Le Community management consiste à promouvoir une entreprise ou une marque sur les médias sociaux pour en augmenter la visibilité.

Voici donc une méthode pour se faire connaître sur ces canaux.

Définir votre audience et vos objectifs

Savoir à qui vous vous adressez permet d’adapter votre communication, c’est pourquoi il est utile de constituer le profil type appelé aussi persona (âge, profession, …) des personnes qui recevront votre message. De plus en précisant votre objectif vous déterminerez le meilleur support de communication à utiliser (article, vidéo, …).

Sélectionner les réseaux sociaux

Compte tenu de votre audience et objectif, vous devez choisir les canaux sur lesquels vous diffuserez vos publications. En effet, ils n’offrent pas tous les mêmes possibilités et les catégories de personnes, présentes sur chaque canal, diffèrent.

Identifier ou produire les contenus à publier

Vous avez certainement des contenus existants dont vous pouvez faire la promotion (infographie, interview, articles, images, …), cependant vous devrez en créer de nouveaux. Sur les réseaux sociaux il faut publier de manière régulière des contenus originaux et de qualité. Il est donc recommandé de faire un planning annuel et de programmer vos publications.

Animer votre communauté

Une fois publiées vos posts génèreront des réactions (commentaires, likes, …), c’est un bon indice pour en connaître le succès. Il est aussi important de répondre aux commentaires, car cela instaure une proximité entre vous et votre audience. Ainsi vous apprendrez à mieux connaître vos interlocuteurs et à mieux cibler leurs attentes.

Analyser vos résultats

Vous pourrez au fil du temps analyser l’engagement que suscitent vos publications et affiner votre stratégie de communication. Vous saurez si les vidéos remportent plus de succès que les articles, ou si certaines heures sont plus propices pour atteindre votre audience.

Voilà, vous connaissez maintenant les bases du Community management. Et si vous voulez en savoir plus, nous proposons une formation se Community manager.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright