Le content marketing répond à un double objectif : améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et générer du trafic sur ses pages Web.

Il s’inscrit dans une stratégie de Webmarketing définie par une ligne éditoriale claire et efficace. Pour se démarquer de la concurrence, les contenus sont aujourd’hui tenus à une rédaction hautement qualitative et à une optimisation en référencement naturel SEO complexe.

Des qualités rédactionnelles adaptées au web

Créer du content marketing requiert des qualités rédactionnelles indéniables, notamment un style d’écriture fluide, concis et aisément compréhensible par le lecteur. Ces textes, exempts de tous types de fautes, sont structurés pour être lisibles et attractifs. L’information est hiérarchisée, du message principal aux détails, à chaque niveau du texte.

Toutefois, l’évolution des requêtes des internautes a considérablement augmenté les exigences qualitatives du contenu Web.

Pour être efficace, il doit désormais séduire et le lecteur et le moteur de recherche, pour ne pas dire Google. De fait, rédiger pour le Web implique non seulement d’adapter les contenus aux objectifs du site Internet ou du blog mais aussi de produire une information riche, intéressante et personnalisée pour répondre aux attentes du public visé.

Une optimisation SEO mesurée

Pour rédiger des contenus Web à haut potentiel, la maîtrise des techniques SEO issues du Webmarketing est incontournable. L’écriture web doit ainsi inclure des mots-clés adéquats, sélectionnés à partir de leur popularité et de leur intérêt par rapport à la thématique traitée. La liste de ces mots est étoffée par les expressions de longue traîne et enrichie grâce au champ sémantique.

La diversité, l’emplacement et l’introduction naturelle des liens internes dans le texte revêtent également une grande importance. La réalisation d’un solide maillage interne contribue aussi à la qualité du contenu. Une fois accueilli sur la page web, l’internaute est habilement redirigé vers les pages cibles du site. L’écriture Web devient alors interactive. Mais seul un bon dosage de ces techniques mène à un référencement naturel optimal.

D’autres critères rentrent en ligne de compte dans l’écriture pour le Web comme par exemple, le titre, le chapô (introduction), les images et leurs balises, la mise en gras, etc. Il est souvent indispensable de se former pour maîtriser toutes ces techniques, et faire de ces textes des leviers forts du SEO.

ecriture-web-referencement-seo

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright