communication-digitale

La communication digitale pendant le COVID 19

La période que nous traversons est inouïe. C’est vrai que nous n’avons jamais eu à faire face à un tel stop de l’économie française. Les clients, les partenaires, les collaborateurs : tout le monde est impacté.

Le télétravail s’est installé dans nos vies et le digital n’a jamais eu autant le vent en poupe. Le COVID 19 est devenu un test en grandeur nature de la digitalisation de nombreuses tâches dans les entreprises.

Aussi, la communication digitale prend de plus en plus de place. Les gens ne sont plus connectés entre eux dans la vraie vie, et forcément, les réseaux sociaux et le Web ont remplacé toutes nos interactions « réelles ».

Alors vous me voyez venir : si tout le monde est scotché aux réseaux sociaux toute la journée, ne serait-ce pas justement le meilleur moyen de déployer encore un peu plus votre communication digitale ? Ne serait-ce pas le moment d’être visible sur le Web et de profiter de cette présence massive des gens sur Internet ?

Je vais essayer de vous donner quelques pistes de réflexions.

Le comportement des internautes pendant la crise du COVID 19

Évidemment nous sommes tous appelés à rester chez nous. Certains peuvent télétravailler à distance, et d’autres non. Dans tous les cas, nous avons tous besoin de suivre l’actualité. Nous sommes tous à  la recherche des informations « fraiches » pour nous tenir au courant de ce qui se passe presque en temps réel.

Chacun a besoin de savoir où en est la situation, comment elle évolue et comment les gens agissent face à l’épidémie. L’isolement nous donne plus que jamais envie de savoir comment vont les autres et comment ils font pour supporter cette période. On compte le nombre de malades, on retient son souffle et on espère que très vite on nous annoncera que les choses commencent à aller mieux.

Et devinez où l’on s’informe ? Sur Internet.

Les sites et applis d’informations explosent

Bien sûr, l’une des premières choses que l’on peut faire c’est suivre les sites d’actualités. Leur fréquentation explose en ce moment. Ils actualisent leurs informations beaucoup plus régulièrement, et se gavent de connexions quotidiennes.

Mais surtout, ces informations sont ensuite diffusées sur les réseaux sociaux. C’est là véritablement que les nouvelles explosent. Pourquoi ? Car les gens passe de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux.

L’utilisation des réseaux sociaux augmente

C’était déjà le cas en Italie (+30% chez eux selon Le Blog du Modérateur) et en Espagne (+55%), au moment du pic de la pandémie chez eux. Les gens ont besoin des réseaux sociaux pour s’informer : on est connectés à nos réseaux du matin au soir, il est très facile d’y lire les informations. Parfois bien plus agréables que les sites ou les applis d’infos.

En France, la hausse de l’utilisation des réseaux sociaux commence à se faire sentir. + 14% d’augmentation sur les deux premières semaines de mars. Personnellement, j’ai même des tantes qui se sont inscrites sur Facebook par exemple, alors qu’elles ne voulaient rien savoir auparavant. C’est donc bien réel.

 

community-management

Le temps passé sur le Web augmente

Eh bien oui, en toute logique nous passons évidemment plus de temps sur Internet. Passée l’heure de sport ou la sortie du chien, le temps de travail (qui est quand même nettement moins élevé que d’habitude, il faut bien le dire), eh bien il nous reste Internet. C’est Le lieu où nous sommes encore libre, où l’on peut discuter avec ses amis, voire faire des apéros sur Skype, etc. Internet nous permet de respirer un peu à l’heure où on nous demande de nous enfermer chez nous.

Donc forcément, il y plus de gens sur Internet et ils y restent plus longtemps. Ça fait d’ailleurs les affaires de beaucoup de sites e-commerce, qui écoulent leur marchandise sans trop d’effort en ce moment. Les achats (et les achats compulsifs) vont bon train et il y a de nombreuses entreprises qui en profitent sur le Web.

Pourquoi faut-il continuer à communiquer ?

Venons-en au fait. Communiquer sur le Web en ce temps où notre auditoire est très élevé mais surtout plus disposé à y passer du temps, est sûrement la meilleure chose à faire pour toutes les marques ou les entreprises. C’est le moment de capter l’attention de vos cibles, de leur parler, de les rassurer, de les informer, de les divertir, bref, de prendre/garder le contact avec eux.

C’est le bon moment pour booster votre stratégie de communication digitale. Si vous avez déjà une stratégie qui est déployée depuis quelques mois, ce n’est surtout pas le moment d’arrêter. Vous perdriez tous les bénéfices de votre travail passé. Car oui, sur Internet c’est loin des yeux et loin du coeur. On met parfois un an à construire ce qui peut être détruit en seulement quelques jours. Une absence sur Internet se paie cher.

Référencement naturel SEO

Commençons par le référencement naturel SEO. Quand on veut atteindre la première page de Google sur une requête telle que « Magasin de fleurs Strasbourg », on va mettre des mois, voire des années selon la concurrence. C’est un travail mensuel acharné de recherche de backlinks mais également de création de contenus qualifiés qui vous permettront d’arriver à ce résultat. Et encore, si et seulement si votre site Internet est performant et optimisé pour le SEO.

Vous allez donc mettre des mois pour arriver là, car c’est une stratégie qui se déploie uniquement sur le long terme. Mais si vous arrêtez votre travail de SEO, vous courrez le risque de perdre des positions (eh oui la concurrence ne vous attend pas). Et lorsque le confirment sera terminé (c’est-à-dire dans quelques semaines), eh bien vous pourriez perdre des places et ne plus être visible dans les résultats de recherche de Google.

La stratégie de référencement naturel est une stratégie qui s’entretient et sans elle, vous devez invisible dans la SERP des moteurs de recherche.

Il ne faut que quelques jours pour déclasser un site. Donc si vous avez déjà une stratégie de référencement SEO en place, ne l’arrêtez surtout pas. Tout pourrait être à refaire derrière et donc vous auriez perdu du temps et de l’argent.

Si vous n’avez pas encore mis de stratégie de référencement SEO en place, c’est le moment de vous y mettre.

 

referencement

Quelles actions de SEO je peux faire moi-même ?

Confinement oblige, je vais vous donner quelques tâches à réaliser par vous-même, afin de vous avancer dans la stratégie de référencement naturel.

La création de contenu

Si vous avez une partie blog sur votre site, mettez-vous à la rédaction de contenus. Parlez de votre savoir-faire, de votre expertise, donnez des conseils pratiques (comme je suis entrain de le faire) à vos lecteurs, informez-les sur des concepts, des idées, etc.

Rédiger un article par « idée » que vous avez et essayez de viser au minimum 400 à 500 mots. Bien sûr si l’inspiration vous pousse à rédiger plus c’est encore mieux. J’avais déjà réalisé un article complet sur le sujet. Vous pourrez y trouver les bonnes pratiques de la rédaction sur le Web.

Alimentez votre blog une fois par semaine si le courage est avec vous. Ce serait autant de choses qui vous permettraient de prendre un peu d’avance sur vos concurrents d’un pour de vue de votre référencement.

Pour le reste, il faudra faire appel à une agence Web spécialisée dans le SEO comme la nôtre, afin de vous aider à pousser la stratégie. Mais en préparant quelques contenus, vous faites déjà une grosse partie du travail. C’est une très bonne chose.

La stratégie sur les réseaux sociaux : Community management

Si vous avez déjà déployez une stratégie de Community management sur les réseaux sociaux avec votre entreprise, vous savez à quel point cette tâche est chronophage. En plus de prendre beaucoup de temps, le retour sur investissement se fait sentir sur le long terme. Il faut parfois, là encore, une année pour arriver à décoller sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. Vous savez donc le temps qu’il vous a fallu pour générer quelques likes et commentaires sur votre page pro.

Pourquoi ? Car ce sont des algorithmes qui décident de votre visibilité. Et ces algorithmes sont difficiles à convaincre. Ce qu’ils prennent principalement en compte : le temps que vous passez sur les plateformes sociales à déployer du contenu de qualité. Ils notent votre capacité à faire du « social » justement. Et ils sont durs en affaires croyez-moi. En moyenne, on met au moins 6 mois à ce que les premiers effets se fassent ressentir et ce en y consacrant beaucoup de temps et d’énergie. Il s’agit de donner les bons contenus aux bonnes personnes, et de trouver le meilleur moment pour le faire. Vous vous doutez bien que ça ne se fait pas en trois jours…

Bref, que se passe-t-il si vous disparaissez d’un coup des écrans radar de ces algorithmes ? Eh bien ils ne font pour le coup pas dans le social : ils vous déclassent. Vous perdez tout le bénéfice de ce que vous avez déployez jusqu’alors. Et il ne vous restera plus qu’à tout recommencer. C’est terrible car l’exigence de la communication sur les réseaux sociaux est très rude. Cela demande beaucoup de patience mais surtout de connaissances des principes de fonctionnement algorithmiques. Après presque 6 ans d’expérience et de certifications dans le domaine, je vous assure que ce n’est ni à la portée de tous, ni un jeu. Si on veut gagner de l’argent grâce aux réseaux sociaux, on se doit d’être régulier et de ne jamais lâcher. Sinon la sanction est immédiate : retour à la case départ.

D’ailleurs, stopper une communication sur les réseaux sociaux en cette période de crise ne serait pas du tout rassurant pour vos clients, vos prospects ou vos partenaires. Ils ont eu l’habitude de vous lire plusieurs fois par semaine, et là plus rien. Ça ne renvoie pas un signal positif.

Je crois que particulièrement en ce temps de crise, qu’ils ont envie et besoin de vous lire. Ça permet à tout le monde de garder des repères qui sont très importants pour ne pas perdre la tête.

Si vous ne communiquez pas encore sur les réseaux sociaux, eh bien vous devriez commencer à vous y mettre. C’est devenu le nouveau lieu de rassemblement des gens. Si vous n’y êtes pas, vos concurrents eux risquent fortement d’y percer. Ils n’attendront en tout cas pas que vous y soyez… En plus vous avez le temps : donc pas d’excuse. Vous pouvez commencer par créer l’ensemble de vos coptes pros (et perso si vous n’en disposez pas encore), et commencer à explorer le monde social.

J’ai rédigé de nombreux articles au sujet de la stratégie de communication à déployer sur les réseaux sociaux sur notre blog. Vous y trouverez de nombreux conseils. Mais pour bien démarre pourquoi ne pas tout simplement commencer par relayer quelques actus, des photos de vous lors de ce confinement, des images drôles, etc. Ce sera l’occasion de plaire rapidement aux algorithmes. Du moins d’être « social ». Montrez aux gens que vous êtes humains et comme eux, dans le même bateau.

Voilà, cette période peut être l’occasion pour les marques et les entreprises de percer sur le Web. Ne perdez pas votre chance de faire partie des gagnants.

Si vous avez besoin de conseils, nous sommes là pour vous aider. Bon courage à vous !