Où trouver de la musique libre de droit pour les vidéos ?

//Où trouver de la musique libre de droit pour les vidéos ?

musique-libre-droitVous avez besoin d’une musique de fond pour illustrer vos vidéos YouTube ou vos présentations, mais vous ne savez pas où en trouver ?

 

Les musiques qui passent à la radio ou à la télévision ne sont généralement pas libres de droits. Même si ces musiques vous inspirent ou vous plaisent, vous n’avez pas le droit de les réutiliser pour vos propres montages. Vous devez normalement vous acquitter des droits associés à cette chanson.

 

Heureusement nous avons une super solution : les banques de musiques libres de droits.

 

Voyons comment elles peuvent vous être utiles.

Illustrer une vidéo ou une présentation

L’image c’est bien mais avec du son c’est toujours mieux. La musique qui accompagne l’image va donner toute la dimension au message que vous souhaiter faire passer.

 

Prenons un film d’horreur par exemple : si vous regardez les images en pensant à la musique de Benny Hill, vous verrez que les images ne vous enverront pas du tout le même message qu’avec les sons et les bruitages du film d’horreur.
C’est véritablement la musique et les effets sonores qui vont véhiculer telle ou telle émotion.

montage-video

Votre montage vidéo aura ainsi une toute autre envergure selon la musique que vous choisirez pour illustrer vos images.

La protection de la musique

Alors certes, vous avez beau vouloir intégrer la musique de votre groupe préféré sur votre vidéo, vous n’en avez pas le droit. La loi encadre – fort heureusement – les auteurs et compositeurs. La législation protège l’artiste et sa musique et donc, vous n’avez pas le droit d’en fait ce que vous voulez, tout comme les images sur Internet.

 

Si vous souhaitez utiliser la musique d’auteurs/compositeurs connus, cela pourrait vous coûter relativement cher selon que l’artiste ou le groupe choisi est plus ou moins connu.

 

Dans tous les cas, il faut signer un contrat d’édition avec des organismes tels que la SACEM, et ça c’est déjà un petit parcours du combattant.

 

Alors deux solutions s’offrent à vous :

  • soit vous composez votre propre musique pour illustrer vos superbes vidéos,
  • soit vous avez recourt à une banque de musiques libres de droits auxquelles vous aurez accès via différents sites Web.

Les sites utiles pour la musique libre de droit

Vous avez plusieurs sites à votre disposition. Le prix sur ces plateformes variera de la gratuité totale à une trentaine d’euros (en moyenne), selon la musique et la licence que vous choisissez.

 

Voici une liste non exhaustive de quelques sites qui vous aideront à illustrer vos vidéos :

ccMixter

Shutterstock

Viméo Music Store

SoundBlend

BeatPick

YouTube

Audionautix

Free Music Archive

Jamendo

Public Domain 4U

 

Il existe de nombreux autres sites sur lesquels vous trouverez de la matière sonore pour accompagner vos images.

 

Selon les choix que vous ferez, cette solution est vraiment très peu coûteuse et vous permettra de rendre vos montages visuels bien plus vivants.

By | 2018-05-01T09:48:54+00:00 janvier 22nd, 2018|Actualités|