Twitter est un outil incontournable pour la stratégie sociale des entreprises. Les intérêts y sont multiples et le retour sur investissement peut vite devenir rentable pour vous. Le tout est de savoir optimiser sa stratégie de communication sur ce réseau social si particulier qu’est Twitter.
Avec plus 300 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 21,8 millions d’utilisateurs actifs en France, Twitter est une plateforme sociale incontournable.
Les marques l’ont compris il y a longtemps et les entreprises commencent également à saisir cette opportunité de réussite.
Quelle stratégie ?
La grande question que se posent beaucoup de communicants, est « Comment réussir sur Twitter ? ».
Les gens ont parfois l’impression de ne pas progresser sur réseau, d’avoir peu de followers, peu d’engagement et finalement de ne pas trop comprendre comment investir utilement le réseau.
Une fois que votre compte est créé, plusieurs principes sont à mettre en place, avec rigueur et régularité.
Se connecter tous les jours
Si vous voulez qu’on vous voit, vous devez être là. C’est aussi simple que ça. Vous ne pourrez rien démarrer sur Twitter sans y établir une présence quotidienne.
Connectez-vous le matin et le soir (au minimum), partez à la recherche d’abonnements intéressants, likez et partagez des contenus qui pourraient intéresser les abonnés ou futurs abonnés de votre page.
Par ce biais, vous travaillez à la fois votre algorithme et votre présence auprès des followers ou potentiels followers.
Follow & Follow back
La règle tacite qui s’applique encore sur Twitter (ah si tout le monde respectait les règles…), « je te suis, tu me suis ».
Donc en théorie, si vous suivez des gens, ils sont supposés vous suivre en retour.
J’aime beaucoup rappeler le principe de cette règle, car elle est fondamentale dans le développement de notre base fan à tous. Sauf que certains ont tendance à l’oublier…
Donc, vous suivez une vingtaine de personnes par jour, pour qu’à leur tour elles finissent par vous suivre également.
Attention : veillez à ne pas avoir trop de différence entre votre nombre d’abonnements et d’abonnés.
Une trop grande différence entre les deux peux montrer deux choses :
- Les gens ne vous suivent pas (vous avez beaucoup d’abonnements et peu d’abonnés).
- Vous ne suivez pas les gens (vous avez plus d’abonnés que d’abonnements).
Dans les deux cas, vous n’intéresserez pas beaucoup les followers. Éh oui, c’est un réseau « social ».
Au début, ne vous inquiétez pas si les abonnés ne se bousculent pas au portillon. C’est grâce à votre régularité et votre stratégie de publication, que peu à peu vous deviendrez visible et que vous aurez de plus en plus de demandes.
Ah et n’oubliez pas de suivre les gens qui vous suivent… Respectez la règle.
Ligne éditoriale claire
Vous devez mettre en place une stratégie de publication et une ligne éditoriale claire.
Deux choses fondamentales :
- Publier régulièrement.
- Publier du contenu pertinent pour et vos abonnés.
Donc, surtout lorsque l’on démarre sur Twitter, il vaut mieux commencer par partager du contenu un peu généraliste, qui peut intéresser tout le monde. Ceci vous permettra de toucher au départ un plus large public. Si vous ne parlez que de vous, ça n’intéressera pas beaucoup de monde, du moins pas autant que si vous distillez au milieu de tout ça, quelques infos généralistes.
Et lorsque l’on veut se montrer, on choisit une info généraliste à retweeter qui a déjà généré pas mal de likes. Cela montre que c’est une info qui suscite de l’intérêt, et vous allez par ce biais, pouvoir vous aussi tirer un bénéfice = attirer des gens qui ne seraient pas arrivés sur votre page sans cette info.
Plus vous diversifiez votre contenu, mieux ce sera pour vous abonnés.
Hashtag et mention @
Le # est une façon d’indexer votre publication dans le moteur de recherche interne du réseau social.
Par exemple si je fais la publication suivante : « Voici un article sur le #CommunityManagement : trucs & astuces pour réussir sa #stratégie #socialmedia ».
Ma publication pourra être facilement retrouvée par les utilisateurs qui recherchent du contenu sur les expressions suivantes :
- community management
- stratégie
- social media
J’ai grâce au hashtagging, 3 portes d’entrée sur ma publication. C’est donc un véritable plus pour ma visibilité sur le réseau.
Pensez également à mentionner des abonnés (si c’est pertinent pour votre post), pour qu’ils soient associés à votre publication.
Par exemple vous publiez une photo de votre réunion avec votre gros client : « Réunion #webmarketing avec @McDonalds. Le client sera associé à votre publication, pourra liker, y répondre et la partager… Un excellent moyen pour vous d’être visible là où vous ne le seriez peut-être pas naturellement.
La veille
Se connecter plusieurs fois par jour sur Twitter est excellent pour votre visibilité mais aussi pour votre stratégie de veille.
Vous devez vous tenir informé de l’actualité, des nouveautés dans votre domaine, des nouveaux produits qui existent, des stratégies employées par vos concurrents, de la politique, etc.
Au-delà de la veille, c’est aussi un formidable outil d’inspiration. Je m’en sers régulièrement pour suivre les tendances, affiner mes connaissances et trouver l’inspiration pour les articles de mon blog.
Pourquoi investir Twitter pour sa communication d’entreprise ?
On aurait pu croire qu’avec un format si court de publications, Twitter ne ferait pas sa place parmi les grands réseaux sociaux.
En réalité, il est devenu l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand réseau social et le plus utilisé par les professionnels.
Réseau social utilisé essentiellement pour faire de la veille, suivre les thèmes d’actualité, les sites et les personnes intéressantes dans votre domaine d’activité, Twitter a transformé nos interactions en ligne.
Vous avez déjà crée votre compte Twitter : désormais la problématique est de trouver des solutions pour y développer votre présence et arriver à étendre votre activité sur ce réseau.
Nous allons vous donner quelques pistes pour gagner rapidement et aisément des « followers ».
Pourquoi est-il si puissant ?
Grâce à son système de recherche par hashtag, il aide les entreprises à entrer en relation naturellement, parce qu’elles repèrent leurs centres d’intérêt communs, les atouts que l’une pourrait partager avec l’autre etc.
C’est donc une toile qui peut très vite se tisser parmi les réseaux sociaux et permettre à des entrepreneurs de trouver des prestataires par exemple. Il aide aussi les professionnels à trouver des lecteurs, potentiellement des clients, toujours grâce à ce système de recherche par mot clé.
Twitter est un réseau social unique, avec de nombreux adeptes qui l’apprécient pour son efficacité en termes de mise en relation.
Étendre son réseau de contacts sur le web, rien de plus simple avec Twitter ! Y compris pour les professionnels et de tous horizons. Pour séduire une clientèle locale ou au contraire internationale, pour accroître sa e-réputation sur le web ou la réputation d’un site qu’on vient de lancer, etc.
Le succès de ce réseau tient également sa légèreté, à plus d’un titre. Des publications courtes et donc plus légères à charger par le navigateurs, modernes pour des contenus agréables à lire (images, vidéos…)… Il a séduit le monde entier, y compris les multinationales, les personnalités et les personnes lambda. Au final, tout le monde se retrouve sur ce réseau social et c’est bien en cela qu’on peut effectivement dire que c’est un succès immense. Les entreprises auraient tort de s’en priver.
Parlons de votre profil
Après avoir validé votre inscription, personnalisez votre profil en intégrant :
- une photo de profil
- une image de couverture (avec Canva par exemple)
- votre biographie (dans la section « à propos »)
- le lien vers votre siteweb.
Vous pouvez personnaliser votre page en précisant votre localisation géographique, votre date de naissance et en choisissant une couleur de fond.
Ainsi vous créerez une continuité entre votre compte Twitter et votre blog ou votre site Internet et indiquez par là même que vous utilisez Twitter de manière active.
Comment suivre les bonnes personnes ?
Comment trouver d’emblée les personnes à suivre dans votre domaine :
- connectez-vous aux répertoires Twitter Twellow ou WeFollow qui vous mettent en contact avec des personnes ayant des intérêts identiques aux vôtres,
- parcourez les bios des personnes appartenant à des groupes spécifiques afin d’être certain que vous partagez bien les mêmes intérêts,
- la règle veut que l’on suive les personnes que les personnes dites influentes suivent : vérifiez là aussi leur bio.
Suivre et entamer la conversation avec 5 nouvelles personnes par jour est une excellente stratégie.
Quel contenu partager ?
Difficile de s’y retrouver dans cette masse de contenu partagé sur Twitter. Et pourtant, il va vous falloir vous aussi partager du contenu en veillant à sa qualité et ce de manière continue.
Pour vous donner un peu d’inspiration, voici ce que vous pouvez partager :
- des liens vers vos derniers articles de blog ou site internet,
- du contenu promotionnel de votre site web,
- des témoignages clients,
- des conseils d’utilisation d’un produit ou d’un service,
- des liens vers les manifestations que vous organisez (conférence, formations, réunions, etc)
Twitter et retwitter
N’hésitez pas à twitter vos articles plusieurs fois et même à les retwitter.
Vous pouvez aisément publier un premier tweet le matin, un deuxième après le déjeuner et un troisième au cours de la soirée. Ce sont les créneaux horaires où les connexions sont à leur maximum.
Les listes Twitter
Pour gagner du temps dans les échanges réguliers et vous montrer actif, créez une ou plusieurs listes sur Twitter.
Le but est de réunir les personnes qui tweetent sur un sujet que vous suivez au quotidien, afin d’en rendre l’accès plus aisé sans avoir à les rechercher.
Vous pouvez décider de créer une liste de personnes qui tweetent avec un hashtag que vous suivez également ou qui tweetent sur des sujets communs. Une liste contenant les personnes rencontrées à un événement particulier, une liste d’entreprises locales ou partenaires. Bref, les possibilités sont variées.
Marketer vos tweets
Comme tout réseau social, Twitter passe aussi par le visuel. Aussi, il est important de consacrer du temps au choix et à l’ajout de visuels à vos tweets.
Un réseau en entraîne un autre
Faites la promotion de votre compte Twitter :
- Utilisez vos contacts Facebook et Linkedin pour promouvoir votre compte,
- si vous disposez d’une newsletter, avertissez vos lecteurs de l’ouverture de votre compte,
- sur votre site Web, ajouter le bouton Twitter
- informez vos clients et contacts par mails de la création de votre compte.
Comme vous l’aurez compris, faire vivre son compte Twitter demande beaucoup d’investissement en temps et en énergie. La clé de la réussite est dans la régularité de la gestion du compte et de son suivi.