marketing-digital

Marketing digital : boostez votre visibilité sur le Web

Contrairement au marketing classique, le marketing digital se caractérise principalement par l’interactivité et l’attractivité. Ce dans le but d’atteindre des prospects.

Le prospect ou client est mis au cœur du processus utilisant toutes les technologies de l’information et de la communication.

L’importance de la première page de Google

L’importance de figurer en première page des moteurs de recherche n’est plus à démontrer.  Quand on sait que l’immense majorité des internautes s’arrête à la première page générée par leur recherche, dès que l’information requise est proposée.

Pour se rendre le plus visible possible sur Internet, vous devez procéder par étapes. Tout d’abord, nous devons réaliser un audit de votre site internet. Votre site doit être fluide, simple et esthétique. Le référencement naturel SEO vous permettra de le faire remonter dans le classement des moteurs de recherche. Mais il suppose ensuite un travail de fond en SEO, qui consiste à alimenter en permanence le site en prenant en compte de façon pointue les requêtes des internautes préalablement identifiées.

Une fois le site internet bien référencé, nous avons à notre disposition un ensemble évolutif de techniques digitales pour satisfaire toutes les requêtes marketing. Sachez que le marketing digital demande à être alimenté sans discontinuité. Je préfère le dire car cela représente une activité particulièrement chronophage, aux nombreuses spécificités. Beaucoup d’entrepreneurs préfèrent d’ailleurs externaliser cette partie marketing digital, en la confiant à des agences Web marketing constituées de spécialistes. Et ils ont raison de le faire. 

Je vois des clients chaque semaine : ils pensent tous au début pouvoir promouvoir leur activité seul sur le Web. Mais tous se rendent compte que cette activité prend trop de temps. Et qu’en plus, elle demande vraiment des compétences spécifiques.

Le marketing digital au travers de ses techniques

Si vous voulez vous lancer seul dans la mise en place d’une stratégie de marketing digital, il est indispensable d’en déterminer les contours avec précision.

Pour qu’une action marketing porte ses fruits, elle doit répondre à un objectif clairement défini. On n’agira pas de la même façon pour fidéliser une clientèle existante ou pour atteindre de nouvelles cibles qui ne connaissent ni votre entreprise ni votre produit. Voire, qui n’ont encore aucune idée du besoin que vous allez créer chez eux.

L’e-mailing est utile tant à la prospection qu’à l’activation de la clientèle. C’est un moyen facile à mettre en place et très largement utilisé en marketing digital. Mais il ne suffit pas. 

Il faut également établir une stratégie de communication digitale forte sur les réseaux sociaux. Ils s’alimentent eux aussi, selon des objectifs précis, selon une régularité et selon une ligne éditoriale clairement définie. L’outil publicitaire des réseaux sociaux sera également à utiliser pour mettre en place des campagnes de publicité rentables.

Pour des campagnes plus ponctuelles, la meilleure idée est d’opter pour des liens commerciaux Google AdWords. Ils s’affichent sur la première page des résultats de recherche, sur un mot-clé précis pendant une certaine période. La publicité est facturée à chaque clic d’un internaute. Ils peuvent aussi apparaître sur des réseaux sociaux, et être calibrés au plus près de vos cibles.

Tous les supports publicitaires utilisant des éléments graphiques ou vidéos composent la sphère de la publicité display qui apparaît aussi bien sur ordinateur classique que sur tablette ou téléphone mobile.

Le référencement SEO est également une technique du marketing digitale à déployer. Il vous faudra idéalement produire du contenu sur votre blog pour que Google puisse mieux vous classer. Mais cela ne suffit pas. La stratégie à déployer mensuellement pour remonter dans les moteurs de recherche devra obligatoirement passer par une agence spécialisée.

Confier son marketing digital à des experts du digital vous fera gagner du temps et donc de l’argent. Je dis ça uniquement parce que c’est de cette façon que j’ai démarré ce métier. J’ai voulu promouvoir mon activité précédente sur le Web. J’ai commencé seules avec mes quelques notions. Mais très vite j’ai dû m’entourer d’experts car le Web est chronophage. Mais surtout, le Web est complexe et change tout le temps. C’est d’ailleurs ce qui m’a finalement convaincue de me lancer dans le secteur du digital : on ne s’ennuie jamais.