charte-editoriale

Quelle charte éditoriale pour mes réseaux sociaux ?

La charte éditoriale est la base d’une bonne communication d’entreprise. Elle est destinée à harmoniser l’ensemble des contenus allant des vidéos, podcasts, infographies, blogs et tous contenus servant la communication de l’entreprise.

Cette charte éditoriale est mise à la disposition de tous les intervenants externes et internes à l’entreprise, chargés de prendre la parole au nom de la marque, afin de forger une identité forte et surtout homogène aux produits ou services proposés.

Cette cohérence des supports, organisée au service de l’image de l’entreprise et de ses objectifs marketing, assurant la constance des consignes à mettre en avant quel que soit le support, permet aussi un gain de temps appréciable quand il suffit de la transmettre à tout intervenant chargé de communiquer au sujet de la marque ou de l’entreprise.

Elle permet également d’éviter d’inutiles feedbacks ou du temps perdu à discuter de la stratégie à mettre en place. L’utilisation de cette charte éditoriale sur les réseaux sociaux se montre particulièrement utile pour les personnes chargées d’alimenter les discussions quand elles peuvent se montrer très réactives en utilisant les données préétablies et bien calibrées en fonction de la stratégie marketing générale de l’entreprise, évitant aussi toute erreur dans le feu de l’action.

Comment bien construire une charte éditoriale ?

Il est important dans un premier temps de bien présenter la marque ou l’entreprise en rappelant son histoire, son évolution et son organisation interne.

La stratégie de communication, notamment les objectifs du Content Marketing et les cibles sur lesquelles se concentrer sont une étape importante pour une bonne définition des priorités de trafic à prendre en compte et du positionnement à adopter à l’égard de la concurrence.

Les éléments de langage gagnent aussi à être bien déterminés, ils comprennent notamment la manière de s’adresser à la communauté cible, la tonalité du contenu ainsi que le style et le vocabulaire les mieux adaptés.

La ligne éditoriale se définit aussi en fonction des supports qui doivent être listés en fonction des contenus à émettre en interne et en externe, ce point est particulièrement indispensable pour la communication sur les réseaux sociaux qui doit être cohérente sur le long terme pour éviter qu’elle ne soit diluée dans des masses d’informations non organisées.

La charte iconographique, si elle n’est pas indispensable, peut être un complément intéressant pour déterminer quelles photos ou illustrations doivent être privilégiées pour donner une image cohérente des valeurs et de la vision de l’entreprise.

Selon les objectifs définis par un audit SEO, on peut aussi envisager d’inclure des mots-clés stratégiques dans une charte éditoriale destinée aux réseaux sociaux.