Pourquoi choisir d’intégrer le Webmarketing à votre stratégie de communication ?

//Pourquoi choisir d’intégrer le Webmarketing à votre stratégie de communication ?

Pourquoi choisir d’intégrer le Webmarketing à votre stratégie de communication ?

Place au tournant du « digital » dans les entreprises.

On embauche des personnes pour gérer l’utilisation des nouvelles technologies dans les entreprises, on forme les salariés pour qu’ils prennent eux aussi le train en marche, car le digital et la révolution numérique offrent de nombreuses opportunités.

Mais pour ce qui concerne la communication, les entreprises hésitent parfois à revoir leur stratégie.

« On n’a pas besoin de communiquer sur les réseaux réseaux. Les clients nous connaissent et ils reviennent toujours ».

Voilà ce que nous entendons parfois sur le terrain : des entreprises qui pensent que le « fidèle » client sera toujours là pour commander produits et services.

 

Désormais, les clients sont des êtres connectés à Internet, et ils passent beaucoup de temps à naviguer et consulter des sites, à lire des informations sur les médias sociaux, à comparer les offres séduisantes qui se présentent à eux.

La technologie et les objets connectés leur facilitent la vie.
Les comportements de consommation et d’achat changent et nous devons nous adapter à ces évolutions.

Le marketing dans tout ça.

Avec l’avènement des réseaux sociaux et le développement du moteur de recherche Google, il faut changer notre vision du marketing et des actions qui en découlent.
On doit aujourd’hui placer notre client et consommateur au centre de notre processus.

Il doit pouvoir littéralement faire ses choix et votre travail est de l’attirer vers vous : c’est l’art de l’Inbound Marketing (marketing entrant qui consiste à faire venir le client à vous plutôt que d’aller le chercher).

De fait, beaucoup de choses sont chamboulées.

Vous devez vous placer comme l’entreprise qui comprend et anticipe les besoins de l’internaute ; celle qui répond à ses interrogations, qui s’adapte à sa demande pour le fidéliser, le tout en produisant du contenu qui va susciter l’intérêt et pousser le client à vous choisir plutôt qu’un autre.

Taux de conversion.

Ce qu’on appelle « taux de conversion » en Webmarketing est une action préalablement définie par vous qui sera réalisée sur votre site Internet par l’internaute.

 

Donc, vous réfléchissez en amont à ce que vous souhaitez que votre visiteur fasse sur votre site :

– s’inscrire à une newsletter,
– remplir un formulaire d’informations,
– demander un devis,
– télécharger un document en ligne,
– acheter un produit en ligne, etc.

 

Ensuite, vous devez optimiser et concevoir vos pages du site en ayant ces objectifs en tête, ce pour aider le plus possible l’internaute à réaliser ces actions (site responsive design, ergonomie, etc.).

Enfin, vous mesurez votre taux de conversion.

L’Internaute au centre du processus : Inbound Marketing.

Internet est le canal privilégié dans un processus d’achat.
Que ce soit en B2C ou en B2B, l’internaute recherche des informations sur vous et sur les services ou produits qui l’intéressent, avant de passer à l’action.

En sachant cela, vous allez pouvoir déployer une stratégie d’Inbound Marketing : faire venir le client à soi plutôt que le chercher.

Voici un schéma qui permet d’y voir plus clair :

tunnel-conversion

 

– Vous devez générez un maximum de trafic sur vitre site grâce aux réseaux sociaux, à votre blog, votre référencement, vos e-mailings, etc.
– Vous devez transformer ces internautes qui se promènent chez vous en « leads » (prospects).
– Grâce à vos objectifs de conversion, le choix de vos contenus, la newsletter, etc., vous allez transformer ces prospects en clients.

Fidéliser.

Bien entendu, vous voulez fidéliser votre client.

C’est en analysant vos données et vos statistiques, en adaptant le plus possible votre contenu à ce qu’attend votre client, en l’écoutant et en modulant vos offres, que vous séduirez vos Internautes.

C’est en suscitant la curiosité et créant du contenu « d’expert », que vous arriverez à attirer et à fidéliser le client avec douceur et simplicité.

By | 2017-03-19T16:30:18+00:00 novembre 9th, 2016|Actualités|Commentaires fermés sur Pourquoi choisir d’intégrer le Webmarketing à votre stratégie de communication ?