Avoir une page Facebook professionnelle est une chose. La faire vivre à travers une communauté et réussir à créer de l’engagement autour de sa marque en est une autre.
Réussir à animer ses réseaux sociaux est un travail prenant qui nécessite de l’investissement tant humain que financier. Une très large palette d’outils, de techniques et d’astuces permet de se montrer créatif, afin de faire réagir ses abonnés et d’en attirer des nouveaux.
Comment susciter plus d’intérêt auprès de vos fans et accroître le volume de votre communauté : voici quelques conseils avisés pour augmenter votre taux d’engagement sur Facebook.
Proposez du contenu insolite et pertinent
Qu’est-ce qui intéresse mes fans ? Voici la question à laquelle il vous faut répondre. Trouvez une ligne éditoriale attractive.
Pour obtenir la plus large portée qui soit, favorisez les posts recueillant le plus de likes, de commentaires et de partages.
Pensez toujours à créer ou relayer du contenu à valeur ajoutée, des vidéos, des articles de fond, des messages courts originaux ou percutants.
Pensez à déterminer votre cadence de publication, pour ne pas lasser ou inonder votre public au risque de le perdre, mais aussi pour rester dans le rythme auquel vous aurez habitué vos fans.
La créativité : un élément clé
Utiliser un visuel attrayant et original permet de susciter de l’intérêt donc de l’engagement de la part de l’internaute et ainsi, d’impacter sa marque ou son produit sur ce celui-ci.
Le design met en confiance et augmente les taux de transformation.
Prenez donc le temps de travailler l’habillage de vos pages : le fond, la photo principale et la photo miniature. Sans négliger bien-sûr le restant de votre page.
L’interaction pour créer la relation
Pour créer une relation de proximité, n’hésitez-pas à interagir avec vos fans :
– commenter leurs posts,
– répondez personnellement en utilisant le sigle « @ »,
– faites remonter les commentaires et avis, etc.
Autant de petites choses qui feront que vos fans se sentiront impliqués et répondront ensuite à vos sollicitations.
Choisissez le bon moment
Quand publier sur Facebook ? That is the question !
Quel jour, à quelle heure, la semaine ou le week-end, quand vos fans sont en ligne ?
Pour trouver la réponse, voici quelques pistes :
– apprenez à repérer les habitudes de connexion de votre communauté,
– consultez les statistiques de votre page Facebook,
– étudiez les publications de vos concurrents,
– utilisez des outils tiers qui déterminent les meilleurs moments pour publier.
Une petite astuce : pensez aux saisons. Rien de tel que d’attirer vos abonnés aux périodes clés de l’année : fêtes ou évènements spéciaux, proposez leur des opérations spéciales, soldes, rabais et offres personnalisées.
Pensez donc simplement à planifiez vos opérations pour être efficace.
Inspirer vos fans
Donner de l’inspiration, c’est donner l’envie d’essayer, de tester, de goûter.
Parlez de vos produits ou de votre marque pour susciter le besoin de votre communauté de s’en approcher.
En créant de l’émotion, vous créerez des réactions.
Faites-les participer !
En proposant des jeux concours type quiz, tests de personnalité et sondages, vous créez l’enthousiasme auprès de vos abonnés, en leur offrant une place dans « votre » espace, sur votre page Facebook.
Ainsi vos fans ont l’impression de compter pour vous.
Ciblez votre public
En utilisant la fonction de « Ciblage », vous optimiserez vos campagnes d’information et de communication pour une meilleure audience.
En ciblant par âge, sexe, situation personnelle, formation, intérêt, lieu, langue : votre public est sélectionné et personnalisé.
Le profil de votre cible est également important dans la mesure où vos fans ne se connectent pas simultanément : avec la fonctionnalité « Programmation de message », décidez du moment d’envoi de vos publication à chacune de vos communautés, pour touchez efficacement chaque cible.
Vous l’aurez compris : pour obtenir plus d’engagement sur Facebook, vous devez agir avec précision et au bon moment, avec méthode, rigueur et originalité.
C’est en vous engageant vous à suivre et à satisfaire vos fans, qu’ils se multiplieront.