communication-facebook

Comment booster le taux d’engagement sur Facebook ?

Elaborer une communication efficiente sur Facebook permet de véhiculer une bonne image sur le réseau le plus utilisé au monde.

Cependant, pour bien augmenter son taux d’engagement (likes, partages et interaction), certaines règles sont à suivre afin de bâtir une bonne stratégie durable. Il en va de votre e-notoriété : vous devez soigner votre stratégie de communication digitale sur Facebook. 

Soignez vos publications

Avec l’arrivée des supports variés comme les smartphones et les tablettes, le contenu se voit prendre la forme de ces supports. Proposer des contenus correctement mis en forme permet aux internautes de les visualiser de façon stable et qualitative. Il vous faut des contenus optimisés et dédiés à Facebook. Cela veut dire que vous devez créer et penser vos publications uniquement pour Facebook. Et bien entendu, ces contenus doivent être mobile responsive

Privilégiez donc une image adaptée au canvas de Facebook, car une photo mal proportionnée donnera un aspect non conventionnel à votre post. Lorsqu’un de vos followers défilera sur votre page ou sur votre fil d’actualité, il faut qu’il puisse avoir accès à des publications aux formats cohérents et adaptés. Pensez à poster des images insolites, étonnantes et romanesques. Les symboles iconographiques ainsi que les caractères spéciaux sont aussi un bon moyen d’attirer l’attention sur vos publications, cela les rendra plus dynamiques et moins linéaires.   

De plus, le message marketing doit lui aussi être pensé et dédié à vos fans de Facebook. Ils ne sont pas les mêmes que ceux de vos autres réseaux sociaux. Idem pour leurs besoins. Mettez-vous à la place de vos cibles. Vous devez faire un ciblage précis adapté à Facebook.

Publiez régulièrement

Pour accrocher vos fansil est important de publier vos contenus à un rythme régulier.

Optez pour des moments clés (dates, heures) que vous jugez opportuns pour glisser vos publications sur les réseaux sociaux. Pensez à vous aider des outils de mesure d’audience proposés par Facebook afin de choisir les moments les mieux appréciés par les internautes. Posez-vous cette question : à quel moment de la journée les commentaires et les likes sont les plus à mêmes d’apparaître ?

Analysez pour cela la présence des internautes sur le réseau social afin de mieux planifier la mise en ligne de vos publications. Ainsi, vous gagnerez en efficacité et en résultat.

like-facebook

Utilisez des citations et des phrases poétiques

Qui n’a pas eu un moment d’émotion à la lecture d’un petit poème de Rimbaud, ou une phrase de Voltaire. Les internautes apprécient aussi bien la beauté d’une image insolite que la profondeur d’une citation d’une grande figure de l’histoire humaine.

Nous avons tous une citation collée au coin de notre mémoire, pensez donc à publier des phrases poétiques ou des citations romanesques, que ce soit en image ou en texte, la littérature attire non seulement des likes mais aussi l’envie de partager avec les amis et connaissances. La citation éveille la nostalgie chez chaque enfant qui est en nous.  

Enfin, Facebook est un réseau social en mouvance : varier les thèmes de vos publications est le meilleur moyen d’accrocher vos followers et leur donner envie d’interagir avec vous.

Des thèmes comme l’humour, le sport ou l’histoire sont une vraie niche d’idées, il suffit de faire un tour sur le web pour trouver votre matière première, il faut surtout rester naturel et partager du sens, car vos internautes ne sont pas des robots.

citation

WhatsApp chat