Utiliser Facebook pour son entreprise est devenu primordial pour être visible sur le Web. En parallèle d’un site Internet, il est devenu très important pour les entreprises d’être présentes sur Facebook, au même titre que d’autres réseaux sociaux tels que Twitter, Linkedin ou encore Instagram.

Nous parlions déjà de l’optimisation d’une page professionnelle dans un précédent article.

Une fois votre page créée, vient le temps de la configuration et de la navigation dans votre page : où trouver la liste de vos abonnés ? Comment organiser les informations utiles sur une page ? Bien utiliser les outils de publication, etc.

Autant de questions que vous vous posez forcément et auxquelles nous allons répondre.

Quelles fonctionnalités sont importantes pour la visibilité de mon entreprise ?

Le plus simple est de se positionner sur votre page pour commencer. Nous allons passez en revue les sections fondamentales à configurer afin de vous permettre d’être le plus visible et le plus attractif possible sur Facebook.

Image de couverture, logo, catégorie et bouton de call to action

Image de couverture

L’image de couverture est votre premier contact avec le prospect ou le client. Vous devez proposer une image de couverture qui attire l’oeil et qui permet en quelques secondes au visiteur, de vivre une expérience plaisante.

Très en vogue actuellement, l’image de couverture animée que vous devrez intégrer au format mp4. C’est en fait assimilé à une vidéo. Soit vous avez une petite vidéo promotionnelle qui existe déjà et que vous pouvez réutiliser en image de couverture (format très court : on recommande 20 secondes – 1 minutes maximum. Au-delà les gens se lassent).
Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez contacter un infographiste ou une agence de communication pour vous concocter une belle image de couverture plaisante, à l’image de votre entreprise.

Une belle photo fera également l’affaire. Mais elle doit être représentative de votre image. Ne mettez pas le logo dans l’image de couverture : ça ne sert à rien.

Justement, à propos du logo, vous allez le mettre dans l’espace à gauche « photo de profil« . Ceci est notamment parfaitement adapté pour le mobile. Jetez un oeil sur votre page pour en avoir le coeur net.
Si vous mettez deux fois le logo (en le plaçant aussi dans l’image de couverture), vous risquez de perturber le visiteur, mais surtout vous perdez un espace pour convaincre.

Bouton de call to action

Facebook met à votre disposition un bouton présent sur le haut de votre page : utilisez-le. Un grand nombre d’entreprises ne configurent pas ce bouton.

 

Vous pouvez changer l’intitulé de ce bouton pour pousser vos visiteurs à faire l’action de votre choix. Le plus simple est de cliquer sur le bouton et de fouiller dans les différentes options qui s’offrent à vous.
Vous pouvez changer ce bouton quand vous le souhaitez, selon les objectifs que vous vous fixez.

Définir votre activité

C’est l’une des premières choses que les visiteurs regardent également : comment vous définissez votre activité.
Rendez-vous pour cela dans la rubrique « À propos » qui vous permettra de mettre toute les informations utiles concernant votre entreprise.
Plus vous êtes précis, mieux ce sera pour les prospects ou les clients. Rappelez-vous toujours qu’ils ont besoin d’une réponse rapide à leurs interrogations : plus vous précisez votre activité, plus les visiteurs savent qui vous êtes, ce que vous faites et quels sont les services que vous proposez.

Rubrique « story » pour le storytelling

La rubrique « Our Story » ou « Notre histoire » a été créée pour vous permettre de faire du storytelling et de raconter un peu votre histoire. Cette rubrique doit être renseignée. Vous pouvez y ajouter une photo de couverture de votre choix. Mais surtout, vous utilisez l’espace texte pour décrire votre activité et parler de votre entreprise.

Tous ces éléments sont fondamentaux sur une page professionnelle Facebook. Soignez ces aspects avec la plus grande attention.

Quels choix de publications puis-je avoir ?

Facebook continue de développer de nombreux outils de publications, afin de vous permettre de diversifier votre contenu et de procurer du plaisir à votre visiteur.
N’oubliez pas que les gens viennent principalement sur un réseau social pour s’informer et se divertir. Vous devez donc maximiser vos chances de plaire en utilisant les options de publication que facebook met à votre disposition.

Vous pouvez :

  • faire une publication,
  • partager une photo ou un album photo,
  • partager une vidéo,
  • créer une offre promotionnelle,
  • publier une offre d’emploi, etc.

Naviguez dans ces différentes options et testez-les selon vos envies. Elles sont utiles et on aime penser que l’algorithme de Facebook valorise vos publications si vous utilisez les options développées par le réseau social (émoticônes, couleurs, humeurs, position, etc.).

Promouvoir et faire de la publicité

Facebook vous permet de faire de la publicité à travers le bouton « promouvoir« .

 

Ce qui est le plus important pour vous ce sont les possibilités de :

  • booster des publications pour leur donner plus de visibilité (vous avez la possibilité de paramétrer vos cibles, votre budget et la durée. Vous avez un contrôle total sur les sommes engagées),
  • de promouvoir la page pour avoir plus de fans et abonnés.

Ces deux fonctions vous permettront de bénéficier d’une bonne visibilité sur le réseau social. Les autres options sont utiles également mais plutôt dans un second temps.

Inviter des amis à liker la page pro

Pour bénéficier d’une bonne visibilité sur Facebook, commencez par inviter vos amis à liker votre page entreprise.

Vos amis peuvent être un vrai soutien dans les premiers temps de votre page. Invitez-les à s’abonner à votre page mais également à faire des actions sur vos publications de temps en temps (likes, commentaires et partages entre autres).

Retrouver ma liste d’abonnés

Pour retrouver la liste des personnes qui vous suivent sur Facebook :

  • cliquez sur « Paramètres » puis, (photo)
  • « Personnes et autres pages ». (photo)

Vous obtenez la liste des personnes qui suivent votre page. C’est très pratique notamment pour remercier les gens.

Avec ces quelques recommandations vous avez déjà de quoi bien faire votre travail sur Facebook.

Pensez à :

  • publier régulièrement,
  • varier les types de contenus que vous proposez,
  • publier au bon moment,
  • jeter un oeil sur vos statistiques (nous y reviendrons en détails dans un prochain article).

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright