L’utilisation massive du Web changent notre façon de lire et comprendre les contenus. Face à un influx massif de contenus en tout genre, seuls ceux qui sont pensés pour nos besoins attirent notre attention.
Ainsi, la façon de créer ces contenus, et particulièrement tous les contenus textuels, a changé. Aujourd’hui, il faut optimiser ses contenus rédactionnels pour que les utilisateurs y trouvent rapidement l’information qu’ils sont venus y chercher. Mais il faut aussi optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche, et particulièrement Google.
Zoom sur les avantages d’une formation à la rédaction Web.

Connaître les techniques de rédaction spécifiques pour un site Internet et un blog

On ne rédige plus de la même manière qu’il y a quelques temps. Les visiteurs d’un site ou d’un blog n’ont pas de temps à perdre : ils recherchent des réponses rapides.

Organiser et hiérarchiser les informations

Cela implique que les informations soient dans un premier temps déjà bien organisées sur le site et sur le blog. L’internaute doit pouvoir naviguer sur votre site avec aisance, au gré des éléments importants tels que les titres, les sous-titres, les liens hypertextes, etc.
Encore faut-il qu’ils soient correctement optimisés sur votre site. La rédaction Web doit inclure ces éléments dans la mise en forme des contenus. Ces éléments sont fondamentaux.

Rédiger des contenus optimisés qui intéressent

Avant de vouloir rédiger à proprement parler, il faut se demander quel sujet on va traiter, comment on va le traiter, s’assurer qu’il n’a pas encore été traité (le cas échéant trouver un autre angle d’approche), et faire en sorte que le contenu soit intéressant pour vos lecteurs. Ce n’est pas si simple car il faut véritablement se mettre à la place des lecteurs et créer des contenus à forte valeur ajoutée. Si vos contenus n’apportent pas ou peu de choses à vos lecteurs, ceux-ci ne s’y intéresseront pas.
L’optimisation consiste quant à elle a simplifier la lecture de vos contenus pour les lecteurs mais également pour les moteurs de recherche.

Rédiger des contenus optimisés pour le SEO

Au-delà de tous ces éléments, les contenus textuels doivent être pensés et conçus pour répondre aux besoins du référencement SEO.
Si vous ne travaillez pas vos textes selon les critères du SEO vous n’avez aucune chance de voir ces derniers correctement positionnés dans la SERP (Search Engine Page Results). Et si vos contenus ne sont pas visibles dans les résultats de recherche, vous êtes invisibles sur le Web.
Ces critères de rédaction consistent en la recherche de requêtes et de mots-clés pertinents, du travail autour de leur champ sémantique et de l’injection de ces formules (magiques) dans le texte. Le travail des balises fait également partie de ces critères.

Une formation courte pour maîtriser tous ces éléments

Afin de maîtriser la rédaction Web dans son ensemble, formez-vous en deux jours seulement. Vos contenus correspondront aux attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche. Vous deviendrez visible sur le Web et votre chiffre d’affaires en ressentira les effets bénéfiques.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright