L’e-mailing est une stratégie marketing primordiale pour attirer du trafic sur votre site web régulièrement et fidéliser votre audience.
D’ailleurs, l’e-mail est l’un des rares moyens de contacter et communiquer directement avec vos clients ou prospects.
Cependant, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi.
Envoyer de la publicité et bombarder vos contacts de promotions n’est pas la bonne méthode. Vous risquez de fatiguer votre audience, de l’ennuyer et vous finirez dans la boîte de spam.
Pour créer une véritable relation avec votre prospect, l’informer de vos nouveautés et de vos offres sans l’ennuyer, vous devez adopter une stratégie d’email marketing solide.
C’est ce que nous allons voir dans cet article.
La valeur que vous distribuez est au cœur de tout
Prenez un instant pour visualiser ceci : vous ouvrez votre boîte e-mail, et vous voyez deux e-mails.
Le premier contient un sujet qui vous passionne ou préoccupe. Vous remarquez que le contenu de l’email comporte de nombreux conseils, vous enseigne comment éviter les arnaques et comment choisir la bonne solution.
Le second e-mail contient un sujet purement promotionnel. Le contenu de l’email comporte des réductions de prix partout, avec des appels à l’action tels que « Acheter », « offre limitée » …
Lequel de ces deux e-mails prenez-vous le temps de lire lorsqu’il arrive ?
Sans hésiter, le premier.
Pourquoi ?
Car tout réside dans la valeur ajoutée que vous mettez dans l’email.
Un e-mail à forte valeur ajoutée augmente le taux d’ouverture de l’email (si l’objet attise la curiosité) et augmente le taux de clic à l’intérieur de l’email.
Comment apporter de la valeur à son lecteur ?
Vous apportez de la valeur à votre lecteur en le divertissant. Le rire, la peur, les rebondissements, les surprises, une histoire, la morale, sont autant d’éléments qui figurent dans un contenu divertissant.
Vous apportez de la valeur à votre lecteur en lui apprenant quelque chose qui l’intéresse.
Être pédagogue vous confère de la crédibilité et vous permet d’éduquer votre client sur son problème. De cette façon, vous devenez dans son esprit un allié de plus en plus important pour résoudre ses problèmes. Un jour, vous l’aurez tellement aidé jusque-là qu’il pensera à vous au moment de choisir une solution.
Enfin, vous apportez de la valeur à votre lecteur lorsque vous lui proposez une opportunité.
Cela peut être une bonne affaire, une offre promotionnelle, un cadeau, un jeu concours… En bref, vous faites un geste sympa à votre lecteur en lui partageant vos bons plans. Mais attention, il s’agit du type de valeur le plus exploité dans les stratégies d’e-mailing. Cette pratique est donc la moins originale et la plus redondante pour votre audience. A utiliser avec parcimonie donc !
Définir vos moyens de capturer les adresses e-mail
Pour communiquer avec votre audience directement, vous devez trouver un moyen de recevoir leur adresse e-mail.
Idéalement, vous pouvez la capturer avant de faire la vente, à condition de faire une promesse. En effet, le visiteur ne donnera pas son adresse e-mail sans recevoir quelque chose de bénéfique pour lui en retour.
Ainsi, votre promesse doit inclure des bénéfices précis et désirables.
Afin de procéder aux captures des e-mails et mettre une promesse en avant, vous devez mettre en place un formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre site. Voilà quelques idées pour capturer l’adresse e-mail de vos visiteurs :
- S’inscrire pour recevoir les promotions et nouveautés : le plus utilisé, le plus redondant, taux de conversion plutôt faible
- S’inscrire pour recevoir les nouveaux articles du blog : très répandu et fonctionne bien, à condition que vos articles délivrent de la valeur, autrement vos visiteurs verront ça comme une perte de temps
- S’inscrire pour recevoir un document utile : il s’agit souvent d’une ressource approfondie que vous mettez à disposition de votre prospect pour l’aider à résoudre un problème ou trouver une réponse à ses questions. Souvent, ce document prend la forme d’une check-list, d’un livre blanc / d’un manifeste, d’un guide complet, d’un template…
- S’inscrire pour tester l’offre durant une période limitée : moyen très intéressant de capturer l’adresse e-mail tout en faisant tester le produit à votre prospect. Le test doit être gratuit. C’est l’occasion de séduire votre prospect.
La planification est un outil du succès
Souvent, on parle de « tunnel de vente » ou d’entonnoir quand on parle de l’e-mail marketing.
Vous allez voir, l’image est parlante.
Prenons l’exemple d’un logiciel comptable pour illustrer le tunnel de vente.
- Vous proposez (à l’entrée du tunnel) des articles sur votre blog autour de la thématique « comment vous faciliter la vie avec la compta ».
- Votre formulaire de capture propose de tester un logiciel, gratuitement, pour générer des devis, des factures et des avoirs, pendant 14 jours.
- Le prospect s’inscrit et essaye le logiciel.
- A raison d’un e-mail tous les 3 ou 4 jours, vous expliquez au prospect comment tirer le meilleur de votre logiciel, tout en glissant dans vos e-mails des bénéfices uniquement inclus avec la version payante du logiciel.
- De ce fait, votre prospect prend goût au logiciel et se voit limité dans certaines fonctionnalités. Vos e-mails sur la version payante l’intéressent et lui donne envie d’en savoir plus.
- Arrivée à la fin de la période d’essai, votre prospect recevra un e-mail lui proposant d’acheter la solution, avec en prime une petite offre de bienvenue.
- Le prospect achète votre produit.
- Il reçoit quelques semaines plus tard des conseils par e-mail sur comment utiliser le logiciel, éviter les erreurs et connaitre toutes les astuces de pro pour gérer sa compta en indépendant.
Voilà comment le prospect à l’entrée du tunnel arrive au bout de celui-ci en quelques étapes et devient fidélisé à votre communication par e-mail.
Pour résumer comment réussir votre stratégie d’e-mail marketing
Avant d’entrer dans la boîte e-mail de vos prospects, demandez-vous comment vous allez leur être bénéfique dans votre communication.
Demandez-vous : quelle valeur ajoutée est-ce que j’apporte à mon prospect avant de vendre ?
De même, définissez les promesses et bénéfices que vous apportez à votre client pour le motiver à s’inscrire sur votre newsletter.
Enfin, planifiez votre communication et créez votre tunnel de vente. N’oubliez pas de rester à la page et de suivre les tendances de l’e-mail marketing en 2022.
Bien évidemment, chaque étape peut être une nouvelle occasion pour votre prospect de se désinscrire, de vous bloquer ou d’ignorer vos e-mails.
Pour éviter cela, nous pouvons vous former sur les bonnes pratiques de l’e-mailing, afin que vos prospects entrent dans le tunnel de vente et le traversent autant que faire se peut.
A la clé, une liste de contact qui grossit et des clients satisfaits de recevoir vos messages !
Et vous ? Comment vous faites pour fidéliser les lecteurs de votre newsletter ?
Dites-le en commentaire, nous lisons tous vos messages 😊