Utiliser Facebook à des fins professionnelles.

//Utiliser Facebook à des fins professionnelles.

Avec ses deux milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook participe de manière indéniable au succès de l’entreprise.

 

Loin de n’être qu’un phénomène de mode, la plate-forme est devenue un outil marketing incontournable pour fidéliser ses clients, défendre sa marque, faire du business.

 

Outil professionnel, Facebook est LE media de communication et de génération de trafic de toute entreprise.

 

À ceux qui pourrait encore en douter, voici de quoi vous convaincre définitivement.

Faire connaître son entreprise

Comment transformer vos clients en futurs fans de votre page Facebook ?

 

Tout simplement en publiant régulièrement sur votre page des contenus (photographies, articles, vidéos, questions…) afin de susciter leur intérêt, d’engendrer des réactions et de susciter des partages.

 

Facebook, c’est comme un virus : il se propage ! En fonction des interactions entre vous et vos fans, l’algorithme de Facebook va afficher vos publications dans les fils d’actualité de vos fans et ainsi augmenter leur visibilité.

L’effet boule de neige va fonctionner et faire s’étendre la notoriété de votre marque ou votre nom auprès d’un public à fort potentiel.

 

Élément important : Facebook vous offre votre présence gratuite sur internet : de l’inscription à l’utilisation de la plate-forme, tout est entièrement gratuit. De quoi se faire une belle promotion sans rien débourser. Vous réduisez ainsi votre budget marketing.

Communiquer sur son entreprise

Vous lancez un nouveau produit ? Un nouveau service ? Un évènement spécial ? Créer votre page ou votre groupe Facebook pour en faire une publicité ciblée avec un budget raisonnable.

 

Utilisez les publicités Facebook Ads ou les posts sponsorisés moins onéreux que les publicités traditionnelles par voie de presse, radio ou télévision et sans aucun doute beaucoup plus efficaces.

 

Facebook vous permet de gérer votre communication événementielle de A à Z : publicité, invitations, inscriptions, paiement, questions, résultats post-évènement.

Améliorer son référencement

Toute information saisie dans Facebook est automatiquement indexée sur Google. Aussi, plus vous aurez de fans, de réactions sur votre mur, de commentaires, de likes sur votre site, de trafic, plus la visibilité de votre page sera assurée et meilleur sera son positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Plus vous laisserez de traces sur internet, plus facilement on vous retrouvera ! Facebook est un canal de diffusion puissant. Votre référencement naturel est ainsi optimisé.

Recruter/chercher ses collaborateurs et partenaires

Les amis de mes amis sont mes amis…à peu de choses près c’est ainsi que fonctionne Facebook. Faite votre choix et votre tri dans les listes de vos amis et de leurs amis.

 

Vous pouvez aussi rechercher des personnes selon un secteur particulier, dans un groupe sur un sujet donné ou tout simplement contacter directement sans barrage les personnes ressources qui vous intéressent. Pour une entreprise, Facebook est un excellent outil de démarchage.

 

Les interactions entre les membres permettent également de se créer des contacts riches, pointus, professionnels. Une symbiose s’opère entre chacun pouvant aboutir à la mise en place de nouvelles collaborations, de nouveaux partenariats et prospects.

En fidélisant les fans d’une page, notamment par des animations types jeux, concours et quizz, inscription à une newsletter, il est possible de transformer ses fans en clients potentiels en prenant soin au passage de collecter leurs adresses mail.

Construire un engagement sur sa marque

Communiquez régulièrement et de manière utile sur votre marque à l’attention de vos fans. Soyez présents et réactifs pour faire en sorte de les fidéliser. Ainsi ils seront plus à même de vous suivre, de s’intéresser à vos produits et à vos prestations pour ensuite en faire l’acquisition ou vous solliciter.

Faire la veille de ses concurrents

Facebook propose de consulter une série de statistiques sur des pages que vous aurez préalablement paramétrées : dans l’onglet « Statistiques » de votre page, en-dessous de les « 5 publications les plus récentes » vous trouvez « Les Pages à surveiller ».
Si une page a gagné de nouveaux fans, penchez-vous dessus pour trouver ce qui a pu provoquer cet élan d’enthousiasme et prenez exemple.

 

À l’identique, si un post a rencontré un franc succès sur une page concurrente, essayez d’en tirer des conclusions pour booster vos propres publications.

 

Mesdames Messieurs les professionnels, vous savez définitivement ce que Facebook peut faire pour vous. Si désormais votre démarche est de :

  • vouloir vous faire connaître,
  • communiquer sur votre marque ou votre activité,
  • être en tête de liste dans les requêtes des internautes,
  • pouvoir recruter efficacement et trouver de nouveaux partenaires,
  • fidéliser vos clients tout en gardant un oeil vigilant sur vos concurrents

Alors, avons-nous réussi notre pari de vous compter parmi nos millions de convaincus ?

 

En savoir plus :

Formation Gestion des réseaux sociaux

Facebook : les professionnels doivent-ils y passer ?

 

Stéphanie Klein

By | 2017-09-08T15:58:33+00:00 septembre 7th, 2017|Actualités|