Un site Internet est aujourd’hui devenu un outil de communication incontournable pour une entreprise. Des éléments graphiques bien choisis donnent une identité unique au site et permettent à l’utilisateur d’identifier rapidement son concept.

Web design : l’esthétisme au service de l’ergonomie

Le Web design consiste à mettre en valeur l’information d’un site Internet en optimisant ses contenus visuels :

  • polices de caractère,
  • couleurs,
  • images,
  • vidéos,
  • disposition, …

Tous ces éléments sont réfléchis pour transmettre les bonnes informations à l’internaute.

Travailler l’esthétisme d’un site ne se limite pas à le rendre beau. Il s’agit également d’harmoniser son contenu pour améliorer son ergonomie. La hiérarchisation des informations, la pertinence et la cohérence de l’iconographie sont autant d’éléments à prendre en considération pour un site performant et une interaction intuitive.

Web design et expérience utilisateur (UX)

Les impressions visuelles, auditives, les émotions véhiculées par le site Internet font vivre à l’utilisateur une expérience unique. Google l’a bien compris puisqu’il tient de plus en plus compte de l’expérience utilisateur pour le référencement naturel SEO. L’UX design, ou design de l’expérience utilisateur en français, consiste à tenir compte des besoins et attentes de l’internaute lors de la création d’un site Web. Son but est de rendre le site efficace, facile à prendre en main et d’améliorer ses performances.

Optimiser le visuel de son site pour booster son taux de conversion

Une interface bien organisée graphiquement renforce l’UX et donne une image positiveprofessionnelle et rassurante. L’internaute se fait généralement un avis en quelques secondes dès l’affichage de la page Web, en se basant sur le visuel avant même de considérer le contenu.

Pour obtenir la confiance de l’utilisateur et augmenter son taux de conversion, il faut donner un sentiment de fiabilité. Or ce sentiment est véhiculé par le langage non verbal du site qui a un impact direct sur la fiabilité du contenu.

Ainsi, soigner son UX design renforce la valeur ajoutée du site, améliore son référencement naturel SEO et augmente ses performances en terme de taux de conversion.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright