Par définition, le backlink est un lien entrant ou plus concrètement un lien hypertexte à intégrer sur un site Web externe et ayant pour but de pointer vers la page du site d’une entreprise. Communément appelé lien retour, le backlink reste un élément clé pour la stratégie Webmarketing et le référencement SEO.

Comment définit-on le backlink ?

Le backlink ou lien entrant ou encore lien hypertexte se place sur la page d’un site Internet A pour référencer les visiteurs vers un site B. Selon certaines conditions, le backling peut faire circuler le Google Juice d’une page A vers une page B. Par contre, il est important de surveiller et vérifier la qualité ainsi que la quantité des backlinks utilisés pour une amélioration de la visibilité et de la popularité d’un site.

Pourquoi utiliser le backlink ?

Détenir plusieurs backlinks de qualité vers une page Web de l’entreprise permet d’accroître sa visibilité et sa popularité sur Internet. En effet, une page qui reçoit de bons backlink obtient un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche par rapport à une page similaire n’offrant aucun lien entrant. Depuis la naissance et le développement d’Internet, avoir des backlink, c’est disposé de nombreux piliers utiles pour le référencement SEO.

Le Netlinking pour le backlink SEO

Dans une stratégie SEO, obtenir un backlink peut se faire de deux façons différentes, l’une naturellement et l’autre avec le Netlinking.

Pour le naturel

Le backlink est dit naturel si un internaute prend la décision de réaliser un lien retour sur le site d’une entreprise sans demander aucune contrepartie. En d’autres termes, le système de backlink naturel s’établit quand un site ou un blog décide, de son propre compte, d’utiliser un lien vers le site d’une entreprise. Par contre, les backlinks naturels peuvent faire partie de la stratégie de netlinking.

La stratégie de netlinking

D’une manière générale, la stratégie de netlinking a pour objectif de promouvoir le site internet d’une entreprise en procédant par l’amélioration de sa popularité et sa visibilité. Cette stratégie Webmarketing aide à cibler les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par le contenu proposé par le site de l’entreprise en question. Le but d’une stratégie SEO tournant sur le netlinking est l’obtention de liens qui proviennent des pages sélectionnant les domaines à la source.

Les avantages du backlink

Le backlink devient important pour une stratégie SEO puisqu’il présente deux avantages majeurs.

En premier lieu, le backlink amène le trafic sur le site internet d’une entreprise. Effectivement, les visiteurs seront toujours tentés de cliquer sur le lien qui pointe vers le site. Enfin, le backlink servira à transmettre le Juice ou Google Juice vers le site d’une entreprise. Le Juice se traduit comme la puissance dont dispose le site A pour pointer vers le site B. Cette technique estime la notoriété et la popularité d’un site avec l’analyse de Google.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright