marque-employeur

Déployer sa marque employeur sur le Web et les Réseaux sociaux

Internet a pris une telle place dans nos vies que plus aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas y être visible.

L’e-réputation est une affaire complexe qui peut être à l’occasion de formidables opportunités.

Ainsi cette e-réputation doit faire l’objet de la plus grande attention. Il en est de même pour la marque employeur que l’on veut diffuser sur les Web et les réseaux sociaux.

Les candidats cibles à l’embauche dans une entreprise cherchent systématiquement à se renseigner sur sa réalité sociale. Le salaire n’est plus qu’un paramètre parmi d’autres : la qualité de vie au travail ou les méthodes de management sont désormais tout aussi importants. On comprend donc l’importance que revêt la construction d’une marque employeur probante et fiable.

Quels meilleurs moyens de construire une bonne marque employeur ?

Les candidats à l’emploi qu’une entreprise désire attirer ne s’intéressent que peu à la communication institutionnelle de l’entreprise sur laquelle ils s’informent. Par contre, les témoignages personnels et spontanés des collaborateurs qui y travaillent ou encore leurs avis sur des sites dédiés à l’évaluation, leur permettent de se faire leur propre idée. Mais surtout, de décider quels aspects de l’entreprise ils vont mettre dans la balance.

L’entrepreneur qui veut construire sa marque employeur sur Internet a tout intérêt à laisser ses salariés complètement libres de leur expression. Les contraindre de quelque façon, serait contre-productif.

Par la même occasion, vous devez veiller à leur procurer des raisons d’être positifs, voire élogieux à votre égard. Ceci en cultivant un mode de management et une qualité des relations humaines dans l’entreprise les meilleurs possibles.

Afin de fluidifier ces informations, vous pouvez par exemple développer votre présence sur les réseaux sociaux. Ceci en proposant à vos collaborateurs de publier régulièrement des articles sur une page Facebook ou un blog thématique. Il faut pour cela, les inviter sur la base d’un bénévolat, à émettre des avis, être filmés en situation réelle au travail ou dans les espaces de détente par exemple.

S’il ne faut pas mettre de contrainte dans une telle démarche, s’il ne faut pas non plus refuser les remarques négatives qui peuvent parfois être source d’amélioration si elles sont bien prises en compte, il convient toutefois de veiller à ce que l’image de l’entreprise ne subisse aucun préjudice. Une page Facebook d’entreprise ne relève pas du domaine privé et le plus difficile est de trouver le juste milieu entre outil marketing et liberté d’expression débridée.