La ligne éditoriale est le fil conducteur qui va orienter votre discours de marque sur le Web et ailleurs. Elle définit le contenu mais également le ton et la manière dont votre marque va s’adresser à votre public.

En clair, la ligne éditoriale va définir deux choses : les types de contenus et les réseaux sociaux à utiliser pour les diffuser.

Quels sujets ? Quelles thématiques ? Quels modes de communication favoriser pour arriver à à attirer ses prospects ou fidéliser ses clients ? Autant de questions qui vous permettront d’enrichir votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.

Définir vos contenus et vos cibles

Être présent et actif sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de la stratégie Webmarketing de votre entreprise ou de votre marque.

Les objectifs sont multiples et peuvent être différents selon la stratégie marketing de l’entreprise :

  • faire connaître l’entreprise et la marque, afin de gagner en visibilité et donc en notoriété,
  • communiquer sur ses services et prestations,
  • développer ou améliorer la relation client,
  • renforcer l’image de marque ou la marque employeur de votre entité,
  • étendre son réseau et gagner de nouveaux clients, etc.

Il est donc tout aussi important d’identifier le public à qui vous allez vous adresser afin de définir consciencieusement les thèmes et le ton de votre ligne éditoriale.

Si vous vous adressez à une clientèle jeune sur des sujets qui les touchent personnellement, pour créer une relation de proximité, vous utiliserez un ton actuel et plutôt direct.
Si à l’inverse votre cible est plus professionnelle, vous adopterez davantage un discours commercial et posé.

Par ailleurs, une fois les objectifs et les cibles définis, vous pourrez faire le choix des réseaux sociaux pour les porter : Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram ? Etc.

Chaque réseau social répond à des objectifs différents pour des utilisateurs différents. Les comportements et attentes varient en fonction des publics.

Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre activité

Facebook

Le choix de Facebook se fera si vous souhaitez publier des contenus courts, accompagnés d’images, de photos ou de vidéos.

Votre fréquence de publication devra être très régulière – fréquence que vous devrez adapter en fonction de vos lecteurs. Le ton employé est plutôt celui de l’humour et de l’émotion.

En plus des contenus, Facebook permet d’être en interaction directe avec vos fans, par le biais de jeux concours et quiz : une excellente manière de créer du trafic vers votre site Internet, d’augmenter vos fans et donc votre taux d’engagement.

Facebook, à travers ses visuels, permet de communiquer sur des événements liés à votre marque, de relayer les informations de presse sur votre marque ou votre entreprise.
En tant que site marchant, n’hésitez-pas à proposer des offres promotionnelles, en ligne ou en magasin.

Vous pourrez également y poster de simples billets d’humeur et faire part d’un ressenti à votre communauté. Ça fonctionne très bien. Pensez à bien utiliser toutes les options de publication que propose la plateforme : les gens adorent ça et ça flatte l’algorithme en même temps.

options-publication-page-facebook

Vous avez la possibilité avec ces options de varier les plaisirs, de surprendre votre communauté et de l’engager toujours plus sur vos contenus. Particulièrement pensez à publier des stories et faire des vidéos live. Ces contenus sont particulièrement plébiscités.

Twitter

Twitter est à utiliser davantage comme média d’information : poster du contenu concis, en utilisant un ton sérieux et informatif. Publiez tous les jours, voire plusieurs fois par jour. En effet, la durée de vie d’un tweet est très courte. Vous pouvez même choisir de publier plusieurs fois le même tweet pour peu que celui soit suffisamment intéressant évidemment.

Chaque tweet se compose d’une publication accompagnée potentiellement d’une photo. Les thèmes peuvent être liés à l’actualité de votre marque ou des articles de votre blog par exemple. Ou alors vous pouvez traiter l’ensemble de la thématique qui concerne votre entité en retweetant des contenus qui intéresserait votre communauté.

Le principe est de commenter une actualité en lien avec votre marque ou entreprise. Vous pouvez retweeter des contenus publiés par d’autres internautes appelés « followers », pour créer une interaction en rajoutant vos commentaires, impressions, conseils et apporter une valeur ajoutée.

Pensez que vous pouvez partager des liens vers des URLs externes : ils seront automatiquement transformés en snippet. Vous avez également la possibilité de partager des GIF ou encore d’utiliser des émoticônes dans vos publications, si vous pensez que que cela pourra plaire à vos cibles.

publication-twitter

Instagram

Changement de registre et de rythme avec Instagram : cette plateforme est davantage dédiée à la photo et à la vidéo et cible un public de jeunes âgés de 15 à 30 ans. Nous sommes ici dans ce qu’on appelle le « picture marketing« .

Instagram est LE réseau social à investir en 2019. Vous pouvez y montrer les backstages de votre entreprise ou de votre marque, mettre en avant des produits et des services, ou valoriser vos salariés par exemples. Le tout autour d’une ligne éditoriale « life style » chic ou alors cool, détendue, philosophe, etc. Vous donnez la couleur que vous voulez à votre compte Instagram.
Basé sur une stratégie de # hashtags, vous indexez alors vos visuels dans des thématiques. Le potentiels de votre contenu est donc de fait « World wide« .

Pour bien fédérer votre communauté, adoptez un rythme régulier de publications, publiez des photos régulièrement, mais faites également des stories ou encore des lives sur IG TV. Mettez en scène votre entreprise et ses coulisses ainsi que vos collaborateurs, organisez des concours photos autour d’un hashtag, mettez en avant des offres de nouveaux produits ou évènements.

publication-instagram

Planifier vos publications

Il est important de bien organiser vos publications sur les différents réseaux sociaux que vous aurez retenus.

Si vous gérez différents comptes, n’hésitez-pas à utiliser des outils comme Hootsuite ou Buffer afin de planifier la gestion et la diffusion de vos contenus. Vous pourrez ainsi gagner du temps en programmant vos publications sur l’ensemble des réseaux.

Pour ce faire, mettez en place un calendrier mensuel de publication de vos posts pour avoir une vision au plus large de votre ligne éditoriale. Vous pouvez utiliser l’outil Trello pour créer des tableaux visuels d’organisation.
La régularité de publication est un gage de réussite de votre marketing digital.

 

À travers ces quelques exemples et conseils, vous aurez compris qu’une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux se construit en terme d’objectifs et de cibles. Elle doit être intimement rattachée à votre stratégie de communication globale.

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ou tout autre réseau social, exige d’adopter une ligne éditoriale bien spécifique, réfléchie et cohérente.

Le socle commun réside dans la rédaction de contenu riche, informatif, attractif et parfois inédit.

L’objectif partagé étant donner envie à vos clients de vous suivre à chaque instant, de les fidéliser à votre marque, de développer une réelle relation avec eux.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright