Google et ses règles changent régulièrement. Les recherches sur Internet aussi ont beaucoup changé, particulièrement ces dernières années avec l’apparition des smartphones. La dimension mobile et donc les résultats de recherche locaux ont plus que jamais le vent en poupe.

De fait, la stratégie de référencement naturel SEO évolue et la manière d’optimiser les contenus sur un site Internet et le référencement naturel, doit également suivre ces évolutions.

Zoom sur les techniques qui améliorent votre référencement local.

Un algorithme qui change

L’algorithme de Google est réputé pour être l’un des plus complexes au monde mais également, l’un des plus avancé et des plus développé. Toujours soucieux de fournir à l’utilisateur la meilleure expérience qui soit, Google met régulièrement son algorithme à jour. Forcément, toutes ces mises à jour amènent de fait, des changements dans les règles de référencement naturel SEO.

Google est un réflexe pour la plupart d’entre nous : une question ? Une envie ? Un besoin ? Une recherche particulière ? Un service ? C’est Google qui nous répond. Et on a raison de le faire : les réponses sont totalement adaptées à nos besoins. Le moteur de recherche dispose d’ailleurs de l’une des plus grandes bases de données qui existe au monde. C’est passionnant !

Face à des demandes croissantes dans l’outil de recherche et une offre de résultats de plus en plus précise, se développe désormais ce qu’on appelle le référencement SEO local.

Référencement naturel local

Le référencement naturel local ou SEO local, correspond au fait que les personnes ont besoin d’obtenir des résultats de recherche de plus en plus rapide, mais également une réponse qui soit disponible immédiatement. Si vous recherchez par exemple une boucherie pour votre barbecue de ce soir, inutile que Google vous propose la meilleure boucherie de Paris alors que vous êtes localisé à Strasbourg. Le résultat de votre recherche doit respecter deux paramètres :

  • vous proposer la meilleure boucherie,
  • la boucherie qui est la plus proche de vous.

C’est là qu’intervient ce fameux référencement SEO local.

Aujourd’hui pour une entreprise de services, de produits, un commerçant, une salle de sport, un cinéma, etc., il est indispensable de se référencer localement, c’est à dire sur la zone géographique précise dans laquelle on peut faire des ventes.

Comment référencer mon entreprise localement ?

Le but est de sortir dans les résultats de recherche (la SERP de Google) qui concernent votre activité dans une zone géographique donnée.

Deux types de recherches possibles

La première chose à savoir est que les gens font deux types de recherches dans Google :

  • Meilleure boucherie (sans précision de lieu) : Google vous propose alors des résultats de recherche selon votre position. Donc apparaissent dans la SERP les sites Web des entreprises qui sont près de vous. Peuvent aussi apparaître aussi tous les sites Internet ayant optimisés leur référencement local. Mais pas les autres.
  • Meilleur boucherie Strasbourg : Google vous propose les sites Web des entreprises qui sont dans la zone ET qui ont optimisé leur SEO local.

Aujourd’hui Google attache une importance toute particulière à ces requêtes globales qui peuvent être très utiles. Quand la requête ne demande pas qu’on traite la dimension locale comme par exemple « Recette pizza », eh bien le moteur de recherche ne tient pas compte de ce paramètre géographique.

Comment optimiser mon SEO local ?

  • Mettre sa fiche Google + (Google My Business) à jour : c’est le premier réflexe à avoir. Cette fiche permet d’être retrouvé dans une zone géographique donnée. Cette page est un outil de Google : vous devez vous en servir (Google vous le rendra…). Cette fiche vous permettra également de sortir dans les résultats de recherche sur Google Maps. Les gens s’en servent de plus en plus pour trouver des entreprises autour d’eux.
  • Les avis sur votre fiche Google My Business : plus vous aurez d’avis sur la fiche My Business de votre entreprise, plus votre fiche fera autorité dans les résultats de recherche sur Google.
  • Optimiser les contenus sur un site Internet : ceci veut dire que vous pouvez créer aussi de votre côté ce qu’on appelle des landing pages, destinées à ce référencement local. Vous mettez la ville dans votre URL, le nom de la ville dans votre texte, etc. Par exemple une URL du type : www.jaimemonboucher.com/boucherie-strasbourg. Et dans le contenu de cette page, vous optimisez le texte (mots-clés + zone géographique) pour renvoyer un signal fort à Google.

Découvrez d'autres articles

Mentions légales © Copyright