Référencement naturel SEO : comment faire ?

//Référencement naturel SEO : comment faire ?

Vous avez déjà entendu parler de référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) et de positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou encore Bing.

Vous comprenez le concept mais vous avez besoin d’en savoir plus notamment en termes de technique. Vous vous demandez comment appliquer les principes de référencement mais surtout, vous avez besoin de bien connaître ces techniques de référencement pour bien positionner votre site Internet.

Cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer les bases du référencement SEO et comment mettre en application les bonnes méthodes.

Pourquoi se référencer ?

Il existe désormais des milliards de site Web dans le monde. À l’ère du Web 3.0, promouvoir une activité, un service, un produit, une marque , etc., passe par Internet. Nous sommes tous équipés en matière de nouvelles technologies et connectés du matin au soir sur le réseau Web.

Nous « Googlelisons » des milliers de requêtes et Google dispose désormais de la plus grande base de données au monde.
Alors si vous avez quelque chose à promouvoir et que vous voulez être vu, vous devez être bien positionné dans les moteurs de recherche comme Google, de façon à ce que l’internaute puisse avoir accès à vos contenus.

C’est exactement de là que part le référencement naturel SEO : à partir d’une requête ou d’un mot-clé précis, positionner votre site Internet dans les premiers résultats de recherche sur Google par exemple. Nous ne parlons pas des annonces qui se trouvent en haut dans la SERP (Search Engine Results Page) et qui concerne le SEA. Nous parlons bien des premiers résultats naturels (hors annonces donc) qui apparaissent dans votre résultat de recherche.

Votre objectif : par rapport à une requête, arriver dans les premières positions, sur la première page de la SERP.

À la question « pourquoi ? » la réponse est : parce qu’en 2018 si vous voulez être visible, c’est sur Internet que ça se passe. C’est le référencement SEO qui vous permet d’attirer des visiteurs sur votre site, que vous allez ensuite pouvoir transformer en prospects puis en clients potentiels. Le trafic que vous obtenez via le référencement naturel est un trafic qualifié issu de personnes vraiment intéressées et sensibles à vos contenus.

Est-ce que le référencement SEO est pérenne sur le long terme ?

La réponse est oui.

Tout le travail et tout ce que vous investissez dans le SEO est durable. Contrairement aux campagnes SEA sur Google AdWords par exemple où dès lors que vous arrêtez de payer vous disparaissez de la SERP, le référencement naturel SEO est durable.

Vous gagnez des places progressivement, et ces places gagnées ne se perdent pas si facilement. Plus vous allez travailler votre stratégie de référencement, mieux vous serez positionné et plus vous obtiendrez de trafic Web.
Même lorsque vous ralentissez un peu le rythme, les fruits de votre travail continuent de se développer et votre positionnement évolue. Sur le long terme, le référencement SEO est bien plus rentable mais surtout durable que le référencement SEA.

Alors oui, les résultats d’une stratégie de référencement SEO sont souvent longs à mesurer (et encore, tout dépend des requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner – certaines étant peu concurrentielles, vous pouvez en quelques semaines être bien positionné), mais sur la durée, ils seront bien plus efficaces pour vous. Sans compter que vous en tirerez vraiment de nombreux bénéfices.

Comment se référencer ?

Maintenant que vous avez compris pourquoi vous devez vous référencer, voyons comment vous pouvez vous y prendre. Avant de rentrer dans les détails, sachez que plusieurs critères sont importants si vous voulez référencer votre site comme il se doit :

  • vous devez disposer d’un site optimisé d’un point de vue technique : je compare toujours un site Web à une voiture de course. Si vous voulez gagner la course, il vous faut un bon moteur. C’est la même chose avec votre site Internet : s’il ne dispose pas des caractéristiques techniques nécessaires, vous ne pourrez pas le positionner correctement dans la course au référencement. C’est d’ailleurs pour cette raison précise, qu’il est fondamental de faire appel à un professionnel du Web et de la communication pour créer ou optimiser techniquement votre site. La course au positionnement dans les moteurs de recherche est rude, et croyez-moi ce n’est que le début. Seuls les sites performants sortiront du lot.
  • Vous devez optimiser votre contenu pour le référencement SEO : Google (entre autres), impose un certain nombre de règles et de critères à injecter dans votre contenu. Si les textes et le contenu que vous proposez sur votre site n’est pas optimisé pour le SEO, là encore vous risquez de ne pas gagner la course au référencement et au positionnement. Nous reviendrons sur ces critères. C’est de cette façon que de plus en plus d’entités présentes sur le Web font appel à des spécialistes de la création et de la rédaction de contenus optimisés pour le SEO. Mais en amont, vous devez également optimiser votre stratégie marketing en vous positionnant sur les mots-clés et les requêtes adéquates.
  • Vous devez travailler et optimiser ce qu’on appelle le Netlinking, nous y reviendrons.

Ce sont surtout les règles de Google que nous appliquons, car il faut bien le dire, c’est principalement là que les internautes font leurs recherches sur le Web.

Optimiser les performances de mon site Internet

Pour commencer, voici les critères de référencement indispensables qui caractérisent un site Web performant pour le SEO :

  • un temps de chargement rapide (moins de 4 secondes idéalement),
  • ergonomie et site mobile responsiv,
  • le balisage HTML : titre, méta-description, balises de niveaux Hn, balise art, description des images, etc.
  • écriture et structure de vos URL,
  • balises opengraph pour les réseaux sociaux,
  • les fichiers robots.txt et sitemap,

Optimiser les contenus de mon site Internet

  • le choix des mots-clés pour vos contenus,
  • le traitement du champ sémantique lié aux choix de vos mots-clés,
  • la densité des mots-clés sur chaque page,
  • la qualité de votre thématique et son degré d’originalité (pas de duplicate content, traiter un sujet de façon originale, etc.). La qualité de votre contenu influe votre positionnement.
  • faire du maillage interne (placer des liens qui renvoient à l’intérieur de votre site pour compléter les informations que vous donnez),
  • faire des liens externes (placer des liens vers un site extérieur pour compléter les informations que vous donnez aux lecteurs).

Optimiser les performances de Netlinking

  • Avoir des liens externes qui ramènent sur votre site Internet mais qui sont placés sur d’autres sites sur le Web (backlinks, réseaux sociaux, annuaires, etc.),
  • bénéficier d’une certaine ancienneté de son site Web (plus un site existe depuis longtemps, plus il fait autorité sur un autre site),
  • avoir un site populaire (plus un site bénéficie de trafic, plus il fait autorité par rapport à un autre site).

Et si mon positionnement n’est pas à la hauteur de ce que je souhaite ?

Dans ces cas-là, faites appel à un spécialiste ou une agence spécialisée.
Le référencement naturel est une tâche vraiment complexe qui demande beaucoup de maîtrise informatique d’une part mais également beaucoup de compétences en termes d’algorithme.

Les principes de référencement énoncés par Google ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Ils ne suffisent parfois pas pour bénéficier d’un bon positionnement. Seuls des experts peuvent vous permettre alors de bouger dans les SERP et de bénéficier d’une meilleure visibilité.
Il vous en coûtera quelques mensualités pendant un certain temps et au bout de quelques mois, vous aurez gagnez de nombreuses places sur les moteurs de recherche. Vous serez gagnant au final.

By | 2018-06-01T09:17:20+00:00 juin 1st, 2018|Actualités|