importance-google-my-business-pour-visibilité-sur-web

L’importance de Google My business pour votre visibilité sur le Web

Lancé en 2014, le nouvel outil développé par Google à destination des entreprises et commerces de proximité est un atout indispensable.

Au-delà de la « visibilité » qui est vantée à chaque fois que l’on évoque la présence sur le web, il faut avouer que Google My Business (GMB) va un peu plus loin que juste vous rendre visible.

Cet article est là pour vous expliquer pourquoi cet outil gratuit de Google est si important et comment vous pouvez exploiter son potentiel.

Google My Business : qu’est-ce que c’est ?

Google est une entreprise qui exerce dans bien des domaines et fournit de nombreux services digitaux, tels que Google Map, Google Drive et bien d’autres fonctions très avantageuses et généralement gratuites.

Google My Business est un moyen de référencer votre établissement sur le Web et de certifier les informations relatives à celui-ci.

Pour bien comprendre, analysons une fiche complète d’un établissement.

Analyse de cas : le commerce Tchungle situé à Strasbourg

Cette boutique identifiée comme « Jardinerie à Strasbourg » a été choisi pour illustrer le pouvoir de GMB dans cette publicité TV menée par Google :

On pensait ainsi que cet exemple était pertinent pour montrer la puissance de Google My Business !

tchungle-analyse-de-cas

Comme vous pouvez le voir sur cette fiche, trois éléments sortent du lot : le nom de l’établissement, son évaluation par les utilisateurs de Google et les photos ou la localisation de l’établissement sur Google Maps.

Ces trois éléments sont sans aucun doutes les plus intéressants et déterminants pour la réussite de votre présence en ligne.

En effet, un établissement qui existe sur Google et qui est référencé montre sa modernité, sa capacité à vivre dans son temps et à s’adapter à sa clientèle.

De plus, un établissement qui a déjà été visité et qui possède quelques évaluations envoie un signal fort de « bonne adresse ». Dans le cas de la jardinerie Tchungle, il s’agit de 173 avis clients qui placent cette jardinerie comme un endroit incontournable pour les amoureux de verdure !

Mettez vous un instant à la place du consommateur : vous avez le choix de visiter deux commerçants.

Le commerce A n’est pas référencé sur Google My Business. Vous ne savez rien sur cet endroit : aucun témoignage client, absence des horaires d’ouverture, pas de photos qui illustrent le lieu.

Le commerce B possède une fiche GMB à jour. Les horaires, l’adresse et les photos sont à jour. La fiche possède quelques avis positifs et les services proposés par l’établissement sont parfaitement décrits.

A votre avis, en tant que consommateur, quel endroit allez-vous visiter en premier ?

Je pense que vous avez compris…

L’avantage d’utiliser Google My Business

Si vous trouvez qu’un site internet représente trop de travail ou un trop grand effort pour peu de résultat, alors GMB est un excellent compromis. Il permet de rassembler tous les points clés de votre activité sans se disperser dans des tâches techniques qu’un site Web nécessite.

De plus, votre fiche Google My Business ne demande (presque) aucun entretien. Une fois créée, vous êtes plutôt tranquille. Néanmoins, vous pourrez passer quelques minutes par mois à répondre aux avis des utilisateurs et à ajouter l’une ou l’autre photo.

Enfin, vous recevrez des statistiques pour savoir combien d’utilisateurs en ligne ont trouvé votre établissement. Vous saurez également combien d’entre eux ont passé un appel et combien ont cliqué pour obtenir l’itinéraire vers votre établissement.

Comment créer la fiche Google My Business pour mon établissement ?

Voyons maintenant comment initier la création d’une fiche Google My Business pour votre établissement. Vous allez voir, c’est (très) facile à faire !

1ère étape : inscrivez-vous

Pour commencer, rendez-vous sur Google My Business et inscrivez-vous.

Si vous ne possédez pas de compte Gmail, vous devrez en créer un au préalable.

2ème étape : faites vérifier votre établissement

Pour certifier que vous êtes le propriétaire de l’établissement, Google My business rassemble quelques informations à votre sujet et autour de votre activité.

Pour valider l’inscription de votre établissement à Google My Business, vous recevrez un code de vérification adressé par e-mail ou par courrier postal.

3ème étape : Renseigner les informations essentielles pour le référencement de votre fiche

Vous serez invité à renseigner les éléments suivants :

  • Adresse postale
  • Horaires d’ouverture
  • Le numéro de téléphone
  • Une adresse e-mail de contact
  • L’adresse de votre site web (facultatif)
  • Les produits disponibles à la vente
  • Les attributs spécifiques de votre établissement (par exemple, est-il accessible pour les personnes en situation de handicap ?)
  • Les moyens de paiements à disposition
  • Les dispositions concernant l’hygiène, notamment vis-à-vis du Covid-19
  • Les services disponibles, tel que le retrait en magasin ou le service de livraison

Ensuite, vous serez invité à agrémenter votre fiche avec des photos séduisantes de votre établissement.

Nous vous recommandons de mettre des photos dans cet ordre :

  • Photo de la façade extérieure de votre établissement (pour qu’il soit facilement identifiable)
  • Photo de l’intérieur de votre établissement (notamment de l’entrée, du comptoir de vente et des rayonnages…)
  • Photo des produits (un restaurant mettra des photos de ses plats et de son menu par exemple)

Mettre à jour votre fiche Google My Business

Ne vous inquiétez pas, Google ne vous encombre pas avec d’innombrables sollicitations.

Néanmoins, vous serez invité à mettre à jour quelques informations, telles que :

  • Les jours d’ouverture en cas de jour férié. Ainsi, Google pourra vous demander par e-mail si votre établissement est ouvert le jour du Lundi de Pâques.
  • Répondre aux commentaires des visiteurs de votre établissement

Nous vous recommandons par ailleurs de répondre à tous les avis laissés sur votre fiche Google My Business, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Dans le cas où l’un d’entre eux est négatif, veillez à rester ouvert à la critique : remerciez malgré tout la personne pour son avis et signifiez que vous avez bien pris en note son commentaire pour améliorer vos services. Ne vous laissez pas emporter par les émotions, bien que certains commentaires soient parfois difficiles à digérer… Cela fait partie du jeu !

Partagez l’actualité de votre établissement grâce à la fonctionnalité « Posts »

L’objectif de Google est de fournir à ses utilisateurs des informations fiables et actuelles. Pour que votre établissement soit mis en avant par Google, vous pouvez utiliser la fonction « Posts ». Cette fonction sert à informer de votre actualité, de vos nouveautés et éventuellement de traiter certains sujets en lien avec votre thématique.

Ne loupez pas l’occasion de séduire de nouveaux clients (et Google par la même occasion) grâce à des posts informatifs.

Pour développer votre activité en ligne, apprenez les ficelles du marketing digital avec notre formation dédiée en cliquant ici.