redaction-contenu-webLa création de contenus n'a jamais été aussi importante pour un site Internet. Les contenus sont importants pour vos lecteurs mais également pour les moteurs de recherche.

Grâce à ces contenus - qui doivent être réguliers et fréquents - les robots spiders de Google (pas exemple) détectent les pages de votre site pour les envoyer aux robots indexeurs. Ce sont ces derniers qui jouent un rôle très important dans le positionnement de votre contenu.

Ainsi, vos contenus pour être correctement positionnés dans la SERP (page de résultats) doivent répondre à des critères liés aux moteurs de recherche, sans oublier de parler directement aux lecteurs.

Voyons quels sont les principaux critères à respecter pour produire des contenus optimisés pour votre référencement naturel SEO.

La recherche des mots-clés et le traitement du champ sémantique

Avant de démarrer, vous devez travailler sur le choix de vos mots-clés (ou expressions clés) et le champ sémantique qui va en découler.

Choisir ses mots-clés c'est littéralement se mettre à la place de l'utilisateur qui va soumettre une requête au moteur de recherche, pour ne pas dire Google. Les gens se posent des questions et ont besoin d'une réponse rapide. C'est leur requête qui va directement les mener jusqu'à vous, à condition que votre contenu soit correctement optimisé.

Par exemple, un utilisateur recherche : comment optimiser son contenu pour qu'il soit mieux référencé. Il va par exemple saisir la requête suivante dans Google : "comment optimiser mon contenu pour le référencement".

Face à cette requête il va avoir pléthore de réponses possibles. Seules les premières et les plus pertinentes dans la meta description sauront le convaincre. Mais nous y reviendrons.

Le mot-clé principal pour créer un contenu optimisé qui pourrait répondre à cette demande et capter l'attention d'un visiteur serait : optimiser contenu référencement.
C'est aussi ce qu'on pourrait appeler la requête principale (RP).
Cette requête principale contient le mot clé ou l'expression clé principale. Une page = une requête principale.

Les requêtes secondaires

La requête principale est la requête qui est supposée vous ramener le plus de visiteurs sur votre contenu. De cette requête principale peut découler plusieurs requêtes secondaires (RS).

Ces requêtes secondaires traitent la même thématique mais sous un autre angle d'approche. On peut choisir entre deux et quatre requêtes secondaires pour son contenu. On dit souvent que les requêtes secondaires correspondent à des mots ou expressions qui nous permettraient d'expliquer la requête principale à un inconnu.

Toujours pour notre exemple, voici quelques exemples de requêtes secondaires possibles :

  • rédiger texte pour SEO,
  • optimiser texte moteurs de recherche,
  • écrire pour Google, etc.

J'utilise des expressions qui traitent du même sujet mais qui utilisent des terminologies différentes.

Ces requêtes secondaires vont venir enrichir votre contenu en matière de SEO.

Le champ sémantique

À partir de la RP et des RS, nous allons établir un champ sémantique correspondant. Traduisez : vous allez pour chacun des mots trouver des synonymes, des mots de la même famille, des expressions connexes, etc.

À la façon dont nous traitions le champ sémantique à l'école primaire - "Donnez le champ sémantique du mot "FRUIT" :
Banane, pomme, poire, cerise, fraise, abricot, ananas, etc.

Il s'agit de faire la même chose ici : trouver tous les mots rattachés à la thématique. Vous devez optimiser correctement tout votre texte afin d'y injecter toute la sémantique de votre thème. Ceci vous permet finalement, au-delà de parler aux moteurs de recherche, de traiter véritablement le sujet dans sa globalité.
Ceci peut également vous aider à aborder un thème sous un angle original ou différent de ce qui est déjà existant sur le Web.

La recherche vocale

recherche-vocale-googleNotre façon d'explorer le Web change. La recherche vocale est de plus en plus utilisée. Donc lorsque vous travaillez sur la RP et les RS pensez à les rédiger de façon à ce que Google puisse aussi les associer à un vocabulaire plus oral.
C'est une tendance qui va se développer de plus en plus et nous allons devoir prendre cela bien plus à coeur dans les semaines à venir, en matière de rédaction.

La longue traine

Ne négligez pas le traitement des requêtes qui vous semblent les moins populaires. Elles sont souvent plus ciblées et vous ramènent un trafic alors plus qualifié. C'est ce qu'on appelle la longue traine en référencement.

L'importance du titre

Le titre découle directement de votre requête principale RP. C'est le titre qui est supposé attirer des visiteurs vers votre contenu. Il doit aussi permettre aux robots indexeurs de comprendre votre thématique. Il a donc une importance capitale. Idéalement, vous placer votre mot clé principale ou expression clé en début de ce titre.

Dernière chose : penser à lui attribuer la balise "title" <H1> qui compte énormément dans votre référencement.

Le balisage

Vous avez déjà mis la balise la plus importante  <H1> - à votre titre.

Place maintenant aux balises <H2>, <H3>, <H4>, etc., pour structurer et hiérarchiser la priorité des éléments de sous-titres dans votre contenu. Je vais rarement au-delà de la balise <H5> mais c'est selon la taille de votre texte.

Ces balises permettent de mettre en évidence les éléments de sous-titre importants. Ils comprennent :

  • La RP pour le 1er sous-tire,
  • la ou les RS pour le second, troisième, etc., sous-titre.

Ces balises vous permettent de réellement structurer votre contenu à la fois pour le lecteur, mais également pour les robots de Google ou des autres moteurs de recherche.

Les images et l'attribut alt

Vous devez ajouter des images à votre contenu : une image principale qui sera mise en avant, et des images qui vont servir à illustrer vos propos. balise-alt-image

Chaque fois que vous rajoutez une image sur un contenu vous devez :

  • lui donner un titre qui contient le mot-clé principal et qui caractérise bien l'image,
  • lui attribuer une balise alt qui contient aussi le mot-clé principal, sans caractères spéciaux et en séparant les mots comme par exemple : optimiser-contenu-referencement,
  • décrire cette image à l'aide d'une courte description (très importante pour les robots des moteurs de recherche et les personnes non voyantes).

La mise en gras des mots-clés

Mettre des mots-clés en gras c'est à la fois soigner le bénéfice lecteur qui peut se passer de lire les autres mots autour et comprendre votre propos uniquement avec :

  • les mots-clés en gras,
  • le titre et les sous-titres.

Les gens ne lisent plus les contenus en entier : nous sommes entrés dans l'ère de l'économie de l'attention. Aidez vos lecteurs à vite comprendre ce que vous voulez dire.
De plus, vous hiérarchisez encore une fois votre contenu avec une importance des mots plus grande : c'est excellent pour les moteurs de recherche.

Le choix de l'url

Choisissez une URL qui contient votre mot-clé ou expression clé principale et faites le plus court possible.

La meta description

renseigner-meta-descriptionLa meta description doit être renseignée pour chaque contenu que vous postez sur le Web. C'est votre chance de convaincre dans la SERP. Rédigez un titre de meta description incitatif, court et explicatif. Votre objectif ? Capter l'attention !

Ajoutez une description claire de votre contenu en y mentionnant tout de suite le bénéfice pour le lecteur à cliquer sur votre contenu plutôt qu'un autre.
Vous devez pousser les lecteurs à faire une action sur ce contenu.

Des outils tels que Yoast SEO vous aident considérablement à rédiger la meta description de la façon optimale.

Ceci demande évidemment d'y passer un peu de temps et de ne pas négliger cette dernière partie très appréciée des lecteurs mais aussi des moteurs de recherche.

La rédaction

Une dernière chose : soignez votre style et votre orthographe grammaticale. Ceci est un critère également très important pour sortir du lot sur Internet.

Le Netlinking

N'oubliez pas de faire :

  • un lien interne vers votre site Web,
  • un lien externe vers un autre site Web.

Vous devez vous inscrire dans la logique de toile qu'est Internet.

Vos liens pointent sur des mots clairs et des contenus qui apportent une information supplémentaires à votre lecteur.

 

Vous disposez désormais des bases essentielles de l'enrichissement de vos contenus pour le Web. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous former à la rédaction pour le Web.

Découvrez d'autres articles


Mentions légales © Copyright