Trouver un emploi est parfois un parcours du combattant.

Être actif sur les réseaux sociaux est une méthode efficace qui a fait ses preuves.

Pourquoi passer par là ? Explications.

Le Web : difficile de s’en passer pour trouver un emploi

À l’heure actuelle, le Web fait partie intégrante de nos vies et cela est tout à fait normal de rechercher un travail sur Internet. Pôle Emploi n’est plus le seul et unique moyen de se faire embaucher. Les interfaces sont nombreuses, entre sites d’emplois et réseaux sociaux. LinkedIn est le réseau professionnel le plus connu sur le marché, mais pas le seul utilisé pour trouver un emploi. Facebook – entre autres – fait une belle percée actuellement pour tous les candidats en quête d’un emploi.

Les réseaux sociaux : la carte de visite du candidat

Plus puissant qu’un CV, votre profil reflète votre personnalité. Les recruteurs peuvent avoir accès à bon nombre d’informations intéressantes qui vont au-delà de vos compétences professionnelles.

Bien sûr, à vous de juger ce qu’il est opportun d’afficher sur votre profil. Photo, situation personnelle, passions et mode de vie peuvent influencer l’employeur. Faites en sorte que cela agisse en votre faveur.

Autre point important : la mise à jour de votre profil. Que vous utilisiez Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, pensez toujours à l’actualiser régulièrement.

Le marché caché de l’emploi, les réseaux sociaux en profitent

Le marché caché de l’emploi n’est pas une légende. Les entreprises ne diffusent pas la totalité de leurs offres d’emploi pour des raisons qui leurs sont propres. Près de 70 % des postes ne sont pas publiés et accéder à ce marché invisible est un gros avantage pour vous.

Le réseautage est la pratique idéale pour trouver un emploi plus facilement et rapidement. Entre les amis d’enfance, la famille éloignée et les anciens collègues de travail, le bouche-à-oreilles va très vite. Plus vous avez de contacts et plus vous avez de chances qu’une entreprise entende parler de vous. On vous aura certainement recommandé auprès d’elle et elle vous accordera plus facilement sa confiance. Négocier son contrat devient alors plus jouable. Les réseaux sociaux sont l’idéal pour réseauter et pour pénétrer des sphères auxquelles vous n’accèderiez pas sans ce réseau.

 

 

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright