Vous avez déjà vaguement entendu parler du « blogging » et du fait que l’outil « blog » est indispensable pour le développement et le référencement d’une entreprise.
Vous savez dans un coin de votre tête que le blog est un véritable outil marketing pour votre boîte, mais vous avez encore un peu de mal à vous dire que cela va vous aider à réaliser des ventes à plus ou moins long terme. Voici une liste de bonnes raisons de vous y mettre !
Donner de l’information
Votre potentiel futur client navigue sur Internet. Ça vous le savez ! Il ne le fait pas uniquement pour acheter des produits ou des services. Non ; il le fait avant tout pour trouver des informations.
Avant de consommer, les gens veulent en savoir plus et obtenir des informations pertinentes. Donc votre premier objectif est de fournir aux gens qui vous lisent, des informations pertinentes.
Se présenter comme un expert
Pour que les gens viennent à vous, vous devez leur faire comprendre que vous maîtrisez votre sujet et que vous choisissez des thèmes à traiter en rapport avec votre domaine de compétences.
Votre but est d’expliquer comment et pourquoi vous faites de telle ou telle façon, comment vous répondez à telle ou telle problématique, quelles sont vos solutions, vos savoir-faire, quelle est votre vision des choses, etc. Vous apprenez et améliorez certaines choses et vous partagez cela le plus souvent possible avec vos lecteurs.
Les lecteurs doivent pouvoir vous identifier et savoir qu’ils peuvent trouver des informations pertinentes sur votre blog. Au fur et à mesure, vous allez avoir des personnes qui vont vous suivre parce que tout simplement vous leur apportez ce dont ils ont besoin : de l’info.
Parler de son entreprise
Racontez votre histoire (Storytelling), parlez de vos rencontres, de ce qui se passe sur le terrain, de vos produits, de vos découvertes, de vos compétences, de vos avantages, de ce qui vous a poussé dans cette voie plutôt qu’une autre, etc.
Votre but est de créer un lien et une relation avec votre lecteur.
Le référencement
Google a besoin de savoir ce que vous faites dans la vie et de comprendre ce que vous proposez, pour pouvoir vous référencer. Le moteur de recherche a besoin de comprendre la thématique que vous traitez.
Il en va de même pour les autres moteurs de recherche : ils scannent et analysent le contenu de votre site Internet et le référencent si vous proposez du contenu pertinent.
Donc vos articles de blog (pour être pertinents), doivent avant tout être en rapport avec votre activité.
De plus, vous devez respecter les règles de grammaire et d’orthographe et faire des phrases lisibles et compréhensibles.
Inutile d’ajouter que vous devez proposer un contenu original, intéressant, pertinent, bien écrit, facile à comprendre, etc., et répondre à ce que vos lecteurs potentiels attendent.
Ainsi, vos articles de blog (s’ils respectent ces quelques règles élémentaires), vont vous aider à mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.
Un site avec un blog sera de fait mieux positionné qu’un site sans.
Partage & Réseaux Sociaux
En publiant un article pertinent vous augmentez votre potentiel de partage sur les réseaux sociaux : le graal pour générer encore plus de trafic sur votre site Internet.
Le partage sur les réseaux sociaux est une arme d’acquisition de nouveaux lecteurs, donc de futurs clients potentiel.
Il faut pour ce faire avoir du contenu pertinent oui, mais également bien travailler son style et apprendre à produire des textes structurés et efficaces (Rédiger pour le Web).
Rappelez-vous que les partages sur les réseaux sociaux sont autant de liens qui vont ramener les gens vers la source : VOUS !
Donc vous devez également insérer des boutons de partage vers les réseaux sociaux sur vos articles de blog pour maximiser vos chances de partage.
Je suis convaincu par le blogging, mais j’ai du mal avec la rédaction de contenu
Aucun problème. La rédaction d’articles est une partie de votre travail que vous pouvez externaliser auprès d’une Agence de Communication par exemple.
Ce sont des spécialistes de la communication qui vous rédigeront des articles calibrés pour le Web.
Vous devez simplement choisir une personne qui rédigera avec un ton et un style adapté à votre contenu.
À quelle fréquence dois-je publier des articles ?
La réponse est : le plus souvent possible sans oublier de tenir compte de la pertinence de ce que vous devez produire.
Si vous avez quelque chose à dire et que vous pensez que ça va intéresser vos lecteurs, ne vous privez pas !
Publier le plus possible est votre objectif.
Mais il vaut mieux s’abstenir dans les cas où vous n’avez pas grand chose à dire.
La qualité, si elle n’est pas au RDV, vous pénalisera dans votre référencement.
En résumé :
Soyez pertinent, régulier et apportez une information originale et de qualité à vos lecteurs.