visu-blog-combien-hashtags-utiliser

Combien de hashtags utiliser sur Instagram ?

Mis à jour le 21/12/2023 par Quentin

Instagram est un réseau social très utile pour façonner votre image de marque, votre notoriété et trouver des clients potentiels (si votre cible utilise ce réseau).

Les hashtags sont la grande mode de la plateforme Instagram. On en trouve partout, à toutes les sauces et parfois avec une liste interminable de hashtags douteux ou peu pertinents.

Alors, comment et combien de hashtags utiliser sur Instagram ?

La qualité prévaut sur la quantité

Instagram ne décerne pas de trophée aux comptes avec le plus de hashtags. La plateforme valorise les hashtags jusqu’à un certain seuil, à partir duquel ceux-ci n’apportent plus de valeur ajoutée.

instagram-hashtag-exemple

Remarquez sur cette capture d’écran d’un post choisi au hasard sur Instagram : 30 hashtags sont utilisés, ce qui représente le nombre maximal autorisé par la plateforme.

Mais inutile de vous fatiguer : Généralement, on estime qu’une dizaine de hashtags est amplement suffisant !

Au-delà, vos efforts sont superflus.

Nos recommandations pour utiliser les hashtags sur Instagram

Vos stories peuvent bénéficier d’un gain en visibilité grâce au « sticker hashtags ». Ces stickers sont cliquables et permettent de référencer votre story.

Par ailleurs, évitez de mettre des hashtags en commentaire. En effet, ceux-ci ne seront pas référencés par Instagram et n’apporterons rien.

Il faut absolument que vos hashtags figurent dans la description de votre publications pour qu’ils soient pris en compte par Instagram.

Pour terminer, sachez que 30 hashtags sont autorisés par publication (ce qui laisse une belle marge). Mais inutile de vous fatiguer : une dizaine maximum est ce dont vous avez besoin pour tirer profit de cette fonctionnalité.

Quel hashtag choisir ?

Les hashtags sont utiles pour être référencé dans le feed de votre public cible, c’est-à-dire l’onglet « découverte », mais aussi dans le feed de l’hashtag en question.

Pour choisir vos hashtags, vous devez donc vous demander : « Quel hashtags mon public cible consulte-t-il ? » ou encore « Quelle thématique intéresse mon public cible ?« . De cette manière, vous aurez une idée des thèmes que vos hashtags doivent couvrir.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de regarder les hashtags choisis par vos concurrents. Ce sera l’occasion de vous positionner sur certains et d’en trouver d’autres pour vous démarquer.

Enfin, vous pouvez cherchez des hashtags dans la barre de recherche, passer dans l’onglet « tags » et voir les plus populaires, comme dans l’exemple ci-dessous :

instagram-lifestyle-tag-example

Vous savez alors le nombre de publications qui utilisent un hashtag en particulier, ce qui donne une estimation des tendances à suivre.

Optimiser votre visibilité grâce aux hashtags

Sur Instagram, la visibilité est la clé.

Les hashtags sont vos alliés pour accroître votre portée. Toutefois, gardez à l’esprit que leur utilisation requiert une approche stratégique. Optez pour des hashtags pertinents, en lien avec votre contenu et les intérêts de votre public. N’oubliez pas, la qualité prime sur la quantité, alors sélectionnez avec soin vos marqueurs pour un impact optimal.

hashtags-instagram
Utiliser toutes les fonctionnalités proposées par Instagram peut également booster votre référencement sur la plateforme !

Pour aller plus loin, apprenez à intégrer les hashtags dans votre stratégie de Social Media en lisant notre article à ce sujet.