Le digital transforme l’organisation de l’entreprise, on le sait déjà. Mais à cause ou grâce au digital, la communication a elle aussi subit de profondes métamorphoses, à commencer par l’utilisation de l’écrit.

On produit aujourd’hui énormément de contenu écrit au sein de entreprises, et pour cause, c’est indispensable désormais pour se faire connaître sur le Web.

Articles de blog, contenus sur le site Internet, publications sur les réseaux sociaux, e-mailing, SMS, etc. : les salariés rédigent de plus en plus et l’orthographe devient une compétence fondamentale.

Pour réviser les bases et être au top de la communication, il existe des formations adaptées, simples et ludique.

L’écriture, un outil de communication devenu incontournable

Le développement de la communication via Internet a entraîné une massification de l’écriture.

Les courriers qui, autrefois, passaient par la relecture d’une assistante rompue aux subtilités de la langue française, sont aujourd’hui directement transmis de l’émetteur du message au récepteur. Le messager a donc désormais l’obligation de maîtriser un minimum l’orthographe et la formulation de ses phrases.

Si cette capacité est absente ou insuffisante, la personne qui écrit peut éprouver des difficultés à transmettre des messages, voire se sentir honteuse de ne pas être capable de reproduire les bases d’un apprentissage scolaire. Elle va, en plus, passer plus de temps sur un e-mail ou un post, en le lisant et le relisant plusieurs fois pour être sûre d’éliminer toutes les fautes éventuelles, sans cependant en avoir la garantie.

Une formation pour plus d’efficacité et de crédibilité

Malheureusement, les règles d’écriture pourtant rabâchées à l’école primaire ont souvent été oubliées au détriment du développement de compétences « métier ».

Cependant, de nombreuses études ont prouvé qu’un e-mail mal rédigé ou une publicité remplie de fautes d’orthographe décrédibilisent la personne qui en est l’auteur et donnent une image négative de la société dont elle fait partie.

Pour toutes ces raisons, entreprendre une formation certifiante en orthographe devient incontournable pour valoriser les messages que l’on veut faire passer, que ce soit auprès de ses collaborateurs en interne ou auprès de ses clients.

Et pour apprendre ou ré-apprendre à écrire correctement, il existe différentes méthodes, en présentiel ou en e-learning comme nous le proposons. Durant quelques semaines ou quelques mois, une telle formation permet de retrouver des automatismes pour éliminer les erreurs les plus courantes et ainsi rédiger avec une plus grande aisance.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright