Elle est devenue indissociable du monde digital : l’e-réputation touche toutes les marques et entreprises présentes sur le Web.

Celles-ci désirent sans cesse accroître leur visibilité sur les moteurs de recherche, Google en particulier.

L’autorité d’une marque va en grande partie dépendre des avis clients qui s’apparentent à un bouche-à-oreille exponentiel.

Rechercher les avis de consommateurs

C’est peut-être devenu un réflexe pour vous. Un produit a retenu votre attention, mais vous désirez avoir des garanties quant à sa qualité. Plutôt que de vous fier à une description flatteuse, vous allez rechercher les avis clients sur le Web.

Si de nombreuses personnes ont « validé » les produits ou services d’une société, votre indice de confiance sera plus élevé. Dans le cas contraire, les critiques négatives risquent considérablement de vous dissuader d’acheter. Le dernier cas de figure concerne le manque d’informations sur une marque. Si celle-ci possède une e-réputation insuffisante, le client se tournera vers un concurrent plus en vue. Ce, même si ce qu’elle vend est initialement de qualité.

Réussir à se démarquer de ses concurrents

On le sait, tout business présent en ligne cherche à se loger en haut de la première page de Google. Les internautes s’attardent généralement sur les 3-4 premiers résultats de recherche, laissant peu de chances aux moins bien classés. La visibilité est donc un élément prépondérant, car ce sont le sites les plus consultés qui vont générer la majorité des avis clients.

Pour se placer en tant que leader, les entreprises doivent se doter de spécialistes afin d’établir une stratégie efficace. Non seulement en Community management, mais également en publicité sur les réseaux sociaux. Facebook ou Instagram regorgent de potentiels prospects qui peuvent se transformer en clients.

Une bonne e-réputation se prépare minutieusement. Chaque business doit pouvoir cibler sa clientèle s’il désire la fidéliser par la suite.

Comment faire pour récolter de bon avis clients ?

Avant toute chose, assurez-vous que vos produits ou vos services sont de bonne qualité. C’est évidemment une condition « sinequanone » pour bénéficier d’avis favorables sur le Web. Vous aurez toujours quelques trolls ou clients insatisfaits pour essayer de ruiner votre réputation sur Internet. Mais si vos services sont bons, les bons avis prendront rapidement le dessus.

Ensuite, il faudra vous lancer à la quête de ces avis, car les clients satisfaits ne vous laissent pas spontanément un avis client : il faut leur demander de le faire. Cela pourra se faire via un e-mail, un appel téléphonique, un message privé sur les réseaux sociaux, ou autre. Le tout est de leur demander de manifester leur satisfaction soit directement sur Google, soit sur Facebook.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright