Pourquoi avoir un site Web adapté au mobile ? La raison est plutôt simple : les gens sont connectés à leur mobile du matin au soir. Ils visitent les sites Internet avec leur mobile, leurs applications préférées également, font des recherches sur Google, etc. En plus de leur mobile, ils utilisent aussi leur tablette ou encore leur TV connectée pour surfer sur le Web.

Le Web mobile est devenu un outil indispensable pour la plupart des internautes.

Alors si votre site Web n’est pas mobile responsive, vous prenez le risque de perdre des prospects.

Une affaire de responsive design

Ce qu’on appelle le responsive design c’est tout simplement l’art de rendre le design de votre site Internet accessible depuis tous les supports qui permettent de naviguer sur Internet :

  • mobile,
  • tablette,
  • ordinateur (fixe et portable),
  • télé connectée à Internet.

Grâce à un design spécialement conçu pour l’ensemble de ces supports, votre site Internet est consultable depuis n’importe quel terminal numérique.

Il s’agit pour le développement de prévoir la lecture sur l’ensemble de ces écrans. Le design doit s’adapter automatiquement selon qu’il est consulté sur un téléphone mobile, une tablette, un ordinateur, etc. Le contenu doit être adapté pour chacun, c’est fondamental.

Est-ce que mon site est automatiquement responsive design ?

Tout dépend de qui l’a créé et quand. Les sites Web conçus il y a quelques années, ne sont en général pas forcément adaptés à tous les supports. Et c’est normal : nous n’avions pas la même utilisation du mobile, qui n’était pas forcément connecté à Internet, les tablettes et TV connectées n’existaient pas non plus. Donc un site un peu ancien, devra souvent être refondu pour passer en design responsive.

Pour savoir si votre site Internet est responsive, connectez-vous depuis tous les supports afin de contrôler si la navigation est optimisée ou non. Un site responsive permettra une navigation optimale et la consultation de tous les contenus sans difficulté.

Une expérience client agréable

Il faut chouchouter vos utilisateurs. Lorsqu’ils parcourent votre site, ils doivent naturellement se sentir bien, trouver les informations qu’ils recherchent, ne rencontrer aucune difficulté de navigation. C’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur. Elle doit être des plus agréables pour que le visiteur ne rebondisse pas sur un autre site mieux conçu.
Vous devez prêter une attention toute particulière à la conception du design de votre site Internet pour ces raisons.

Travailler et optimiser son design, c’est garder ses prospects et ses clients et les transformer en clients fidèles. Pourquoi ? Parce que vous aurez tout pensé pour qu’ils puissent se sentir à l’aise sur votre site. C’est un aspect – ce qu’on appelle de l’UX design et le Web design – que vous devez prendre en compte. Le design de votre site, tout comme son contenu, doivent être conçus pour vos utilisateurs.

Google aussi aime le responsive design

Les utilisateurs ne sont pas les seuls à apprécier le responsive design : Google favorise la visibilité des sites responsive design. C’est ce qu’on appelle le Google Mobile Friendly. Vous pouvez tester votre site sur un outil de Google dédié.
L’application vous indiquera si votre site est optimisé pour les supports mobiles.

C’est assez logique que Google valorise le responsive design, car il met un point d’honneur à proposer des résultats de recherche qui permettent une expérience utilisateur au top.

Donc clairement, un site avec un design responsive a plus de chance d’être mieux positionné par rapport à un site Web qui ne l’est pas. C’est donc également très important pour votre stratégie de référencement SEO.

En conclusion, le responsive design c’est bien pour :

  • les utilisateurs,
  • les moteurs de recherche,
  • votre positionnement et donc stratégie SEO,
  • prendre le pas sur vos concurrents.

N’attendez pas : votre site doit être adapté pour tous les supports.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright