Comment avoir du succès sur Facebook ?

//Comment avoir du succès sur Facebook ?

Tout le monde en parle : les réseaux sociaux sont devenus LE nouveau moyen de communication rentable. Chaque entreprise y pense, et les succès y sont déjà nombreux.

Mais par où commencer ?
Vous n’êtes pas encore présent sur les médias sociaux, et l’ampleur de la tâche vous dépasse un peu.
Pas de panique, je vais vous éclairer sur le chemin à parcourir, pour avoir du succès sur Facebook.

État des lieux :

Vous n’êtes absolument pas en retard dans votre démarche. Encore peu d’entreprises sont pour le moment présentes sur les réseaux sociaux. Elles hésitent encore, n’y voient pas forcément leur intérêt dans l’immédiat et surveillent leurs concurrents.

Si vous êtes là, c’est que vous êtes convaincu du bien fondé d’une présence active sur les réseaux sociaux et je n’ai donc pas à vous dire que VOUS DEVEZ y être.
Prendre le tournant avant les autres est une vraie stratégie qui vous donnera forcément de l’avance.

Par où commencer ?

C’est à peu près la question que se posent toutes les personnes avant de se lancer sur les réseaux sociaux.

Pour ce qui est du choix de votre réseaux à privilégier : pensez tout de suite Facebook.
J’en parlais dans un précédent article, Facebook est le réseau social numéro 1 en France. Autant vous dire, que tout le monde (ou presque) a un compte Facebook, y compris vos clients et vos prospects.
N’oubliez pas que derrière chaque professionnel il y a une véritable personne qui n’échappe pas à la règle.

Donc LE réseau sur lequel vous allez pouvoir évoluer rapidement et facilement c’est Facebook.

Création de ma page professionnelle.

Facebook vous donne la possibilité de créer un page entreprise et ce gratuitement. Profitez-en ! Vous allez choisir le type de page en fonction de votre activité et vous consacrer dans un premier temps à :

  • l’image de profil et l’image de couverture (que vous allez soigneusement choisir),
  • le texte de description ainsi que toutes les informations que vous allez pouvoir renseigner sur votre page.

Toutes ces informations sont capitales. Comme partout ailleurs sur le Web, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre visiteur de s’attarder sur votre page.
Donc, vous allez soigner la section image de votre page ainsi que la section description.

Pensez à personnaliser votre URL également, au nom de votre entreprise. Cela permettra aux gens de mieux vous retrouver.

 

Voilà votre page créée.

Stratégie de publication et contenu.

On ne façonne pas une vitrine de magasin pour ne rien y exposer. Il en va de même pour votre page Facebook.
Vous devez parler de vous (vos produits, vos services, vos différences, votre valeur ajoutée, etc…), mais pas que.
Vos lecteurs (lorsque vous en aurez), aimeront que vous alliez au-devant de leurs questions, que vous leur proposiez du contenu attractif et intéressant à lire.

Bien entendu, restez toujours dans votre thème : vous n’allez pas parler de la pêche à la mouche si vous vendez de la formation. Il faut rester cohérent et ne pas oublier que vous véhiculez l’image de votre « marque ».

 

Les contenus à privilégier : vidéos & photos.
Elles attirent l’oeil et sont faciles à consommer.
Au top en ce moment, les vidéos live qui permettent d’atteindre beaucoup de personnes.

Conseil : accompagnez-les toujours d’un bref commentaire pour personnaliser au maximum votre contenu.

 

De manière générale, pensez également à suivre l’actualité et la saisonnalité. Ça permet à coup sûr de faire des publications qui intéressent les gens.

Quand publier ?

Quand vos fans sont connectés. La réponse parait un peu bateau et pourtant…
Vous avez un avantage avec votre page pro : les statistiques.
Ces données vous permettront à la fois de savoir quand les gens sont connectés, mais aussi, de savoir quel type de contenu fonctionne ou au contraire ne fonctionne pas.

Ce que vous devez mesurer : la portée et l’engagement sur vos publications. Ils sont des indicateurs clés de votre performance (KPI) sur Facebook.

Allez dans la rubrique statistiques, fouillez un peu et relevez toutes les données qui vous intéressent pour adapter au mieux votre stratégie de publication.

Où trouver mes « fans » ?

C’est une question capitale. Une page sur Facebook sans « fans » ne vous servira à rien.
Le but est d’acquérir progressivement des « likes » pour avoir une portée de plus en plus importante sur vos publications.
Commencez tout simplement par recruter vos amis et les inviter à « liker » votre page Facebook. Dites-leur de vous faire de la pub et de partager à leur tour le lien vers votre page sur leur profil perso. Soyez audacieux !

Ensuite, je vous recommande vivement de trouver des groupes sur Facebook et d’aller y passer un peu de temps, d’y apporter votre contribution et d’y recruter de nouveaux fans.

 

Ne songez à la publicité qu’en dernier recours, et si vous y cédez, allez-y progressivement. Acquérir 500 likes d’un coup via la publicité payante de Facebook ne vous servira strictement à rien. Les gens qui likent une page pro via de la pub ne sont dans la plupart des cas, pas réellement intéressés par votre contenu, et vous quitteront en quelques heures… Tout du moins, ils n’aimeront pas votre contenu et ça ne vous servira à rien.

Likes, commentaires et partages.

Vos objectifs sur une publication (ordre croissant) :

  • des impressions (via le bouton like),
  • des commentaires,
  • des partages (le graal).

C’est ce qu’on appelle générer de l’engagement. L’objectif est que les gens entrent en interaction avec votre contenu. Vous devez avoir des likes, des gens qui commentent, et s’ils partagent, vous gagnerez en visibilité. L’algorithme de Facebook vous attribuera même des points pour ça.

 

Il faut donc un contenu bien choisi de façon à ce que les gens aient envie de laisser une « trace » chez vous, voire qu’ils vous « partagent » chez eux.

Combien de temps dois-je y passer ?

On ne le dira jamais assez : la clé du succès sur Facebook (et tous les réseaux sociaux), réside dans la régularité.
On ne peut/doit pas prendre cela à la légère. Seuls les comptes alimentés et suivis tireront le bénéfice voulu de Facebook.

 

On peut démarrer avec quelques publications par semaine pour voir comme ça réagit. Mais sans travail quotidien sur la plateforme, Facebook ne vous servira à rien.
Planifiez-vous au moins une heure par jour pour démarrer et augmentez la dose à mesure que votre page grandit.
Alimentez-la sans trop en faire non plus. Analysez vos statistiques et voyez comment le public répond à vos publications.
Adaptez toujours votre stratégie de communication en fonction de la réponse et de l’investissement du réseau. C’est primordial.

Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez-pas à faire appel à un community manager qui saura vous guider et prendre votre communication en main.

 

Prochaine journée de formation : « Développer sa présence sur Facebook et utiliser les outils du Community Management » – 4 mai 2017 @ Strasbourg / 390 € HT / personne.

Formulaire d’inscription :

[contact-form-7 id= »2437″ title= »Contact formation Facebook »]
By | 2017-03-31T11:45:47+00:00 mars 17th, 2017|Actualités|