurs qui parcourent votre site.
Ces données peuvent être du type : nom, adresse e-mail, entreprise, etc., mais pas seulement.

En construisant votre site avec un professionnel, vous allez pouvoir mettre en place des formulaires, qui d’une part orienteront le visiteur en fonction de ses besoins particuliers sur votre site (expérience utilisateur = 20/20) ; d’autre part, vous allez pouvoir récupérer ces données et mieux cibler vos campagnes de communication.

Vous pourrez alors envoyer l’information (e-mailing, SMS, offres, cadeaux, etc.) dont votre utilisateur a "particulièrement" besoin, et celui-ci n’en sera que reconnaissant.
Terminé les newsletter non ciblées et envoyées en masse : vos utilisateurs chez vous seront ROI et vous y gagnerez.

Conclusion

En conclusion, choissez un prestataire qui vous met en confiance. Il doit savoir de quoi il parle et comprendre votre projet.

Ne tombez pas dans du "clé en main" : votre site doit être particulièrement fait pour vous.

Abordez avec votre agence la stratégie de communication idéale à mettre en place. Une agence qui vous conseille et vous accompagne dans la mise en place du site Web et de la stratégie de communication qui va avec, sera plus à même de vous apporter un bon retour sur investissement.
Vous aurez beau avoir le plus beau site du monde : vous devez aussi et surtout l’intégrer dans une stratégie globale de communication.

Votre stratégie doit donc être globale, pensée par un expert de la création de site Internet et du Webmarketing. Vous devez aussi choisir de travailler avec une équipe qui vous inspire confiance et qui est disponible pour vous.

Découvrez d'autres articles


Mentions légales © Copyright