Aujourd’hui, marques et entreprises ou toute autre entité, ne peuvent plus se passer d’un site Web.

À l’heure où tout le monde ou presque, est connecté 24h/24 sur le Web, avoir un site Internet est juste indispensable.

Face à un afflux de sites sur Internet, seuls ceux qui sont correctement conçus, vous permettront de tirer tous les avantages d’un site Web. Pour ce faire, une agence Web vous permet de bénéficier d’une supériorité sur le Web, grâce à des sites conçus pour être performants dans tous les domaines : ergonomie, design, utilisabilité, contenu, Webmarketing.

Voyons quels sont les critères d’un bon site Web pour qu’il vous apporte du business.

Design, ergonomie et architecture du site

Avant toute chose, ce qui compte pour que votre site Web soit efficace, c’est son design et son ergonomie. Les utilisateurs doivent le trouver agréable, pour que leur visite soit agréable et qu’elle se passe au mieux.

Ils doivent en apprécier les choix de couleurs, la ligne graphique générale, l’identité visuelle et la facilité de navigation. Comme dans un bel hôtel, le visiteur doit se sentir bien, afin de passer le plus de temps possible sur votre site Web. Plus le visiteur se sentira bien sur votre site, mieux ce sera pour vous, parce qu’il n’hésitera pas à passer à l’action chez vous, ou a revenir piocher des informations au gré de ses besoins.

Des critères de parcours utilisateur (appelés aussi des critères d’UX design), sont donc à prendre en compte. Avant de concevoir le site Internet, il faut travailler et envisager les différents parcours que l’utilisateur pourrait emprunter, afin de lui baliser son trajet. Surtout, lui faciliter la tâche le plus possible. Les gens n’aiment pas perdre de temps à trouver une information qu’ils sont venus chercher.

C’est de ce fait qu’il faut penser à l’architecture du site toute entière avant de démarrer la création d’un site Web. C’est cette architecture qui va être déterminante ensuite dans la façon dont les utilisateurs comprennent (ou pas) votre site.

web-design

Utilisabilité et responsiv design

De cette architecture, découlera naturellement une utilisabilité optimale.

Il faut que le visiteur puisse naviguer dans le site Web sans s’y perdre, et l’utiliser de manière simple. Certains sites mal conçus, demandent parfois beaucoup de maîtrise pour les utilisateurs, qui n’en disposent pas forcément. La navigation doit être fluide et facile. L’utilisateur doit pouvoir gagner un maximum de temps dans sa recherche et pouvoir également vous contacter rapidement, sans difficulté.

En suite, le design doit être adapté au mobile : c’est ce qu’on appelle le design mobile responsiv. Les utilisateurs étant de plus en plus connectés à Internet avec leur mobile, ceci est un critère déterminant pour la qualité de votre site.

Performances et vitesse de chargement

Eh oui, à l’heure où nous sommes tous très pressés, ce qui prime actuellement sur le Web, ce sont des sites qui chargent rapidement. En dessous de 4 secondes en fait.

Pour tester la vitesse de chargement d’un site Internet RDV sur l’outil de Google : Page Speed Insights. Cet outil permet de mesurer les performances d’un site sur ordinateur et sur mobile évidemment. Cela dit, pour tester la vitesse réelle de votre site mobile, je préfère un autre outil spécialisé pour le mobile: Test My Site With Google.

Ce qui va faire la différence aujourd’hui pour un site Web, c’est vraiment sa vitesse de chargement globale. Vous pouvez avoir plus d‘informations sur la qualité globale de votre site en matière de performances sur le site GT metrix. C’est un outil génial.
Il faut que votre site ait un maximum d’indicateurs qui soient au vert.

Quelles conséquences si mon site ne charge pas assez vite ?

Principalement au niveau de votre positionnement dans les moteurs de recherche. Google classe et indexe votre site aussi en fonction de sa vitesse chargement, considérant une fois de plus que les utilisateurs ne doivent pas perdre de temps pour arriver à bon port. Et ensuite une conséquence au niveau des utilisateurs eux-mêmes, qui prendront plus de plaisir à naviguer sur un site qui charge vite.

Contenu et mots-clés

Ça ne s’arrête pas là : un bon site Web est un site qui contient du contenu, mais le seul contenu ne suffit pas. Eh oui, ce n’est pas aussi simple que ça. Si vous voulez que votre contenu vous permettent d’attirer des visiteurs, il faut que ce dernier soit pensé et conçus selon des règles de Webmarketing précises, ainsi que des critères de référencement naturels indispensables.

Pour faire simple, à moins d’avoir travaillé dans la communication ou dans le référencement, vous aurez beaucoup de mal à créer et optimiser ces contenus par vo-même. L’idéal est de faire appel à des rédacteurs spécialisés pour le Web.
Cela vous fera gagner beaucoup de temps mais surtout, beaucoup d’argent.

Vos contenus doivent tous avoir une visée de référencement SEO pour être visibles sur les pages de résultats de recherche de Google (SERP). Sans cela, tout le monde passera à côté de vous. Ou du moins, vous avez peu de chances d’être visible dans les premiers résultats de recherche.

Donc le choix des mots-clés et expressions clés est très important et une agence Web pourra vraiment vous aider pour optimiser le contenu de vos pages.

trafic-web-referencement

Webmarketing et tracking des visites

Une agence Web pourra également vous aider dans la mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing : attirer le visiteur pour le convertir en client potentiel.
Selon des critères très précis, votre peut vous permettre d’accroître le nombre de prospects, s’il est bien conçu.

De plus, nous avons aujourd’hui la possibilité de suivre vos visiteurs, et d’aller les rechercher ailleurs sur le Web, pour les ramener vers vous.

Visibilité, popularité et apport d’affaires

En conclusion, si votre site est correctement conçu et optimisé par une équipe de professionnels, il sera pour vous l’occasion d’être visible sur Internet et de récolter des apports d’affaires considérables. Grâce à des pages Web conçues pour convertir le visiteur en un client potentiel, le site devient puissant et source de chiffre d’affaires tout simplement.

L’idéal est de faire confiance à une agence Web pour cela : c’est un investissement que vous amortirez rapidement.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright