SEO_ comment optimiser son netlinking

SEO : Comment optimiser votre netlinking ?

Améliorer votre SEO passe par bien des moyens et l’un des plus connus reste le netlinking.

Concrètement, il s’agit de deux types de liens que Google va comptabiliser.

D’abord les liens sortants : c’est-à-dire tous les sites vers lesquels votre site redirige.

Puis les liens entrants : c’est-à-dire tous les sites web qui dirigent vers votre site internet.

Ces types de liens apportent de la valeur à votre référencement, d’autant plus si les sites en question possèdent déjà une forte notoriété et une « autorité » élevé dans leur domaine.

Par exemple, le site du gouvernement possède une très forte autorité. Admettons que celui-ci redirige vers votre site. Vous bénéficiez d’un « backlink ». Mais pas n’importe lequel ! Il est de haute qualité, il va donc grandement impacté votre référencement, pour le meilleur.

Autrement dit, un lien entrants, ce qui vous confère une part de l’autorité du premier site (celui du gouvernement dans cet exemple).

Google valorise cela et n’hésitera pas à valoriser les liens de qualité.

Les liens privilégiés de Google

Attention cependant, tous les liens ne se valent pas.

En effet, vous pouvez avoir des milliers de backlinks sans être favorisé par Google pour autant. Mais pourquoi ?

Très simplement : si les nombreux backlinks que vous possédez sont de mauvaise qualité, Google vous fera hériter d’une mauvaise « autorité ».

A l’inverse, il vous suffit de quelques backlinks de bonne qualité pour être reconnu et augmenter votre score d’autorité, donc votre SEO.

Veillez donc à conserver uniquement les backlinks qui vous tirent vers le haut !

 

Comment obtenir des backlinks

Demandez vous-mêmes un backlink

La solution la plus simple à mettre en place consiste à contacter une liste de site web dans votre domaine (ou qui s’en rapproche), pour leur demander d’écrire un article sur leur site.

C’est ce qu’on appelle un « article invité ».

Concrètement, vous faites la promesse de livrer un article de grande qualité sur le site X, et en échange vous demandez d’être crédité pour la rédaction de celui-ci, avec un lien qui pointe vers votre site web.

Il s’agit, si l’on veut, d’un procéder gagnant-gagnant. Encore faut-il rédiger de bons articles et que votre site web soit suffisamment attractif pour espérer recevoir une réponse positive.

 

Publiez une ressource ou un article imbattable

L’idée est de créer une ressource si bien faite et si complète qu’elle est quasiment impossible à reproduire. De ce fait, il se peut que des sites internet baissent les bras pour expliquer les choses comme vous et se limitent simplement à mettre un lien qui redirige vers votre ressource.

Ce genre d’opération n’est pas aisé, mais cela peut fortement contribuer à un excellent référencement naturel.

Par ailleurs, vous pouvez également créer (ou rejoindre) une page qui rassemble un certain nombre de contenus sur votre thématique, considérés comme des références.

 

Créez une stratégie de netlinking

Pour optimiser votre netlinking, il est judicieux de préparer votre plan opérationnel.

Par exemple, listez une dizaine de sites pour lesquels vous pourriez rédiger un article invité et bénéficier ainsi d’un backlinks.

Préparer votre meilleur mail de démarchage pour décrocher l’article invité.

Par ailleurs, vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche pour tirer profit des netlinking, grâce à nos services de référencement.