Réussir sa stratégie de communication sur Twitter

//Réussir sa stratégie de communication sur Twitter

Twitter est un outil incontournable pour la stratégie sociale des entreprises. Les intérêts y sont multiples et le retour sur investissement peut vite devenir rentable pour vous.

 

Le tout est de savoir optimiser sa stratégie de communication sur ce réseau social si particulier qu’est Twitter.

Un réseau social bien ancré

Avec plus 300 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 21,8 millions d’utilisateurs actifs en France, Twitter est une plateforme sociale incontournable.
Les marques l’ont compris il y a longtemps et les entreprises commencent également à saisir cette opportunité de réussite.

Quelle stratégie ?

La grande question que se posent beaucoup de communicants, est « Comment réussir sur Twitter ? ».

Les gens ont parfois l’impression de ne pas progresser sur réseau, d’avoir peu de followers, peu d’engagement et finalement de ne pas trop comprendre comment investir utilement le réseau.

 

Une fois que votre compte est créé, plusieurs principes sont à mettre en place, avec rigueur et régularité.

Se connecter tous les jours

Si vous voulez qu’on vous voit, vous devez être là. C’est aussi simple que ça. Vous ne pourrez rien démarrer sur Twitter sans y établir une présence quotidienne.
Connectez-vous le matin et le soir (au minimum), partez à la recherche d’abonnements intéressants, likez et partagez des contenus qui pourraient intéresser les abonnés ou futurs abonnés de votre page.

 

Par ce biais, vous travaillez à la fois votre algorithme et votre présence auprès des followers ou potentiels followers.

Follow & Follow back

La règle tacite qui s’applique encore sur Twitter (ah si tout le monde respectait les règles…), « je te suis, tu me suis ».

Donc en théorie, si vous suivez des gens, ils sont supposés vous suivre en retour.
J’aime beaucoup rappeler le principe de cette règle, car elle est fondamentale dans le développement de notre base fan à tous. Sauf que certains ont tendance à l’oublier…

 

Donc, vous suivez une vingtaine de personnes par jour, pour qu’à leur tour elles finissent par vous suivre également.

Attention : veillez à ne pas avoir trop de différence entre votre nombre d’abonnements et d’abonnés.

followers-twitter

 

Une trop grande différence entre les deux peux montrer deux choses :

  1. Les gens ne vous suivent pas (vous avez beaucoup d’abonnements et peu d’abonnés).
  2. Vous ne suivez pas les gens (vous avez plus d’abonnés que d’abonnements).

Dans les deux cas, vous n’intéresserez pas beaucoup les followers. Éh oui, c’est un réseau « social ».

 

Au début, ne vous inquiétez pas si les abonnés ne se bousculent pas au portillon. C’est grâce à votre régularité et votre stratégie de publication, que peu à peu vous deviendrez visible et que vous aurez de plus en plus de demandes.

Ah et n’oubliez pas de suivre les gens qui vous suivent… Respectez la règle.

Ligne éditoriale claire

Vous devez mettre en place une stratégie de publication et une ligne éditoriale claire.

Deux choses fondamentales :

  • Publier régulièrement.
  • Publier du contenu pertinent pour et vos abonnés.

 

Donc, surtout lorsque l’on démarre sur Twitter, il vaut mieux commencer par partager du contenu un peu généraliste, qui peut intéresser tout le monde. Ceci vous permettra de toucher au départ un plus large public. Si vous ne parlez que de vous, ça n’intéressera pas beaucoup de monde, du moins pas autant que si vous distillez au milieu de tout ça, quelques infos généralistes.

 

Et lorsque l’on veut se montrer, on choisit une info généraliste à retweeter qui a déjà généré pas mal de likes. Cela montre que c’est une info qui suscite de l’intérêt, et vous allez par ce biais, pouvoir vous aussi tirer un bénéfice = attirer des gens qui ne seraient pas arrivés sur votre page sans cette info.

 

Plus vous diversifiez votre contenu, mieux ce sera pour vous abonnés.

Hashtag et mention @

Le # est une façon d’indexer votre publication dans le moteur de recherche interne du réseau social.

Par exemple si je fais la publication suivante : « Voici un article sur le #CommunityManagement : trucs & astuces pour réussir sa #stratégie #socialmedia ».

Ma publication pourra être facilement retrouvée par les utilisateurs qui recherchent du contenu sur les expressions suivantes :

  • community management
  • stratégie
  • social media

J’ai grâce au hashtagging, 3 portes d’entrée sur ma publication. C’est donc un véritable plus pour ma visibilité sur le réseau.

 

Pensez également à mentionner des abonnés (si c’est pertinent pour votre post), pour qu’ils soient associés à votre publication.

 

Par exemple vous publiez une photo de votre réunion avec votre gros client : « Réunion #webmarketing avec @McDonalds. Le client sera associé à votre publication, pourra liker, y répondre et la partager… Un excellent moyen pour vous d’être visible là où vous ne le seriez peut-être pas naturellement.

La veille

Se connecter plusieurs fois par jour sur Twitter est excellent pour votre visibilité mais aussi pour votre stratégie de veille.

Vous devez vous tenir informé de l’actualité, des nouveautés dans votre domaine, des nouveaux produits qui existent, des stratégies employées par vos concurrents, de la politique, etc.

Au-delà de la veille, c’est aussi un formidable outil d’inspiration. Je m’en sers régulièrement pour suivre les tendances, affiner mes connaissances et trouver l’inspiration pour les articles de mon blog.

By |2017-08-29T13:54:35+00:00août 29th, 2017|Actualités|