La visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche est primordiale. Elle peut vous apporter de nombreuses demandes entrantes au quotidien. Sauf que cette visibilité ne s’acquiert en général pas sans action. Il faut en effet déployer une stratégie de référencement SEO et/ou SEA, pour être visible.

Confier alors le référencement de votre site à une agence digitale, est un gain de temps considérable. Une équipe experte travaille à ne faire que ça et connaît les bonnes méthodes pour agir efficacement.
Mais fort heureusement, vous pouvez vous aussi à votre niveau effectuer de petites choses, pas très compliquées, afin de faire grimper votre site encore plus vite.

Quels critères puis-je déployer moi-même ?

Bien sûr, nous ne parlons pas ici de configurations hyper techniques (ces dernières peuvent être menées à bien par une agence de communication). Mais plutôt de critères assez faciles à respecter et qui comptent beaucoup pour Google.

Prenons comme exemples :

  • la publication de nouveaux contenus sur votre site Internet ;
  • l’utilisation de certains mots-clés dans votre communication ;
  • l’intérêt que vous portez à votre communauté virtuelle ;
  • la mise à jour des contenus de votre site Internet ;
  • la publication de vos propres études et le ciblage de vos prospects, etc.

C’est d’ailleurs par ce dernier point que nous commencerons cet article puisque c’est le ciblage qui détermine un peu à qui et comment vous allez communiquer sur votre site, blog ou réseau.

Ciblez vos prospects et allez à leur rencontre

En tant qu’entreprise, vos cibles vous les connaissez déjà. Pensez alors qu’il faut optimiser votre discours pour les atteindre. On a en effet souvent tendance à perdre du temps à communiquer avec tout le monde mais sans vraiment être attentif. Il faut que dans vos textes présents sur votre site, vous pensiez à parler directement à vos cibles. Vous devez répondre à leurs besoins, anticiper leurs demandes, les rassurer, les surprendre, etc.

Certains pensent qu’il est préférable de s’adresser directement aux robots de Google grâce à un vocabulaire sur-optimisé pour être efficace : c’est une idée qui marchait il y a 20 ans mais qui est révolue depuis longtemps. L’expérience de l’utilisateur est au coeur de tout.

Pour communiquer efficacement vous devez vous adresser aux bonnes personnes (vous pouvez dresser leurs profils types assez facilement selon ce que vous vendez). Tâchez ensuite de donner quelques conseils ciblés sur votre site, blog ou réseaux sociaux.
Vous pouvez penser que cette démarche est longue et fastidieuse et qu’elle n’est pas efficace en référencement naturel. Mais détrompez-vous : plus vos prospects sont intéressés, plus le site sera affluent, plus le taux de trafic augmentera et avec lui, votre notoriété, point très important pour Google qui peut facilement juger de votre capacité à être « apprécié » par vos visiteurs (taux de clic, temps resté sur le site, interactions, commentaires, etc.

Utilisez des mots-clés

Vous devez déjà le savoir : l’utilisation de mots-clés spécifiques aide votre site à ressortir suite aux recherches effectuées par les internautes. Mais ils doivent également figurer dans vos articles, publications, vidéos etc. Attention cependant à ne pas trop saturer vos textes avec ces mots-clés car sinon le moteur jugera ces pratiques frauduleuses et non pertinentes pour les utilisateurs. Restez donc naturel dans votre démarche.

Publiez du contenu frais chaque semaine

La qualité de vos articles, qu’ils soient publiés sur votre site ou votre blog, est au centre de l’attention de toute stratégie digitale. L’idée est d’intéresser et d’informer le client avant tout et de lui fournir tous les éléments susceptibles de l’intéresser.
Gardez donc en tête ce fameux ciblage et veillez à modifier ou ajouter du contenu une fois par semaine minimum afin de montrer votre intérêt pour votre activité.

Partagez des éléments issus de vos études

Vous devez certainement effectuer des études au sein de votre entreprise sur les chiffres réalisés ou sur les enquêtes menées. Eh bien, en tant que documents authentiques, ces publications seront très originales et intéressantes à consulter pour vos lecteurs et clients, ils vous ramèneront à coup sûr d’autres visiteurs et améliorera l’image de votre entreprise. Attention cependant à ne pas les falsifier et à justement rester « authentique » !

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Nul besoin d’être un expert en SEO pour animer quelques comptes sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram.
Une publication par semaine sur chacun de ces réseaux (cela peut être une photo, une infographie, un texte, une vidéo (préférez YouTube) peut changer beaucoup de choses quant à votre taux de présence sur la toile.

N’oubliez pas de choisir des sujets pertinents et surtout intéressants afin de générer le plus de partages possible.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright